DE | FR
Keystone

Réintroduire la quarantaine de voyage? L’idée se précise à Berne

L’automne pourrait rimer avec le retour de la quarantaine de voyage. Car pour Alain Berset, ministre de la Santé, la situation actuelle est en partie due à la fin des vacances.
29.08.2021, 11:1129.08.2021, 16:44
Team watson
Team watson
Suivez-moi

Le ministre de la Santé Alain Berset envisage de réintroduire une quarantaine de voyages en automne. Il invoque une forte hausse du nombre de cas de coronavirus, liée en partie au retour des vacanciers en été et la situation dans les hôpitaux qui se tend semaine après semaine.

«Dans la perspective des vacances d'automne, nous devons réfléchir à ce qui est nécessaire. La quarantaine de voyages pourrait aussi à nouveau jouer un rôle», déclare le conseiller fédéral socialiste de 49 ans dimanche dans la NZZ am Sonntag. Les hospitalisations liées au coronavirus se sont accélérées à la fin des vacances d'été, ajoute-t-il.

Une amélioration possible

La situation est cependant difficile à prévoir et différents scénarios sont possibles, dont un ralentissement des contaminations, explique le ministre de la santé. Dans ce cas, il ne serait pas nécessaire d'étendre l'exigence du certificat Covid.

Le Fribourgeois le martèle: la vaccination reste cependant le moyen le plus important pour lutter contre la propagation du virus. Raison pour laquelle il attend plus d'engagement de la part des cantons.

«Il y a trop peu de bus de vaccination et d'équipes de vaccination mobiles dans les cantons (…) Nous savons que cela fonctionne très bien»

Alain Berset poursuit: les cantons lui ont assuré la semaine dernière qu'il y aura une offensive en ce sens. «Beaucoup de personnes n'ont pas encore été vaccinées, parce que la procédure d'enregistrement est trop compliquée pour elles, le chemin vers un centre de vaccination trop long», relève le conseiller fédéral. Tous les non-vaccinés ne sont pas des anti-vaccins, note-t-il

La polarisation, un danger?

Il pointe un «certain danger» avec la polarisation de la société à propos de la vaccination. La pandémie, avec ses incertitudes, est un fardeau pour la population, estime le socialiste.

Il conclut:

«Mais je vois beaucoup de choses positives. La majorité des gens sait que nous ne pouvons traverser cette crise qu'avec la solidarité et le sens de la communauté. On l'entend trop peu, cette majorité. Les critiques prennent beaucoup d'espace»
La quarantaine quand on rentre de voyage, une bonne idée?

On poursuit en expliquant pourquoi c’est normal d’attraper le Covid en étant vacciné

Vidéo: watson

Et puis, on vous parle des effets «désirables» du vaccin

1 / 7
«Les effets désirables du vaccin»
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Pfizer pour les enfants de 12 ans? Les Etats-Unis valident

Washington grâce a une procédure accélérée devrait permettre l'injection dès la semaine prochaine, alors que la vaccination des adultes plafonne après avoir battu des records.

Les Etats-Unis devraient autoriser le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 pour les enfants âgés de 12 ans et plus à partir de la semaine prochaine, ont rapporté lundi des médias américains. Pfizer a demandé une autorisation d'utilisation d'urgence.

Le vaccin Pfizer est actuellement autorisé pour les 16 ans et plus aux Etats-Unis. L'extension de la vaccination aux adolescents pourrait ouvrir la campagne de vaccination américaine à des millions de personnes supplémentaires.

Selon les …

Lire l’article
Link zum Artikel