En fait, Craig Castaldo aurait du mal à se démarquer dans les rues de New York. Et pourtant, l'homme aujourd'hui âgé de 74 ans est une sorte de légende urbaine dans la Big Apple, connu sous le nom de Radioman.
La plupart des stars de cinéma et les grands réalisateurs de ce monde connaissent cet ancien sans-abri. Mais pour les autres, c'est un parfait inconnu. Et ce, malgré le fait que vous et moi ayons probablement vu des films dans lesquels il est apparu. Voici son histoire:
Craig Castaldo est né en 1950 et a grandi à Brooklyn. Il a servi pendant la guerre du Vietnam, puis a travaillé pour le service postal américain avant de devenir sans abri et de sombrer dans la dépendance à l'alcool.
Plus tard, il trouve du travail dans un kiosque à journaux – ce sera le déclencheur de sa carrière inhabituelle. Un jour, lorsqu'une équipe de tournage lui demande de déplacer son stand, il refuse. Le réalisateur n'a pas d'autre choix que de l'intégrer à son film. Dès lors, il est devenu accro au monde du cinéma, écrit le New York Times dans un article à son sujet.
En 1989, il tombe par hasard sur le tournage de Fisher King et y rencontre l'acteur Robin Williams, qu'il décrit comme un «bon ami». Plusieurs années plus tard, la star dira de lui:
Radioman, qui tire son nom de la radio distinctive qu'il porte toujours autour du cou, a développé un talent particulier pour découvrir les plateaux de tournage de New York.
Entre autres choses, il reçoit ses informations de ce qu'on appelle les Teamsters, c'est-à-dire les transporteurs qui amènent le matériel sur les lieux de tournage. Les panneaux d’interdiction de stationnement indiquant un tournage imminent servent également de guide.
Plusieurs acteurs ont déjà déclaré que Radioman savait parfois avant eux où ils tourneraient la scène suivante. Très vite, il n'y eut plus de tournage à New York sans que Castaldo n'apparaisse sur son vélo. Aujourd’hui, beaucoup le considèrent comme une sorte de porte-bonheur. Certains estiment même que c'est un mauvais présage s'il ne se présente pas sur un tournage à New York.
Castaldo a trouvé le moyen de rendre cette activité lucrative. Il faisait signer des photos par les stars qu'il rencontrait chaque jour, qu'il vendait ensuite. Il le fait encore aujourd'hui. Mais pas seulement. Si, d'un côté, il aimait traîner sur les plateaux de tournage parce qu'il aimait l'ambiance (et qu'il y avait de la nourriture gratuite dans le fourgon de restauration), d'un autre côté, il avait toujours d'autres ambitions. Notamment celle de devenir acteur.
Au fil des années, Castaldo a réussi à se placer devant la caméra pour des productions de plus en plus importantes. On dit qu’il est déjà apparu dans plus de 300 films. La plupart du temps, il jouait des figurants et souvent, il incarnait des sans-abri, mais il y avait aussi quelques apparitions plus importantes avec du texte.
Sa filmographie considérable compte plusieurs blockbusters et films cultes, comme Shutter Island avec Leonardo DiCaprio ou Departed – Among Enemies de Martin Scorsese. Castaldo est membre de la Screen Actors Guild, le syndicat américain des acteurs, et tire ainsi également des revenus de son travail sur grand écran.
Après plus de 30 ans sur les plateaux de tournage de New York, Radioman a enfin trouvé sa place dans le cœur des acteurs et actrices. Qu'il s'agisse de Meryl Streep, Tilda Swinton, Johnny Depp ou Pierce Brosnan, tous ceux qui le rencontrent dans les coulisses sont généralement heureux de prendre le temps de lui serrer la main, de signer une carte d'autographe ou de discuter brièvement.
Castaldo était également présent à la cérémonie des Oscars. Whoopi Goldberg l'avait invité à animer l'événement dans les années 1990. Il a également accompagné Robin Williams et George Clooney à l'événement.
De nombreux acteurs ne tarissent pas d’éloges et de belles paroles à l’égard de Craig Castaldo. Tom Hanks a dit un jour:
Si Radioman vous intéresse, sachez qu'il existe un documentaire nommé Radioman sorti en 2012. Le film suit Craig Castaldo à travers sa vie quotidienne et, outre Tom Hanks, de nombreux autres acteurs racontent également leurs anecdotes à son sujet.