Les talibans ont ordonné mercredi la fermeture des écoles secondaires pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture, a confirmé un responsable taliban.
23.03.2022, 08:1523.03.2022, 11:04

Des étudiantes afghanes suivent des cours dans une école primaire à Kaboul, en Afghanistan, samedi 27 mars 2021.Image: sda
Mercredi, une équipe de journalistes filmait un cours dans une classe du lycée Zarghona pour filles, à Kaboul, lorsqu'un enseignant est entré et a ordonné aux élèves de rentrer chez elles.
Ces dernières, qui se réjouissaient de leur retour à l'école pour la première fois depuis la prise de pouvoir en août dernier des fondamentalistes islamistes, ont fermé leurs livres, emballé leurs affaires, et quitté en larmes la classe.
La communauté internationale a fait du droit à l'éducation pour tous un préalable aux négociations sur l'aide et la reconnaissance du régime des islamistes fondamentalistes. Plusieurs pays et des organisations ont proposé de rémunérer les enseignants. (ats/sia)
Le ministre de l'Intérieur annonce que l'Afghanistan travaille sur un «mécanisme» qui permettrait la réouverture des établissements secondaires aux écolières.
Le ministre afghan de l'Intérieur Sirajuddin Haqqani, nommé par les talibans, a promis lundi de «très bonnes nouvelles» pour «très bientôt» au sujet d'un retour des filles dans les écoles secondaires en Afghanistan. Il s'exprimait dans une rare interview avec la chaîne américaine CNN International.