Divertissement
eurovision

Eurovision 2025: La ville suisse de Bâle l'organisera

Voici la ville de Suisse qui organisera l'Eurovision

Qui de Genève ou Bâle sera choisie pour accueillir l'Eurovision? Verdict ce 30 août.
La Suisse doit organiser l'Eurovision 2025.Image: Shutterstock
Ce vendredi la ville de Suisse qui accueillera l'Eurovision 2025 a été désignée: c'est Bâle. Le duel entre les candidates, Bâle et Genève, trouve donc son épilogue.
30.08.2024, 10:1730.08.2024, 10:57
Plus de «Divertissement»

La Suisse connaît (enfin) ce vendredi le nom de la ville qui recevra l'Eurovision l'année prochaine. Genève et Bâle étaient les dernières candidates en lice, après que Zurich, Berne et Bienne ont été écartées. C'est donc Bâle qui a été choisie.

L'annonce en direct 👇

Vidéo: youtube

Le verdict est tombé à 10 heures, plus de trois mois après la victoire de l'artiste biennois Nemo en Suède. La SSR devait annoncer si le concours, suivi par 180 millions de téléspectateurs, allait se dérouler à Palexpo à Genève ou à la halle Saint-Jacques de Bâle.

Die St. Jakobshalle, vorne, mit den Sportanlagen St. Jakob im Hintergrund in Basel, am Mittwoch, 28. August 2024. (KEYSTONE/Georgios Kefalas)
La halle Saint-Jacques.Keystone
La facade de la halle 6, gauche, et halle 5 de Palexpo (centre international d'exposition) sont photographiees, ce mercredi 28 aout 2024 a Geneve. La Societe suisse de radiodiffusion et televisio ...
Palexpo.Keystone

Les deux villes ont des «excellents dossiers», affirmait à Keystone-ATS, avant le verdict, Jean-Marc Richard, qui commente l'Eurovision sur la RTS depuis plus de 30 ans. Elles ont toutes deux les infrastructures, les aéroports et la proximité avec la France.

Ce point est important pour les fans qui ne pourraient pas se permettre de s'offrir un hôtel en Suisse. Et ça poussera les hôteliers sur place à ne pas trop gonfler les prix.

Les avantages et inconvénients des deux villes

Genève a l'avantage d'avoir sur son territoire l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui a lancé et supervise le concours et qui fêtera, l'année prochaine, ses 75 ans d'existence.

Ce qui pourrait jouer en faveur de Bâle par contre, c'est l'intérêt pour le concours plus fort en Suisse alémanique, malgré un regain d'intérêt romand ces dernières années, selon Jean-Marc Richard. Il y a aussi une plus grande proximité avec l'anglais outre-Sarine et on retrouve des formats plus proches de l'Eurovision dans les divertissements.

Les villes ont promis de l'argent, mais combien?

Pour organiser l'événement:

  • Les autorités genevoises se sont engagées à débloquer 30 millions de francs.
  • A Bâle, le budget est estimé entre 30 et 35 millions.

Si l'investissement est important, les retombées économiques attendues sont considérables. Liverpool, hôte du concours en 2023 avait enregistré une valeur ajoutée de 62 millions d'euros. (jah/ats)

E-cop François, un flic vaudois sur Tiktok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vous voulez connaître Dark Maul? Voici son portrait
Dark Maul va avoir droit à sa propre série, qui doit débarquer en 2026. Non seulement on se réjouit de revoir le Seigneur Sith à l'écran, mais on vous expose pourquoi le plus stylé des méchants de Star Wars mérite qu'on creuse son cas.

Les fans de Star Wars ont de quoi se réjouir. Le deuxième chapitre d'Andor, qui doit être diffusé ce mercredi 23 avril sur Disney+, permettra de connaître le destin ultime de Cassian Andor. Si certains inconditionnels de l'univers fondé par George Lucas ne se remettent toujours pas de la catastrophe représentée par The Acolyte, la série Skeleton Crew avec Jude Law leur a certainement permis de retrouver un lore attrayant, qui ne surfe pas paresseusement sur la nostalgie des fans pour un personnage emblématique.

L’article