Suisse
Justice

Tariq Ramadan condamné pour viol à Genève

Tariq Ramadan condamné pour viol à Genève
Keystone

Tariq Ramadan condamné pour viol à Genève

La justice genevoise a cassé le jugement de première instance. L'islamologue est condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour un viol commis dans une chambre d'hôtel en 2008.
10.09.2024, 08:4410.09.2024, 13:05

Enorme rebondissement dans l'affaire Tariq Ramadan. L'islamologue a été reconnu coupable de viol et de contrainte sexuelle sur une femme par la Chambre pénale d'appel et de révision de Genève. Il a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, indique mardi la Cour de justice dans un communiqué.

La Cour de justice précise que la Chambre pénale d'appel et de révision «a retenu que plusieurs témoignages, certificats, notes médicales et avis d'experts privés concordent avec les faits dénoncés par la plaignante».

Faute «très grave»

Dans son arrêt, la Chambre pénale d'appel et de révision qualifie la faute de Tariq Ramadan de «très grave». L'islamologue a imposé à sa victime l'acte sexuel ainsi que d'autres actes d'ordre sexuel, «en agissant de manière brutale, violente».

Les juges ont également reproché à Tariq Ramadan d'avoir persisté à contester les faits, de s'être retranché «derrière des explications visant à discréditer la victime» et de n'avoir exprimé aucun regret.

«Ses actes apparaissent d'autant plus répréhensibles qu'il se veut un homme de bien, de valeurs»
La Cour de justice

Tariq Ramadan a bénéficié de la circonstance atténuante du temps écoulé. Sa santé chancelante, lui qui souffre de sclérose en plaques, a aussi été prise en considération par les juges. La peine de prison ferme a ainsi été réduite de six mois.

L'arrêt de la Chambre pénale d'appel et de révision peut faire l'objet d'un recours au Tribunal fédéral (TF) dans un délai de 30 jours.

Le procès de première instance avait eu lieu en mai 2023. Tariq Ramadan avait alors été acquitté au bénéfice du doute par le Tribunal correctionnel de Genève. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Un élu veut changer un aspect «martial» du célèbre hymne jurassien
Après 75 ans, le député Bernard Studer veut donner un nouveau souffle à la Rauracienne, hymne officiel du Jura jugé «trop pompeux».
Moderniser la Rauracienne, l'hymne mythique du canton du Jura, pour ses 75 ans. C’est l’idée du député du Centre Bernard Studer, qui vient de déposer une motion au Parlement jurassien, rapport RFJ. L’élu estime que la célèbre chanson mérite un petit coup de jeune.
L’article