La région de la Gruyère déploie un harmonieux paysage de montagnes, avec le château de Gruyères au premier plan. image: Jan Geerk
En Train
Avec ses collines verdoyantes, les sommets des Préalpes fribourgeoises, ses petites villes pittoresques et ses nombreuses spécialités gastronomiques, la Gruyère est à découvrir. Nous avons répertorié pour vous ses plus belles destinations.
muriel schindler
Contenu en partenariat avec les CFF
Le contenu de ce blog est en partenariat avec les CFF.
InfoDécouvrez tous les avantages des transports publics:
cff.ch/avantages
Offre La Maison Cailler: 20% de réduction sur l’entrée pour les usagères et usagers des transports publics.
www.sbb.ch/fr/cailler
Retrouvez encore plus d’activités de loisirs dans la région.
Il ne s'agit pas d'un contenu payant.
La Gruyère offre une nature préservée, des expériences authentiques et de charmantes cités au riche patrimoine culturel. Grâce à l’excellent réseau des transports publics suisses, explorez confortablement cette magnifique contrée, dans le respect de l’environnement. Mais ce n’est pas tout: la Gruyère compte de nombreuses spécialités culinaires, aussi chargées d’histoire que ses modes de vie et ses traditions.
Une célèbre spécialité fromagère
Sous les yeux des visiteuses et visiteurs, le maître fromager fabrique jusqu’à 48 meules de Gruyère AOP par jour.image: La Maison du Gruyère
La Gruyère est le berceau de différents fromages connus dans toute la Suisse et bien au-delà des frontières, tout particulièrement le Gruyère AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP. Le Gruyère est un fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait cru de vaches des cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel et du Jura, ainsi que de quelques communes du canton de Berne.
La fromagerie de démonstration moderne, près de Gruyères, explique le procédé de fabrication de cette spécialité de caractère. Plusieurs sentiers des fromageries livrent également de précieuses informations à son sujet. Quant au Vacherin Fribourgeois AOP, il s’agit d’un fromage à pâte mi-dure au lait de vache, fabriqué exclusivement dans le canton de Fribourg. Ces deux fromages se marient parfaitement dans la fondue, elle aussi considérée comme une spécialité de la Gruyère.
Chocolat: le goût divin de la région
Composez vos propres créations dans l’atelier du chocolat.image: Maison Cailler
Que serait la Gruyère sans son délicieux chocolat? La maison Cailler, l’une des plus anciennes chocolateries de Suisse, est l’un des symboles de cette région. Elle crée son chocolat à partir de cacao durable, de lait de la région et d’ingrédients de qualité supérieure. Dans la célèbre usine Cailler, venez observer sa fabrication et plonger dans l’univers fascinant de cette gourmandise.
Dessert: meringues à la crème double
Les meringues à la crème double, un dessert traditionnel de la Gruyère.image: UFT_FTV
Les meringues à la crème double sont un dessert traditionnel de la Gruyère. Cette crème onctueuse, obtenue à partir du lait de la région, contient au moins 45% de matières grasses. Elle est associée à une meringue croustillante, composée d’ingrédients simples (blanc d’œuf et sucre) travaillés avec un grand savoir-faire pour donner naissance à cette délicieuse spécialité. Une gourmandise légère et aérienne, généralement accompagnée de fruits rouges ou de glace
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
La Suisse va encore plus taxer le tourisme d'achat: voici vos astuces
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Coupe à la garçonne, jupes étroites, chaussures plates… Si la mode des années 1920 trouva un large écho dans la population, elle eut aussi ses ennemis jurés, des femmes qui luttaient pour leurs traditions séculaires et le conservatisme national.
La grande salle du conseil de Lucerne avait rarement autant de femmes à la fois. Les Zurichoises avaient revêtu leurs costumes de patriciennes et les Thurgoviennes leurs habits de la semaine. Les Saint-Galloises paradaient en costumes du Fürstenland ou de l’Oberland tandis que les Bernoises défilaient avec leurs châles noirs. D’autres venaient de Soleure, de Bâle-Campagne, du canton de Vaud, de la Gruyère ou de la Suisse centrale. Toutes arboraient leur costume local traditionnel; trois cents femmes chantant à l’unisson Ô Monts indépendants dans une fervente atmosphère de renouveau.