Des manifestants interrompent une conférence de Martin Pfister à Genève
Mardi, des collectifs pro-palestiniens avaient annoncé vouloir empêcher le ministre de la Défense, Martin Pfister, de participer à une conférence prévue ce mercredi à 18 heures à l'Université de Genève.
Martin Pfister sort de la salle
Selon l'une des personnes présentes sur place, des manifestants se sont introduits dans la salle où la conférence avait lieu, poussant le conseiller fédéral à sortir de la salle. Pendant ce temps, poursuit la même source, le conseiller aux Etats genevois du MCG Mauro Poggia a essayé de calmer les militants, qui ont ensuite été évacués. La conférence a pu reprendre avec Martin Pfister avec trente minutes de retard.
Les images de l'action 👇
Les drones israéliens dans le collimateur
Le ministre de la Défense devait prononcer un discours sur les Bilatérales III. Les manifestants lui reprochent le fait d'avoir maintenu l’achat de drones Hermes 900 de la société israélienne Elbit. «Cette entreprise est activement impliquée dans le génocide à Gaza et se nourrit d’argent suisse pour développer ses machines de mort», écrivent ces collectifs. «Pfister complice», ont-ils notamment affirmé, mardi, sur le réseau social Instagram.
Les Jeunes PLR: «Vous ne ferez pas taire la liberté»
Mercredi après-midi, les Jeunes PLR genevois, s'élevant contre les menaces proférées la veille contre la conférence de Martin Pfister par les activistes de la gauche radicale, avaient envoyé un communiqué aux rédactions:
Les Jeunes PLR genevois ajoutent:
«Les Jeunes Libéraux-Radicaux Genève condamnent avec la plus grande fermeté les appels de certains collectifs d’extrême gauche à "empêcher" un conseiller fédéral de tenir une conférence à l’université.»
«Ces agitateurs, autoproclamés défenseurs de la démocratie, révèlent en réalité leur vrai visage, écrivent les Jeunes PLR genevois: celui de l’intolérance, du dogmatisme et du mépris total de la liberté d’expression. (...) L’université n’est pas un terrain de chasse idéologique réservé à une poignée de militants frustrés, incapables d’affronter des idées différentes.»
Les Verts'libéraux condamnent aussi
Dans un communiqué précédant la conférence de ce mercredi soir, les Verts'libéraux genevois se sont également élevés contre les menaces visant le conseiller fédéral Martin Pfister. Ils écrivent:
