A l'heure actuelle, la team PR de l'entreprise américaine spécialisée dans les jouets et les jeux Mattel doit être sur des charbons ardents. Il faut dire qu'un de leurs employés - ou peut-être tout un département, à moins que ce ne fut un stagiaire - a bien merdé sur l'un de leurs derniers produits phares. Celui-ci, pour ne rien arranger, est en lien avec Ariana Grande.
En effet, la chanteuse et actrice de 31 ans est à l'affiche du film Wicked, adapté de la comédie musicale du même nom, qui suit le parcours des sorcières légendaires du monde d’Oz. Ariana Grande y incarne Glinda la bonne sorcière, personnage qui apparait dans les livres de l'écrivain L. Frank Baum. De son côté, Cynthia Erivo interprète à l'écran la sorcière Elphaba Thropp dans ses jeunes années.
Alors que la comédie musicale réalisée par Jon Chu sort fin novembre aux Etats-Unis, Mattel a déjà sorti des poupées de la sorcière et de la bonne fée. Sur le papier, tout va bien dans le meilleur des mondes marketing.
A l'arrière de certains emballages, l'on trouve un lien supposé renvoyer au site internet consacré au film produit par Universal: wicked.com.
Sauf que! le lien renvoie en réalité à un site coquin, où s'étalent des images et vidéo porno. Il faut dire que «wicked», en anglais, se traduit par:
De quoi ouvrir la porte à de multiples usages et interprétations du mot.
En réalité, le lien renvoyant au site adéquat est: wickedmovie.com. Puisqu'on vous dit que la longueur peut tout changer!
Selon le New York Post, la confusion a été révélée sur X (anciennement Twitter) par des fans qui ont partagé des photos de l'emballage.
Hey @Mattel whoever is responsible for your marketing/packaging for the new official Wicked dolls have made a HUGE mistake!
— Martin Keeton-Harrison (@K_Y_L_I_E__1) November 10, 2024
The https://t.co/Q3R3WMAs7E on your packaging takes you to a porn site! pic.twitter.com/Y0L7JUd3wv
Le pire, c'est que des centaines de boîtes de jouets sur eBay comportant l'erreur sont toujours en vente. Mattel a évidemment reçu une avalanche de critiques pour son erreur.
L'affaire a pris une telle ampleur qu'un fil reddit consacré à ce sujet a vu le jour. Sur celui-ci, chacun y va de sa petite théorie, du style:
D'autres ont partagé des histoires similaires, desquelles ils ne se sont visiblement jamais remis.
Le fabricant de jouets a réagi de toute urgence dimanche, s'excusant à travers un communiqué:
Mattel a en outre appelé les clients ayant un emballage tronqué à jeter ces produits (très écolo), ou à masquer le lien erroné. Pas sûr que cet épisode aidera à sa popularité déjà déclinante.