International
Islam

Lars Vilks, le caricaturiste de Mahomet, tué dans un accident

Le caricaturiste de Mahomet est mort dans un accident de la route

epa09504652 (FILE) Swedish artist Lars Vilks is awarded with the Danish Freedom of the Press award in Copenhagen, Denmark, 14 March 2015 (reissued 03 october 2021). Swedish artist Lars Vilks and two p ...
Lars Vilks vivait sous protection policière depuis 2007.Image: sda
Après son dessin de Mahomet en chien, Lars Vilks vivait sous protection policière et avait été la cible d'un attentat en 2015. Il est mort dans un accident de la route. La police a écarté l'hypothèse d'un acte malveillant.
04.10.2021, 06:4704.10.2021, 09:24
Plus de «International»

Il vivait sous protection après avoir dessiné Mahomet avec un corps de chien, en 2007. Cible d'un attentat à Copenhague en 2015, le caricaturiste suédois Lars Vilks est mort dans un accident de la route dimanche en Suède, avec les deux policiers chargés de le protéger.

L'accident s'est produit dimanche après-midi sur l'autoroute E4 près de la commune de Markaryd lorsque la voiture a percuté un camion circulant en sens inverse. Les deux véhicules ont alors pris feu «à la suite de la collision».

Deux policiers impliqués

La police suédoise a écarté l'hypothèse d'un acte malveillant. «Cela fait l'objet d'une enquête comme n'importe quel accident de la route. Comme deux policiers sont impliqués, une enquête a également été confiée à une section particulière du parquet», a précisé un porte-parole de la police locale.

Interrogé sur d'éventuels éléments suggérant une piste autre qu'accidentelle, ce dernier a répondu que non. «L'enquête serait orientée différemment si cela avait été le cas», a-t-il affirmé.

Tuerie en 2015

Le 14 février 2015, un jeune Danois d'origine palestinienne avait ouvert le feu en tentant de faire irruption dans un débat sur la liberté d'expression à Copenhague, organisé après l'attentat meurtrier contre Charlie Hebdo à Paris.

Le café ciblé par l'auteur de l'attentat, à Copenhague.
Le café ciblé par l'auteur de l'attentat, à Copenhague. Image: Keystone

Lars Vilks, qui était la tête d'affiche de la réunion avec l'ambassadeur de France, s'en était tiré indemne, mais un réalisateur danois de 55 ans avait été tué par l'assaillant, qui plus tard dans la soirée avait abattu un gardien de la synagogue de Copenhague. Il avait été tué le lendemain matin lors d'un face-à-face avec la police danoise. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les amis européens de Poutine risquent de payer cher leur gaz
La Russie a récemment attaqué massivement l'infrastructure énergétique ukrainienne. Les capacités de réserves hivernales se raréfient non seulement pour l'Ukraine, mais peut-être aussi pour le reste de l'Europe.

Depuis le début de sa guerre contre l'Ukraine, la Russie s'attaque au système énergétique du pays. Mais au cours des dernières semaines, cela a pris une toute nouvelle ampleur. En effet, au lieu de s'attaquer à des transformateurs d'énergie facilement réparables, les attaques russes se concentrent désormais sur les centrales électriques et les installations souterraines de stockage de gaz.

L’article