Contrairement à Midas avec l'or, Meghan Markle semble dotée d'un don peu commun (mais ô combien plus original) pour faire virer tout ce qu'elle touche à la polémique. Tout, même de malheureuses gaufres, préparées avec amour pour ses enfants Archie et Lilibet, à l'occasion de la Saint-Patrick ce lundi.
Enfin, «préparées»... ou pas. Car les publications culinaires de la duchesse sur son compte Instagram ont suscité la méfiance de quelques observateurs aux yeux d'aigle et à la langue de vipère bien affûtée.
Rembobinons. En «perfect housewive» revendiquée, Meghan se devait de célébrer la Saint-Patrick avec douceur, originalité et sucre à volonté. Rien de tel, pour saluer l'âme de ce bon évangélisateur de l'île verte, que des gaufres... vertes. La noble cuisinière a donc enfilé son tablier et mis du colorant à la patte.
Le résultat final aussitôt partagé avec ses quelque 2,5 millions d'abonnés, d'aucuns ont remarqué une anomalie dans la forme et les lignes des gaufres servies par Meghan à sa royale progéniture et à celles présentées aux adultes.
Meghan aurait-elle donc... menti?
S'en est suivi l'un de ces longs débats métaphysiques en ligne qui font toute la beauté et le sel de notre époque. «L'obsession de Meghan Markle à mentir sur tout est déconcertante, même sur un sujet aussi trivial qu'une gaufre», s'insurge un critique, selon le New York Post.
Quand un quatrième critique affirme sur X avoir trouvé quelles sont les «fausses» gaufres utilisées par Meghan: une version surgelée de chez Kellogg's, une de ces merveilles qu'on ne trouve qu'aux Etats-Unis. Ce qui serait tout de même un comble, pour celle qui a dévoilé son émission de cuisine et de lifestyle With love, Meghan, il y a moins de deux semaines, en y clamant l'amour des bons petits plats maison.
Ceci dit, qu'on se rassure. L'honneur de la duchesse de Sussex est sauf. Après une enquête de longue haleine, Page Six a levé le mystère «en exclusivité»: Meghan a en fait utilisé deux gaufriers distincts. L'un pour les enfants (les moches toutes plates) et l'autre pour les adultes (les dodues, séparées par une ligne).
Pour l'anecdote, selon People, l'un des deux appareils à gaufres de la discorde pourrait avoir une histoire plus profonde qu'un débat sur la bouffe surgelée. Il s'agirait d'un cadeau de la reine Elizabeth en personne, avant sa mort en septembre 2022. Quelques mois plus tôt, le prince Harry avait expliqué sur un plateau télévisé que la défunte monarque avait fait don d'une machine à gaufres à son arrière-petit-fils de deux ans pour Noël.
«Ma grand-mère nous a demandé ce qu'Archie voulait pour Noël, et Meg a répondu un gaufrier», confiait ainsi le duc de Sussex en février 2021. «Elle nous a envoyé un gaufrier pour Archie. Alors, au petit-déjeuner, Meg prépare un délicieux mélange bio dans le gaufrier.»
Pièce d'histoire ou pas, une chose est sûre. Qu'elle trempe le doigt dans une confiture de fraises ou dans une pâte à gaufre pastel, Meghan Markle déclenche toujours des débats aussi passionnés que passionnants. Vivement le prochain!