International
ukraine

Les négociations sur la paix en Ukraine vont reprendre bientôt

epa11902813 A handout photo made available by the UAE Presidential Court shows Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, President of the United Arab Emirates (R), and Volodymyr Zelensky, President of Ukrai ...
Les négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine deraient reprendre mercredi à Abu Dhabi. Keystone

Les négociations sur la paix en Ukraine vont reprendre bientôt

Le Kremlin a confirmé lundi la tenue, mercredi et jeudi à Abou Dhabi, d'un nouveau cycle de négociations directes entre l'Ukraine, la Russie et les États-Unis, pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine.
02.02.2026, 15:2002.02.2026, 15:20

Initialement prévu dimanche, «le deuxième cycle aura lieu mercredi et jeudi (...) à Abou Dhabi», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en expliquant ce report par la nécessité d'harmoniser les agendas de travail des trois parties.

Le premier cycle de ces pourparlers aux Émirats arabes unis avait eu lieu les 23 et 24 janvier, sans aboutir à une percée diplomatique. Le deuxième volet était censé avoir lieu le 1er février.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait indiqué dimanche que les «prochaines rencontres trilatérales» auraient lieu les 4 et 5 février à Abou Dhabi.

Le plan de Trump sur la table

Ces pourparlers pour trouver une issue diplomatique à près de quatre ans de conflit en Ukraine, déclenché en février 2022, demeurent très difficiles. Depuis novembre, le président américain Donald Trump promeut un plan visant à trouver une issue à ce conflit.

Les négociations butent en particulier sur la question des territoires. La Russie exige notamment que les forces ukrainiennes se retirent des zones de la région industrielle et minière de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, qu'elles contrôlent encore.

Dmitriev à Miami

Parallèlement, l'émissaire russe Kirill Dmitriev a mené samedi de nouveaux pourparlers avec des responsables américains à Miami, en Floride (sud-est des États-Unis). A l'issue, les deux parties ont salué des discussions «constructives».

L'émissaire américain Steve Witkoff a indiqué que la délégation américaine à Miami comprenait le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent, le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, et le conseiller de la Maison Blanche Josh Gruenbaum.

Aucune des parties n'a fourni de détails sur le contenu précis des discussions.

Le sénateur américain Thom Tillis répond à Donald Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Israël autorise une réouverture très restreinte du passage de Rafah
Après des mois de fermeture quasi totale, le principal point de sortie de la bande de Gaza vers l’étranger doit rouvrir partiellement ce dimanche. L’accès restera toutefois strictement encadré, réservé aux personnes et soumis à des conditions sécuritaires sévères.
Israël va commencer à rouvrir dimanche le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques.
L’article