DE | FR

Violents orages, inondations et trains restreints dans l'Arc jurassien et à Zurich

Violents orages, route fermée et trafic ferroviaire restreint à Berne. watson

De violents orages ont frappé à nouveau l'Arc jurassien, mais cette fois dans le canton de Berne a indiqué, mercredi soir, la police. Elle a reçu environ 700 annonces. Certains trains sont toujours annulés ce jeudi.



«Dans certains cas, les cours d'eau débordent de leur lit. Des routes ont été fermées, le trafic ferroviaire est restreint», précise la police. La région zurichoise est également touchée. Pour le détail des perturbations 👇.

Après le canton de Neuchâtel mardi, c'est au tour de la région voisine du Jura bernois d'être touchée par la tempête. Le village de Villeret, dans le Jura bernois, a été inondé mercredi soir:

Mais en plus de la pluie, le Jura bernois à fait face à un violent orage de grêle, à certains endroits les grêlons mesuraient trois à quatre centimètres, selon SRF météo. Il en est tant tombé que cette fin juin avait un air d'hiver:

MétéoSuisse a précisé sur Twitter que 64 millimètres de pluie ont été mesurés dans le Vallon de Saint-Imier (BE) en seulement une demi-heure, le total horaire dépassant les 80 millimètres.

Interruption du trafic ferroviaire

Les intempéries ont notamment interrompu l'ensemble du trafic ferroviaire mercredi soir et jusqu'à ce jeudi matin entre Sonceboz-Sombeval (BE) et La Chaux-de-Fonds (NE), ainsi que dans l'autre sens, en direction de Moutier (BE), a annoncé mercredi le service d'information des CFF. Les trains sont supprimés depuis 19h pour une durée indéterminée. Toutes les infos sur le site des CFF. Sur la ligne Moutier Soleure, la situation devait dans un premier temps être rétablie vers midi, mais les CFF ont fait état en fin de matinée de perturbations jusqu'à 16h30.

La ligne entre Moutier et Soleure a par ailleurs du être interrompue en raison d'un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. La perturbation entre Olten (SO) et Berne, a pu en revanche être levée en fin de soirée.

Gare de l'aéroport de Zurich bloquée

D'autres régions de Suisse ont également été frappées par les mauvaises conditions météorologiques. A la suite d'abondantes précipitations, de l'eau s'est infiltrée en fin de soirée, dans la gare située sous l'aéroport de Zurich. Les voies ont été recouvertes de plusieurs centimètres d'eau, a indiqué jeudi matin Oli Dischoe, porte-parole des CFF. Le trafic grandes lignes a pu reprendre jeudi matin vers 8h30, mais les lignes S16, S2 subissent des retards ou des suppressions.

Les voyageurs doivent prévoir du temps supplémentaire pour se rendre à l'aéroport et prendre le tram ou le bus. Le trafic longue distance de Zurich vers Winterthur et la Suisse orientale est dévié. (avec ats)

Intempéries dans le canton de Neuchâtel

1 / 10
Intempéries dans le canton de Neuchâtel
source: sda / laurent gillieron
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

On a testé pour vous le retour des vrais concerts (ou presque)!

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Un vendredi étouffant couronné de 25 000 éclairs et de records de pluie

La Suisse allemande a été illuminée et noyée dans la nuit de vendredi à samedi, battant des records. Aujourd'hui, le ciel sera voilé par du sable du Sahara.

De violents orages accompagnés d'éclairs et de grêle se sont abattus sur l'Oberland bernois vendredi soir. Un nouveau record de pluie a été établi à Interlaken. Selon MétéoSuisse, 42,1 millimètres de pluie y sont tombés en 30 minutes.

À Wädenswil, au bord du lac de Zurich, 57,6 millimètres de pluie sont tombés en une heure, ce qui constitue également un nouveau record, comme l'a indiqué SRF Meteo vendredi soir 👇.

Localement, les orages ont été accompagnés de fortes grêles. Au même moment, la …

Lire l’article
Link zum Artikel