Suisse
Facebook

Les menaces contre les politiciens sur Facebook explosent en Suisse

Les menaces contre les politiciens sur Facebook explosent en Suisse

Image
Image: Shutterstock
Conseillers fédéraux et politiciens font l'objet de plus en plus de menaces sur les réseaux sociaux. En un an, leur nombre a littéralement explosé.
10.10.2021, 10:5110.10.2021, 17:10
Plus de «Suisse»

Phénomène très répandu, les menaces et les insultes sur les réseaux sociaux n'épargnent pas nos politiciens. La conseillère fédérale Simonetta Sommagura et le conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG) en ont récemment été victimes. Et ce ne sont pas des cas isolés.

Les statistiques de la police fédérale montrent que le nombre de propos haineux à l'encontre des politiciens a augmenté fortement ces dernières années, révèle la SonntagsZeitung.

  • En 2019, il n'y a eu que cinq cas signalés.
  • L'année suivante, ils étaient 50.
  • Entre janvier et avril 2021, 237 cas ont été relevés. Projeté sur l'ensemble de l'année, cela représenterait plus de 700 menaces.

Ton plus agressif

Selon le porte-parole de Fedpol, cité par l'hebdomadaire alémanique, ce genre de messages haineux n'a pas seulement augmenté. «Le ton est devenu également plus agressif», explique Florian Näf.

Et d'ajouter: «Les médias sociaux permettent à la haine de se multiplier». La possibilité d'aimer et de partager des messages incite «les gens à copier».

A lire aussi

Mais comment expliquer cette explosion des cas? Si la pandémie y est pour beaucoup, elle n'expliquerait pas tout. «Nous avions déjà remarqué l'augmentation des messages de haine sur internet avant le début de la crise», relativise Florian Näf.

«Facebook déstabilise la démocratie»

Facebook traverse actuellement une période difficile. Victime d'une panne géante qui a paralysé ses plateformes, le géant bleu a surtout été lourdement attaqué par une ancienne employée qui l'accuse de «semer la division et déstabiliser la démocratie».

Après avoir dévoilé des milliers de documents incriminant la société de Mark Zuckerberg, Frances Haugen a témoigné mardi devant le Congrès américain. Elle a notamment affirmé que «les dirigeants de l'entreprise ont fait passer leurs profits astronomiques avant les gens». (asi)

Champignons fous
1 / 27
Champignons fous
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une association palestinienne crée le malaise à l'Université de Lausanne
L'association étudiante «Palestine» a été inaugurée mercredi à l'Université de Lausanne. Problème, elle utilise le nom «Unil» dans sa communication. Inquiets du profil militant de cette dernière, des signataires juifs écrivent au rectorat. Qui leur a répondu. Nos révélations.

L’Université de Lausanne (Unil) compte une nouvelle association: Palestine. Elle a été inaugurée mercredi 24 avril, en présence d’environ 200 personnes dans un auditoire de l’Anthropole, le bâtiment des sciences humaines. Mais il y a un problème: le nom qu’elle s’est donné et sous lequel elle apparaît dans sa communication, «Unil Palestine», ne correspond pas à celui sous lequel elle a été enregistrée par les instances universitaires.

L’article