International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

En direct

Quatre morts dans une frappe +++ L'aide militaire au plus bas

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde
02.02.2026, 14:4911.02.2026, 06:42
Team watson
Team watson
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine. La Russie dit contrôler 19% à 20% du territoire ukrainien.
  • Moscou continue de bombarder les villes ukrainiennes.
  • Le Kremlin a confirmé lundi la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi d'un nouveau cycle de négociations directes entre l'Ukraine, la Russie et les Etats-Unis pour tenter de trouver une issue à la guerre.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
6:41
Quatre morts dont trois jeunes enfants dans une frappe russe
Une frappe russe sur la région de Kharkiv a tué trois jeunes enfants ainsi qu'un adulte, a annoncé tôt mercredi le chef de l'administration militaire locale, Oleg Synegubov.

«Deux petits garçons d'un an et une petite fille de 2 ans sont morts» dans cette frappe, qui a touché un pavillon d'habitation de la localité de Bogodukhiv, près de la frontière russe, a indiqué cette source.

Un homme de 34 ans qui se trouvait avec les enfants a aussi été tué, a indiqué cette source, sans préciser à ce stade s'il s'agissait de leur père.

Dans un communiqué précédent, M. Synegubov avait indiqué qu'une femme enceinte âgée de 35 ans avait été secourue, blessée.

Lundi, une femme et un enfant de 10 ans avaient déjà été tués par une frappe sur cette localité.

Moscou mène quotidiennement des frappes sur l'Ukraine, tuant régulièrement des civils.
6:40
L'aide militaire à l'Ukraine est au plus bas
L'aide militaire à l'Ukraine a atteint son plus bas niveau en 2025. Elle est alimentée quasi-exclusivement par les Européens, dont les efforts pour compenser le désengagement américain ont permis d'éviter un décrochage complet, selon l'institut de recherche allemand Kiel Institute mercredi.

Au cours de l'année écoulée, les alliés de Kiev lui ont alloué 36 milliards d'euros d'aide militaire, un montant en baisse de 14% par rapport à l'année précédente (41,1 milliards en 2024), selon la dernière actualisation des données du Kiel Institute, qui recense l'aide militaire, financière et humanitaire promise et livrée à l'Ukraine depuis l'invasion russe du 24 février 2022.

L'aide militaire de 2025 est même plus faible que celle allouée en 2022, qui n'était pourtant pas une année pleine.

Mais avec l'arrêt complet début 2025 de l'aide américaine, au lendemain du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, le soutien à l'Ukraine aurait pu chuter davantage. Washington fournissait en effet, de 2022 à 2024, environ la moitié de l'aide militaire.
14:30
Une mère et sa fille tuées dans des frappes russes
Une femme et sa fille de 11 ans ont été tuées mardi dans des bombardements russes sur la ville de Sloviansk, dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités locales. Sept personnes ont également été blessées dans ces frappes aériennes. «Parmi les blessés se trouve une fillette de 7 ans (...) Nous déterminons le nombre exact de victimes et l'ampleur des dégâts matériels», a écrit sur Telegram le gouverneur de la région, Vadym Filachkine. Il a publié des photos de plusieurs bâtiments en feu, avec des fenêtres soufflées et des pièces jonchées de débris.

«Chaque jour dans la région de Donetsk, les Russes commettent de nouveaux crimes de guerre», a-t-il dénoncé, alors que les troupes russes avancent lentement vers Sloviansk. Les forces russes se trouvent actuellement à environ 15 kilomètres de la ville, qui comptait environ 100'000 habitants avant l'invasion de 2022.
11:12
Russie: près de 150 000 personnes ont contacté en 2025 le FSB pour transmettre des informations
Près de 150 000 personnes ont appelé l'an dernier le service de renseignement intérieur russe pour transmettre des informations, dont certaines ont donné lieu à «des opérations significatives» allant jusqu'à des poursuites pour «acte terroriste», a indiqué mardi le FSB dans un communiqué.

La «ligne de confiance» téléphonique du puissant FSB, héritier du KGB de l'époque soviétique, a reçu en 2025 à son office central à Moscou pas moins de 68 785 messages, dont 455 contenaient des informations utiles, a-t-il détaillé.

Les antennes régionales du FSB ont pour leur part reçu 77772 messages, dont «15.233 contenaient des informations opérationnellement significatives, les autres ayant un caractère de renseignement ou d'information», selon cette source.
10:28
Macron veut «organiser» avec les Européens le dialogue avec Poutine
Emmanuel Macron a dit vouloir que la reprise du dialogue avec Vladimir Poutine soit «bien organisée» avec les Européens, mais sans «trop d'interlocuteurs». Il a toutefois souligné que les premiers contacts «techniques» ont surtout confirmé «que la Russie ne veut pas la paix» pour l'instant.

«Qu'ai-je obtenu ? La confirmation que la Russie ne veut pas la paix maintenant. Mais, surtout, nous avons reconstruit ces canaux de discussion à un niveau technique», a-t-il expliqué dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européens, dont El Pais et la Süddeutsche Zeitung. «Mon souhait est de le partager avec mes partenaires européens et d'avoir une démarche européenne bien organisée», a-t-il ajouté. Selon lui, le dialogue avec Vladimir Poutine doit avoir lieu sans «trop d'interlocuteurs, avec un mandat donné, une représentation simple».



Emmanuel Macron a de nouveau plaidé pour ne pas «déléguer» ce dialogue aux Etats-Unis, qui ont eux repris les discussions avec Moscou depuis le retour au pouvoir de Donald Trump il y a un an. «Notre géographie ne va pas changer. Que cela nous plaise ou non, la Russie sera toujours là demain. Et elle se trouve à nos portes», a-t-il estimé. Le jour où Moscou et Kiev parviendront à un accord de paix, «il nous faudra bâtir une nouvelle architecture de sécurité en Europe avec la Russie», a-t-il prévenu.
21:54
Kiev et Paris veulent développer leur production commune d'armement
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé lundi la signature d'une lettre d'intention entre l'Ukraine et la France pour développer la production commune d'armement, après une visite à Kiev de son homologue française Catherine Vautrin.

«Nous passons des simples livraisons à la production commune et à des solutions sur le long terme qui renforcent systématiquement notre défense», a déclaré Mykhailo Fedorov sur Telegram.

La France est un des principaux soutiens européens de l'Ukraine qui fait face depuis février 2022 à l'invasion de son territoire par la Russie, le pire conflit en Europe depuis la Deuxième guerre mondiale. Selon Fedorov, cette collaboration concerne également «l'accélération des livraisons d'avions et la poursuite de la production en volumes records de bombes aériennes propulsées AASM Hammer».

Kiev souhaite également bénéficier de nouvelles livraisons de systèmes de défense antiaérienne SAMP-T, de missiles sol-air Mistral et Crotale, a-t-il ajouté. Cette lettre d'intention doit «permettre des co-développements et des co-productions, en particulier dans le domaine des drones et des données», a de son côté déclaré le ministère français des Armées lundi, dans un communiqué.
12:41
Accusé d'espionnage, un Ukrainien est livré à l'Allemagne
Un Ukrainien a été extradé par la Suisse vers l'Allemagne où il est accusé d'espionnage au profit de la Russie. Il aurait donné des instructions à plusieurs personnes afin qu'elles envoient des colis munis d'émetteurs GPS, indique le Tribunal pénal fédéral dans une décision publiée lundi.

L'homme a été arrêté en Thurgovie au printemps 2025 à la demande de Berlin. La justice allemande lui reproche de travailler pour la Russie afin de préparer des sabotages. Il a été remis en décembre dernier aux autorités d'outre-Rhin. Ces dernières ont aussi deux complices dans leur viseur.

Dans sa décision, la Cour des plaintes rejette le recours de l'intéressé contre son extradition. Il ressort des faits qu'il aurait remis en mars 2025 à proximité de la gare de Constance (D) un sac à dos contenant deux traceurs GPS, un filtre à air et un phare de voiture.
7:29
Des attaques russes tuent au moins trois personnes
Des attaques aériennes russes ont fait trois morts au total en Ukraine, dans la région de Kharkiv (est) et à Odessa (sud), ont annoncé lundi matin les autorités locales. «Cette nuit, l'ennemi a attaqué des zones résidentielles de la ville de Bogodukhiv [réd: dans la région de Kharkiv] au moyen de frappes de drones», a relaté le service national d'urgence sur le réseau social Telegram, ajoutant que les corps sans vie d'une femme et d'un enfant de 10 ans avaient été retrouvés.

Plus tôt lundi, le chef de l'administration militaire de la ville d'Odessa, Serguiï Lyssak, avait quant à lui fait part de la mort d'une personne dans une attaque de drones russes.
9:45
La guerre en Ukraine, des «maisons russes» et la bureaucratie berlinoise
Comment faire payer à Moscou son invasion de l'Ukraine? A Berlin, la municipalité tergiverse, non pas sur des milliards d'euros, mais sur le sort de trois immeubles décrépits surnommés les «maisons russes» , et hérités de la période soviétique.

Ces bâtiments de trois étages des années 1930 logeaient, pendant la Guerre froide, les forces soviétiques dans ce quartier de Berlin-Est, Karlshorst, où la capitulation nazie fut actée.

Depuis le départ de ces troupes d'occupation en 1994 à la suite de la réunification allemande et de l'effondrement de l'URSS, les édifices sont à l'abandon, se détériorant un peu plus chaque année.

Les édifices aux vitres brisées sont entourés de barrières de chantiers, et ne fournissent de toit qu'à des ratons laveurs de passage, tandis que des petits arbres et des herbes folles percent des balcons et des façades.
selon l'afp https://news.afp.com/#/c/main/actu/articles?id=newsml.afp.com.20260208T040032Z.doc-94k74t3&type=news
9:41
L'auteur présumé de la tentative d'assassinat d'un général arrêté
L'auteur présumé de la tentative d'assassinat d'un haut responsable militaire russe à Moscou, imputée à l'Ukraine, a été arrêté après avoir pris la fuite aux Emirats arabes unis, ont annoncé dimanche les services de sécurité russes (FSB).

Le général Vladimir Alekseïev avait été visé vendredi par plusieurs coups de feu et hospitalisé, après une série d'assassinats en Russie et en territoires ukrainiens contrôlés par Moscou de figures de l'armée, de responsables politiques locaux et de soutiens idéologiques du conflit, dont certains ont été revendiqués par l'Ukraine.

Vladimir Alekseïev, qui a survécu, est le premier adjoint du chef du service de renseignement militaire russe Igor Kostioukov, qui est le chef de la délégation russe aux pourparlers de paix avec l'Ukraine.

Selon le FSB, un citoyen russe né en 1960, considéré comme «l'auteur direct du crime», a été «arrêté et remis à la Russie» après avoir fui à Dubaï. Un de ses complices a été arrêté à Moscou, tandis qu'une femme, autre complice, a réussi à fuir vers l'Ukraine, a précisé le FSB, cité par les agences de presse russes.
10:31
Les Etats-Unis veulent la fin de la guerre d'ici juin, dit Zelensky
Washington veut voir la fin de la guerre en Ukraine d'ici le mois de juin, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, annonçant que les délégations russe et ukrainienne avaient été invitées aux Etats-Unis la semaine prochaine pour de nouvelles discussions.

Les Américains veulent la fin de la guerre «d'ici le début de l'été, en juin», selon des propos de M. Zelensky, sous embargo jusqu'à samedi. «Les Etats-Unis ont invité pour la première fois les deux équipes de négociateurs russes et ukrainiens, probablement à Miami, dans une semaine», a déclaré M. Zelensky en rendant compte des discussions tripartites qui se sont tenues jeudi et vendredi à Abou Dhabi
7:45
Le réseau énergétique visé par une importante attaque russe
L'Ukraine a été visée samedi matin par une importante attaque contre son réseau énergétique qui a provoqué des coupures de courant dans une grande partie du pays, a annoncé la compagnie ukrainienne d'électricité.

«La Russie mène une nouvelle attaque massive contre les installations du réseau électrique ukrainien. En raison des dégâts causés par l'ennemi, des coupures d'urgence ont été mises en place dans la plupart des régions», a déclaré Ukrenergo sur Telegram, tandis que l'armée polonaise a annoncé avoir déployé des avions pour protéger son espace aérien, comme souvent en cas de bombardements russes visant l'ouest de l'Ukraine.
14:20
Cassis et Lavrov pas d'accord sur l'OSCE
L'OSCE est l'organisation «la plus importante» pour accompagner le processus de paix en Ukraine, a déclaré son président Ignazio Cassis lors d'un échange avec son homologue russe Sergueï Lavrov vendredi à Moscou. Ce dernier a lui décrit une organisation «en crise».

«Je ne veux pas vous rappeler la position de mon pays, la Suisse, concernant la guerre en Ukraine, elle est connue, a déclaré le ministre des affaires étrangères tessinois face à son homologue. Je suis ici à l'OSCE pour ouvrir des portes». «Nous croyons que cette organisation est la plus importante pour accompagner un processus de paix», a-t-il dit lors de l'entretien retransmis par la RTS.



Lavrov a lui décrit plus tôt une organisation en «crise profonde» et qui risque «l'autodestruction». «Je n'entrerai même pas dans les détails sur la manière dont l'OSCE s'est retrouvée dans la situation actuelle et a été confrontée à une réelle menace d'autodestruction», a-t-il déclaré, selon l'agence russe Ria Novosti.
14:18
L'Allemagne arme Kiev et ses voisins scandinaves membres de l'Otan
L'Ukraine était à nouveau le principal destinataire d'armes allemandes l'an passé, suivie de deux pays scandinaves membres de l'Otan, la Norvège et la Suède, ont indiqué vendredi les autorités allemandes. En 2025, l'Ukraine a reçu des armes allemandes d'un montant total d'environ 2 milliards d'euros «pour la soutenir contre l'invasion de la Russie», a indiqué le ministère allemand de l'Economie et de l'Energie dans un communiqué. L'Allemagne fait partie des principaux soutiens de Kiev et est le premier fournisseur européen d'armes à l'Ukraine. Elle se situe derrière les Etats-Unis, qui malgré la volte-face de Donald Trump, reste toujours le plus gros livreur d'aides militaires à l'Ukraine.

Après l'Ukraine, deux pays scandinaves, la Norvège et la Suède, qui sont du fait de leur proximité avec la Russie particulièrement sensibles à la dégradation de la sécurité en Europe, sont destinataires d'armes allemandes. Membre fondateur de l'Otan, à laquelle elle a adhéré en 1949, la Norvège a acheté des armes allemandes pour un montant de 1,3 milliard d'euros. La Suède, qui a mis fin à sa neutralité après le choc de l'invasion de l'Ukraine et adhéré à l'Otan le 7 mars 2024, a acquis des armes allemandes pour un montant d'environ un milliard d'euros.
12:09
Affaire Epstein: la France a identifié une opération de désinformation liée à la Russie visant Emmanuel Macr
Une opération de désinformation liée au réseau russe Storm-1516 et visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par les autorités françaises, a-t-on appris vendredi de source gouvernementale.


Emmanuel Macron.

Viginum, le service chargé de lutter contre les ingérences étrangères en ligne, a détecté mercredi cette opération, qui reposait sur la «création d'un site internet usurpant l'identité de France Soir», où a été publié «un article accusant le président de la République Emmanuel Macron d'être impliqué dans "l'affaire Epstein"», a précisé cette source, confirmant une information de BFMTV. Cette fausse information a ensuite été «amplifiée sur X», a ajouté la source.
6:16
Un couple tué dans une frappe russe sur la région de Zaporijjia
Un couple a été tué dans une frappe de drone russe sur leur maison dans la région de Zaporijjia, a annoncé vendredi l'administration militaire régionale.
«Une maison individuelle a été détruite. Un coule est mort, un homme de 49 ans et une femme de 48 ans», a détaillé le responsable local de cette institution, Ivan Fedorov.



Moscou poursuit ses frappes quotidiennes sur l'Ukraine, malgré la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi de pourparlers sous la tutelle de Washington qui ont abouti à des échanges de prisonniers. Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU) publié début janvier, près de 15 000 civils ukrainiens ont été tués et 40 600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022. L'année 2025 a été la plus meurtrière après 2022, avec plus de 2500 civils tués, selon ce document.
19:44
Nouveaux pourparlers prévus «dans les semaines à venir»
De nouveaux pourparlers entre Russes, Ukrainiens et Américains sont prévus «dans les semaines à venir», a annoncé jeudi le négociateur en chef de Kiev, après des discussions «constructives» à Abou Dhabi qui ont débouché sur un nouvel échange de prisonniers.

«Les délégations ont convenu d'informer leurs capitales et de poursuivre les pourparlers trilatéraux dans les semaines à venir», a déclaré Roustem Oumerov sur Telegram. Selon lui, les discussions ont notamment porté sur «les méthodes de mise en oeuvre d'un cessez-le-feu».
17:23
A Kiev, 1100 immeubles sans chauffage durant au moins deux mois
Plus de 1100 immeubles résidentiels à Kiev seront privés de chauffage pendant au moins deux moins en plein hiver. La centrale thermique qui les desservait a subi des dommages «critiques» lors d'une récente attaque russe, a indiqué jeudi le maire de Kiev.

«Le site a subi des dommages critiques et il faudra au moins deux mois pour remettre ses systèmes et équipements en état», a déclaré le maire Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux.

16:23
Collision avec un pétrolier en mer du Nord: le capitaine condamné
Le capitaine russe d'un porte-conteneurs qui était entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord en mars 2025, faisant un mort, a été condamné jeudi à six ans de prison pour homicide involontaire par la justice britannique. La mort du membre d'équipage philippin Mark Angelo Pernia «était entièrement évitable, et la faute en incombe entièrement» à Vladimir Motine, 59 ans, a déclaré le juge du tribunal de l'Old Bailey à Londres. Cet homme avait été reconnu coupable la veille après huit heures de délibération des jurés.

Vladimir Motine était le capitaine du Solong, un porte-conteneurs battant pavillon portugais qui a percuté en plein jour un pétrolier affrété par l'armée américaine, le Stena Immaculate, alors au mouillage à une vingtaine de kilomètres des côtes du nord-est de l'Angleterre. La collision avait provoqué de spectaculaires incendies sur les navires, mais une marée noire a été évitée.



Selon la défense, le prévenu a vu le pétrolier alors qu'il se trouvait à une distance de trois milles marins (5,5 km) et que son navire, le Solong, était sur pilote automatique. Son avocat a dit qu'il avait tenté de désactiver le dispositif pour changer de trajectoire et éviter la collision, mais avait fait «une erreur» en appuyant sur un mauvais bouton.

Le capitaine a nié s'être endormi pendant son service, ajoutant n'avoir jamais quitté son poste le matin du drame. Mark Angelo Pernia, 38 ans, travaillait à l'avant du porte-conteneurs lorsque le choc s'est produit. Son corps n'a jamais été retrouvé. Ce père de famille avait un enfant de cinq ans au moment de sa mort et sa femme était enceinte de leur deuxième enfant. Le parquet avait soutenu que Motine n'avait «rien fait» pour éviter la mort de son membre d'équipage alors même qu'il avait «l'obligation d'assurer sa sécurité»
15:41
Les Etats-Unis et la Russie vont reprendre un dialogue militaire
Les Etats-Unis et la Russie ont décidé à Abou Dhabi, lors des pourparlers de paix sur l'Ukraine, de reprendre un dialogue entre militaires de haut niveau, a indiqué jeudi le Pentagone, alors qu'a expiré le dernier traité de désarmement nucléaire. «Maintenir le dialogue entre les armées est un facteur important de stabilité et de paix dans le monde, qui ne peuvent être atteintes que par la force, et offre un moyen d'accroître la transparence et de favoriser la désescalade», a déclaré le Commandement européen des forces armées américaines dans un communiqué.

L'accord intervient après des «avancées productives et constructives» lors des pourparlers de paix sur l'Ukraine à Abou Dhabi, auxquels ont assisté l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, a indiqué la même source.
15:40
La Russie expulse un diplomate allemand
Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé jeudi l'expulsion d'un diplomate allemand en réponse à une mesure similaire de Berlin, qui avait annoncé le 22 janvier l'expulsion d'un diplomate russe pour espionnage. «Une note déclarant persona non grata un agent diplomatique de l'ambassade d'Allemagne à Moscou a été remise à la cheffe de la mission diplomatique allemande, en réponse symétrique à la décision du gouvernement allemand», a indiqué dans un communiqué la diplomatie russe.

Selon Moscou, Berlin porte «l'entière responsabilité de la nouvelle escalade dans les relations bilatérales». Le diplomate expulsé est «un membre de l'état-major de l'attaché de défense», a précisé le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, au cours d'une visite à Brunei, en Asie du sud-est.



La réaction russe «est dénuée de tout fondement objectif et totalement inacceptable», a-t-il réagi. Face à ces «mesures de représailles injustifiées», l'Allemagne se réserve «le droit de prendre d'autres mesures», a-t-il ajouté.
15:39
Moscou et Kiev ont échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp
La Russie et l'Ukraine ont annoncé jeudi avoir échangé 157 prisonniers de guerre de chaque camp, une première depuis octobre. Il s'agit du seul résultat public pour l'heure des pourparlers organisés à Abou Dhabi pour mettre fin à la guerre. Sur ses réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que 157 Ukrainiens, dont des membres de l'armée, de la garde nationale et des gardes-frontières, ainsi que des civils, avaient été libérés et rapatriés en Ukraine. «La plupart étaient en captivité depuis 2022», première année de l'invasion russe à grande échelle de l'Ukraine, a-t-il précisé.

Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé que 157 militaires avaient été échangés jeudi contre le même nombre de prisonniers de guerre ukrainiens. Il s'agit du premier échange de ce type en quatre mois.
15:38
Négociations compliquées entre Ukraine, Russie et Etats-Unis
Les négociations avec Moscou et Washington ne sont pas «simples», a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, après une nouvelle séance de pourparlers à Abou Dhabi en vue de trouver une issue à quatre ans de guerre entre la Russie et l'Ukraine.

«La conversation se poursuit. Assurément, elle n'est pas simple», a-t-il indiqué depuis la capitale ukrainienne. «On veut avoir des résultats plus rapides», a-t-il ajouté. «Le plus important, c'est que la Russie ne reçoive aucune récompense pour son agression» contre l'Ukraine et que Kiev obtienne des «garanties de sécurité réelles», a poursuivi le dirigeant ukrainien.

13:40
Des observateurs russes signalent des coupures de Starlink
Des observateurs militaires russes ont signalé une interruption des antennes Starlink utilisées par Moscou sur le front en Ukraine, après l'annonce par Elon Musk de «mesures» pour mettre fin à l'usage de cette technologie par le Kremlin. Starlink permet de se connecter n'importe où à internet via le réseau de satellites de la société Space X d'Elon Musk. Récemment, Kiev a affirmé que des drones russes utilisaient cette technologie pour contourner les systèmes de brouillage électronique et frapper les cibles avec une grande précision. Sur le champ de bataille, des unités russes emploient également de longue date des terminaux Starlink pour communiquer.

Le week-end dernier, Elon Musk a annoncé l'introduction de mesures, à la demande de l'Ukraine, pour bloquer les antennes Starlink utilisées par les troupes russes, qui n'ont pas l'autorisation de s'en servir, contrairement à Kiev. Ces derniers jours, plusieurs observateurs militaires ou correspondants de médias pro-Kremlin ont confirmé que les antennes Starlink ne fonctionnaient plus.

«Les Starlinks sont HS. Elles avaient été coupées auparavant lors d'une mise à jour de logiciel, puis avaient été rétablies. Maintenant, est-ce qu'elles vont à nouveau être ressuscitées?», a posté mercredi sur son compte Telegram Andreï Filatov, un observateur militaire suivi par 200 000 abonnés. L'influent correspondant militaire Alexandre Kots du journal russe Komsomolskaïa Pravda a lui affirmé mercredi sur Telegram qu'un officier russe lui avait dit que Starlink était «le talon d'Achille» des forces du Kremlin.
12:41
L'émissaire Witkoff annonce un accord sur un échange de prisonniers
L'Ukraine et la Russie se sont entendus pour procéder à un nouvel échange de prisonniers au deuxième jour de négociations à Abou Dhabi, a déclaré un émissaire américain. Mais les autres dossiers en vue de mettre la fin à quatre ans de guerre semblent bloqués.

Les délégations des États-Unis, d'Ukraine et de la Russie ont convenu d'échanger 314 prisonniers - le premier échange de ce type en cinq mois«, a annoncé l'émissaire américain Witkoff sur son compte X. Il a salué «des pourparlers de paix approfondis et productifs» mais a reconnu qu'il restait encore «un travail significatif à faire», sans donner de détails.


Steve Witkoff.

Les négociations »se poursuivent« jeudi, a indiqué de son côté Diana Davitian, porte-parole du chef de la délégation ukrainienne Roustem Oumerov.
12:17
Nucléaire: Pékin renvoie Russes et Américains dos à dos
La Chine a exclu de participer à des discussions sur l'arme suprême et l'Otan a appelé à la retenue jeudi, alors que le dernier traité de désarmement nucléaire liant Etats-Unis et Russie vient d'expirer, ravivant les craintes de prolifération. «Les capacités nucléaires de la Chine sont à une échelle totalement différente de celles des Etats-Unis et de la Russie et (elle) ne participera pas à des négociations (...) à ce stade», a déclaré un porte-parole des Affaires étrangères, Lin Jian. «Ce traité est d'une importance capitale pour la préservation de la stabilité stratégique mondiale».



L'Otan, par la voix de son porte-parole, a dans la foulée appelé à la «retenue et à la responsabilité». Et le Kremlin a dit regretter l'expiration de New Start, le dernier accord de maîtrise des armements nucléaires liant Washington et Moscou. «La validité de l'accord se termine. Nous considérons cela comme négatif. Nous exprimons nos regrets à cet égard», a déclaré jeudi à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a par ailleurs affirmé que Moscou percevait «avec respect» la décision de Pékin de ne pas participer pour l'heure à des discussions sur l'armement nucléaire.



Le traité New Start a pris fin jeudi, le président américain Donald Trump n'ayant pas donné suite à la proposition de son homologue russe Vladimir Poutine de prolonger d'un an les limites imposées aux ogives dans l'accord.
10:58
En Ukraine, moins d'aide américaine, plus d'entreprises françaises
Le déplacement en Ukraine du ministre français délégué au Commerce extérieur Nicolas Forissier, accompagné d'entrepreneurs, illustre l'avancée que tentent les Français au niveau économique au moment où l'aide américaine disparaît. Nicolas Forissier a choisi de se rendre à Kiev en plein hiver à un moment où les températures très basses perturbaient encore plus la vie de la capitale ukrainienne attaquée par l'armée russe. Et près d'une vingtaine d'entreprises françaises étaient à ses côtés pour ce voyage. Toutes ont senti un accueil très favorable, à l'heure où les revirements continuels de la diplomatie américaine inspirent beaucoup de défiance.



«Les Ukrainiens, dans cette situation, sont très affectifs. Ils font des choix de raison, mais aussi des choix de cœur», explique le président de Teleos, groupe de service aux opérateurs télécom, Philippe Le Grand. «Le poids et la parole de la France, parce que les mots sont suivis d'actes, font que nous sommes bien perçus. Et c'est maintenant qu'il faut investir, au moment où personne ne veut le faire. Parce que le jour où les Américains et les Chinois se jetteront sur l'Ukraine avec des moyens massifs dont nous ne disposons pas, on ne pourra plus jouer», ajoute-t-il.
6:14
Conquérir l'est de l'Ukraine coûterait 800 000 morts à Moscou
La Russie devrait sacrifier 800 000 hommes supplémentaires pendant deux ans si elle devait conquérir militairement l'est de l'Ukraine qu'elle veut accaparer, a déclaré mercredi Volodymyr Zelensky.



«Pour conquérir l'est de l'Ukraine, cela leur coûterait 800 000 cadavres de plus», a affirmé le président ukrainien sur la chaîne de télévision France 2. «Il leur faudra deux ans au minimum avec une progression très lente. A mon avis ils ne tiendront pas aussi longtemps», a-t-il estimé, selon la traduction de ses propos par cette télévision française.

Tandis que le pire conflit armé sur le continent européen depuis la Deuxième Guerre mondiale a, en presque quatre ans, fait des dizaines, voire des centaines, de milliers de morts des deux côtés et que des millions d'Ukrainiens ont trouvé refuge à l'étranger, Zelensky a assuré que le bilan officiel était de 55 000 militaires ukrainiens tués.
6:11
La Russie menace encore l'Ukraine
La Russie a menacé mercredi de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n'acceptait pas ses conditions, au moment où un nouveau cycle de négociations en présence des Américains s'est ouvert à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à quatre ans de guerre.
«Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques», a déclaré le négociateur en chef ukrainien, Roustem Oumerov, après la fin du premier jour des discussions, qui doivent reprendre jeudi.

Dans son message du soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a quant à lui dit s'attendre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie «dans un avenir proche».
22:47
Environ 55 000 militaires ukrainiens tués lors de la guerre
Environ 55 000 militaires ukrainiens ont été tués depuis le début de la guerre d'Ukraine en février 2022, a affirmé mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il évoque également un «grand nombre» de disparus dans leurs rangs.

«En Ukraine, officiellement, sur le champ de bataille, le nombre des militaires tués, qu'ils soient de carrière ou mobilisés, c'est 55 000. Et il y a un grand nombre de personnes que l'Ukraine considère comme des disparus», a-t-il dit à France 2, selon les propos traduits par cette chaîne de télévision française.

Selon des estimations indépendantes, 100 000 à 140 000 soldats ukrainiens auraient été tués depuis février 2022.

Pour aller plus loin 👇
20:08
Zelensky dit s'attendre à un échange de prisonniers avec la Russie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué mercredi s'attendre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie «dans un avenir proche», au moment où Moscou et Kiev mènent des pourparlers à Abou Dhabi pour tenter de mettre fin à près de quatre ans de guerre.

«Il y aura également une étape importante: nous anticipons un échange de prisonniers de guerre dans un avenir proche. Nous devons ramener nos captifs chez eux», a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

17:46
L'Ukraine assure que les discussions ont été «productives»
L'Ukraine a assuré mercredi que les discussions avec les délégations russe et américaine à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre avaient été «susbstantielles et productives».

«Le travail a été substantiel et productif, axé sur les mesures concrètes et les solutions pratiques», a déclaré le négociateur en chef ukrainien Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux après la fin du premier jour de négociations.

Les pourparlers doivent se poursuivre jeudi pour une deuxième journée.
16:39
Ignazio Cassis à Moscou jeudi pour rencontrer Sergueï Lavrov
Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis sera à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov. Il s'y rend en sa qualité de président de l'OSCE après un passage en Ukraine en début de semaine.

M. Cassis et le secrétaire général de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Feridun Sinirlioğlu voyageront à Moscou jeudi et vendredi pour rencontrer le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, indique l'organisation sur son site mercredi.

La paix en Ukraine et le rôle que l'OSCE peut jouer dans ce processus sera au coeur des discussions. Des cycles de négociations en présence des Américains ont démarré à Abou Dhabi à la suite du Forum économique mondial (WEF) pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre.

Ignazio Cassis avait d'ailleurs exprimé à Davos l'intention de l'OSCE de jouer un rôle de médiatrice dans le processus de paix. Le Tessinois s'est rendu en début de semaine à Kiev où il a rencontré son homologue ukrainien Andrij Sybiha ainsi que le président Volodymyr Zelensky.
16:23
New Start: inquiétudes sur une course aux armements
La Russie a assuré mercredi qu'elle agirait de façon «réfléchie et responsable» en matière nucléaire, à la veille de l'expiration du traité de désarmement nucléaire New Start entre Moscou et Washington qui suscite des inquiétudes sur une possible course aux armements.
Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, doit expirer jeudi. Signé en 2010, il limitait chaque partie à 800 lanceurs et bombardiers lourds et 1550 ogives stratégiques offensives déployées, avec un mécanisme de vérification.

Son expiration marquerait la transition vers un ordre nucléaire moins encadré, même si les inspections avaient été suspendues en 2023 à cause de l'offensive russe à grande échelle lancée en Ukraine en février 2022.
16:12
JO 2026: l'Italie déjoue une série de cyberattaques russes
L'Italie a déjoué une série de cyberattaques russes visant les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, a annoncé mercredi le gouvernement. Une déclaration faite à deux jours de l'ouverture officielle de l'évènement, qui mobilise un important dispositif de sécurité.

«Nous avons déjoué une cyberattaque visant plusieurs sites du ministère des Affaires étrangères, à commencer par celui de Washington (réd: l'ambassade d'Italie), ainsi que certains lieux liés aux Jeux olympiques de Milan Cortina, notamment des hôtels de la région de Cortina d'Ampezzo», a déclaré mercredi le chef de la diplomatie italienne Antoni Tajani, cité par les médias. «Il s'agit d'actions d'origine russe», a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

Depuis le 26 janvier, des membres de la police italienne spécialisés en cybersécurité sont déployés sur les principaux sites liés à l'événement qui prendra fin le 22 février, selon un communiqué officiel.
16:11
Moscou fait pression sur Kiev, négociations à Abou Dhabi
La Russie a menacé mercredi de poursuivre les hostilités en Ukraine si Kiev n'acceptait pas ses conditions. Un nouveau cycle de négociations en présence des Américains a démarré à Abou Dhabi pour tenter de trouver une issue à quatre ans de guerre.

Les discussions entre les représentants ukrainiens et russes, arrivés mardi soir aux Emirats arabes unis, ont commencé, a annoncé dans la matinée sur les réseaux sociaux le négociateur en chef de Kiev Roustem Oumerov.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, lancée en février 2022, le pire conflit armé sur le continent européen depuis la Deuxième Guerre mondiale, a fait des dizaines voire des centaines de milliers de morts des deux côtés, ainsi que des millions de réfugiés ukrainiens.
6:17
Trump dit qu'il veut que Poutine «mette fin» à la guerre en Ukraine
Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il voulait que son homologue russe Vladimir Poutine «mette fin à la guerre» en Ukraine, déclenchée par l'invasion à grande échelle de ce pays par la Russie il y a près de quatre ans. Le président américain s'exprimait devant des journalistes après que la Russie a repris dans la nuit des frappes massives contre Kiev, à la veille de négociations mercredi à Abou Dhabi avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner et des représentants des deux pays en guerre.

Ces frappes russes sur la capitale ukrainienne sont intervenues après une pause de quelques jours obtenue par Donald Trump. «Il a respecté sa promesse sur ce plan», a déclaré Trump au sujet de son homologue russe.

20:39
La Russie reprend ses frappes massives sur l'Ukraine
drones et de missiles sur l'Ukraine depuis le début de l'année, laissant des centaines de milliers de personnes sans chauffage par un froid glacial, à la veille de négociations.

Ces frappes ont en outre eu lieu quelques heures avant l'arrivée à Kiev du secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte.

S'exprimant devant le Parlement ukrainien, celui-ci a estimé qu'elles ne témoignaient «pas d'un réel sérieux envers la paix» de la part de Moscou, tandis que le président américain, Donald Trump, a simplement fait savoir, via sa porte-parole Karoline Leavitt, qu'il n'était «pas surpris» par ces bombardements.
14:31
Une alerte aérienne retentit à Kiev pendant la visite du chef de l'Otan
Une alerte aérienne signalant la menace potentielle d'une frappe de missile balistique a retenti à Kiev pendant la visite du secrétaire général de l'Otan Mark Rutte mardi, ont constaté des journalistes.

«Menace d'utilisation (de missile) balistique. Restez dans les abris jusqu'à la fin de l'alerte», a annoncé la municipalité alors que les sirènes ont retenti dans les rues de la capitale. Chaque alerte aérienne ne débouche pas nécessairement sur une frappe.

14:30
Macron dit que la reprise du dialogue avec Poutine «se prépare»
Emmanuel Macron a affirmé mardi que la reprise du dialogue avec le président russe Vladimir Poutine était «en train de se préparer», tout en affirmant que Moscou ne montre pas de «vraie volonté» de négocier la paix en Ukraine. Questionné à ce sujet lors d'un déplacement en Haute-Saône, le président français a répondu: «Cela se prépare et donc il y a des discussions qui se font au niveau technique».

Il a précisé que cela se faisait «en transparence et en concertation» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays subit l'invasion russe depuis bientôt quatre ans.« Il est important que les Européens, en effet, restaurent leurs propres canaux de discussion», a dit Emmanuel Macron.



Le chef d'Etat n'a toutefois pas avancé de date, et estimé que les récentes attaques russes «intolérables» ne manifestent pas «une vraie volonté de négocier pour la paix».
14:26
La Pologne acueillera une conférence sur la reconstruction de l'Ukraine
Le premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé mardi se rendre« cette semaine» à Kiev pour discuter de l'organisation d'une conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine prévue en juin à Gdansk, dans le nord de la Pologne. Le ministre polonais des Finances et de l'Economie, Andrzej Domanski, accompagnera Tusk lors de cette cette visite.

«Avec son équipe, il prépare un conférence mondiale pour la reconstruction de l'Ukraine. Elle se tiendra en Pologne, à Gdansk, en juin», a déclaré à la presse Tusk. «Nous discuterons des détails organisationnels avec nos hôtes ukrainiens», a-t-il indiqué, en espérant qu'après la fin de la guerre ou celle de combats, «nous pourrons lancer le Grand Plan de Reconstruction de l’Ukraine».



«Cela signifie de grands investissements, de grosses sommes d'argent, de vastes chantiers», a-t-il dit, engageant «entrepreneurs, entreprises, experts et dirigeants politiques du monde entier».
12:26
La Russie condamnée pour «traitements inhumains» de l'opposant Alexeï Navalny
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné mardi la Russie pour «traitements inhumains» et «détention illégale» de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny à son retour en 2021 dans son pays, où il devait décéder trois ans plus tard.

Charismatique militant anti-corruption, Alexeï Navalny avait été arrêté dès son arrivée sur le sol russe, en janvier 2021. Il rentrait alors d'Allemagne, où il avait été soigné suite à un empoisonnement allégué en août 2020.

Il est mort en février 2024 dans des circonstances troubles dans une colonie pénitentiaire de l'Arctique russe.
9:15
Une frappe russe endommage un monument emblématique de la Seconde Guerre mondiale à Kiev
Une frappe aérienne russe a endommagé un célèbre monument soviétique marquant la victoire sur les nazis à Kiev, a déclaré mardi la ministre ukrainienne de la Culture dénonçant une attaque à la fois «symbolique et cynique».

«Les Russes ont endommagé le hall de la gloire du Musée national d'Histoire de l'Ukraine dans la Seconde Guerre mondiale, au pied du monument +Mère Patrie+», une gigantesque statue de femme brandissant une épée et un bouclier, située sur un site historique à Kiev, a annoncé la ministre Tetiana Berejna.
6:07
Kiev à nouveau visée par des frappes russes après quelques jours de pause
La Russie a repris dans la nuit de lundi à mardi ses attaques sur Kiev, faisant deux blessés selon les autorités, après un arrêt de quelques jours des frappes sur la capitale ukrainienne obtenu par Donald Trump.« Les Russes ont décidé de frapper Kiev par un froid glacial», a indiqué le chef de l'administration militaire locale Tymur Tkachenko, faisant état de deux blessés.



Le Kremlin avait annoncé vendredi avoir accepté une demande du président américain de s'abstenir de frapper Kiev ainsi que le réseau énergétique jusqu'au 1er février, avant une reprise de pourparlers tripartites à Abou Dhabi. La Russie avait toutefois poursuivi ses frappes sur le reste du pays, faisant notamment 12 morts dans une attaque dimanche contre un bus transportant les employés d'une mine dans la région de Dnipropetrovsk (centre-est).
6:05
Des soldats russes ont aidé à repousser une attaque contre l'aéroport du Niger, dit Moscou
Des soldats russes ont aidé à repousser une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) contre le principal aéroport du Niger la semaine dernière, a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères. Le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani, avait félicité jeudi «les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité» sur le site de l'aéroport de Niamey face à cette rare attaque contre la capitale, qui a fait vingt morts parmi les assaillants et quatre blessés parmi les soldats nigériens, selon les autorités.



«L'assaut a été repoussé grâce aux efforts communs du Corps africain (réd: Africa Corps) du ministère russe de la Défense et des forces armées nigériennes», a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères. «Moscou condamne fermement cette nouvelle attaque extrémiste», a-t-il ajouté.

La junte nigérienne a accusé le Bénin, la France et la Côte d'Ivoire d'avoir commandité l'attaque contre l'aéroport, qui abrite notamment une base militaire. L'EI a de son côté revendiqué vendredi cette opération et a publié plus tard un montage vidéo de l'attaque via son agence de propagande, Amaq. On y voit plusieurs dizaines d'hommes tirer à la kalachnikov près d'un hangar et incendier un aéronef, avant de partir à moto sur le tarmac, près d'avions civils.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Coop, Migros et McDo se «préparent» à cette interdiction de l'UE
Bruxelles a déclaré la guerre aux déchets plastiques, en particulier aux petits conteneurs à usage unique. Dès 2030, des règles plus strictes entreront en vigueur, et celles-ci pourraient bientôt concerner la Suisse.
Il y a 30 ou 40 ans, les sachets de ketchup chez McDonald’s ne coûtaient encore rien. On en recevait souvent une poignée sur son plateau, même si on ne les utilisait pas tous. Aujourd’hui, ils coûtent 30 centimes. Dans les restaurants en libre-service, comme ceux de la Coop et de la Migros, les sachets Thomy ou Heinz peuvent même atteindre les 70 centimes.
L’article