Divertissement
Musique

Grammy Awards 2025: Beyoncé et Kendrick Lamar sacrés

Beyoncé et Kendrick Lamar sacrés aux Grammy Awards.
Beyoncé et Kendrick Lamar sacrés aux Grammy Awards.Image: Keystone

Découvrez qui a été sacré aux Grammy Awards

Beyoncé et Kendrick Lamar ont été récompensés. Tout comme une Suissesse qui avait enflammé la cérémonie d'ouverture des JO.
03.02.2025, 06:4603.02.2025, 08:50
Plus de «Divertissement»

Le couronnement tant attendu a enfin eu lieu: Beyoncé a reçu le prix du meilleur album de l'année dimanche aux Grammy Awards, une grande première. La soirée a également été marquée par la domination du rappeur Kendrick Lamar.

«Queen B» a remporté trois trophées grâce à son album country «Cowboy Carter», tandis que le natif de Compton en a raflé cinq, s'imposant comme l'artiste le plus titré d'une soirée empreinte d'émotions à la mémoire des victimes des incendies de Los Angeles.

Eternelle prétendante, Beyoncé n'avait jamais réussi à remporter la récompense reine. Des artistes blancs - Taylor Swift, Adele, Harry Styles et Beck - lui avaient toujours volé la vedette, ce qui était source de polémique.

«Cela fait de nombreuses années», a lâché la chanteuse de 43 ans sur scène, visiblement soulagée. «J'espère que nous continuerons à aller de l'avant, à ouvrir des portes.»

La plus titrée des Grammy

«Queen B» atteint ainsi l'apothéose, car ses dizaines de victoires dans des catégories mineures faisaient déjà d'elle l'artiste la plus titrée des Grammy Awards. Dimanche, elle a également remporté le prix du meilleur album country et celui du meilleur duo country, pour sa chanson «II Most Wanted», interprétée avec Miley Cyrus.

Dans son album, «Cowboy Carter», Beyoncé explore ses racines texanes et rend hommage aux influences afro-américaines de la country, un genre longtemps dominé par des hommes blancs et conservateurs. «Le genre est parfois un mot codé qui nous maintient à notre place en tant qu'artistes», a observé l'ex-chanteuse du groupe de r'n'b «Destiny's Childs», en encourageant «les gens à faire ce qui les passionne et à rester persévérants».

L'ascension fulgurante d'une diva queer

La soirée a également tourné au plébiscite pour Kendrick Lamar, avec deux prix majeurs sur cinq trophées remportés. Sa «diss track» au vitriol contre son rival Drake, «Not Like Us», a été élue meilleure chanson et meilleur enregistrement.

Dans ce titre violent, le Californien traite notamment son ennemi canadien de «pédophile». Mais sur scène, il n'a pas eu un mot pour lui. «Rien de plus puissant que la musique rap, (...) nous sommes la culture», s'est-il contenté de déclarer, en dédiant sa victoire à Compton, la banlieue pauvre de Los Angeles où il est né.

La sensation queer Chappell Roan a elle été élue révélation de l'année. Adepte de tenues hautes en couleur, inspirées des drag queens, l'interprète de «Pink Pony Club» en a profité pour prendre à partie les responsables de l'industrie musicale.

Chapell Roan aux Grammy Awards
Chappell RoanImage: www.imago-images.de

La chanteuse du Midwest a raconté ses galères à Los Angeles, lorsque son premier label l'a lâchée pendant la pandémie. Elle a réclamé des «salaires décents» et une «assurance maladie» pour tous les artistes. «Les labels, on est là pour vous, mais êtes-vous là pour nous?», a-t-elle lancé, sous son maquillage criard.

Parmi la jeune génération, sa concurrente britannique Charli XCX a elle remporté trois Grammys. L'étoile montante de la pop Sabrina Carpenter en a raflé deux, dont celui du meilleur album pop vocal.

Un morceau des Beatles, «Now and Then», produit grâce à l'intelligence artificielle plus de cinquante après leur séparation, a été élu meilleure prestation rock.

Une Suissesse sacrée

Le groupe Gojira et la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti ont remporté le Grammy de la meilleure prestation metal, pour leur interprétation fracassante de «Mea Culpa (Ah! Ça ira!)», avec une Marie-Antoinette décapitée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

De son côté, Justice a obtenu le Grammy du meilleur enregistrement dance/electro, pour son titre «Neverender».

Marina Viotti et Gojira
Marina Viotti et GojiraImage: AP Invision

Un Grammy à titre posthume a aussi été décerné à l'ex-président américain Jimmy Carter - son quatrième - récompensant la version audio d'un recueil de ses discours du dimanche devant sa communauté religieuse de Géorgie.

Le démocrate est décédé à l'âge de 100 ans le 29 décembre. Mais avant sa mort, il a publié en août «Last Sundays in Plains: A Centennial Celebration», un livre où il parle d'amour, de bonté, du pardon et de la vie après la mort à l'Eglise baptiste Maranatha de Plains, sa ville natale.

Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981) y assure la narration, sur des musiques de Darius Rucker, Jon Batiste et LeAnn Rimes, entre autres. Au cours de sa vie, il a régulièrement effectué des prises de parole le dimanche pendant 50 ans à Maranatha, généralement plus d'une fois par mois.

Dons aux victimes de Los Angeles

La cérémonie a également servi d'immense événement caritatif, pour aider Los Angeles, encore sous le choc des incendies qui ont fait près d'une trentaine de morts et détruit des milliers de bâtiments en janvier.

Toute la soirée, l'humoriste Trevor Noah a appelé aux dons, ce qui a permis de récolter sept millions de dollars grâce aux téléspectateurs. Le spectacle a inclus de nombreuses séquences émotion, pour mesurer l'ampleur des dégâts dans la cité des Anges, mais aussi honorer sa verve créative.

Le chanteur et le batteur des Red Hot Chili Peppers, Anthony Kiedis et Chad Smith, ont notamment livré une version a capella d'«Under the Bridge», leur célèbre déclaration d'amour à Los Angeles.

Et Billie Eilish a interprété son tube «Birds of a Feather», coiffée d'une casquette des Dodgers et en concluant par un cri du coeur: «Je t'aime L.A.!» (jzs/ats)

Les fans de Beyoncé ont tout donné
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette série avec Steve Carell fait du bien
Les Quatre Saisons est une mini-série comique qui cartonne actuellement sur Netflix. Elle suit les vacances de trois couples qui se connaissent depuis toujours.

Nick (Steve Carell) et Anne (Kerri Kenney-Silver) sont mariés depuis 25 ans. Pour fêter ça, ils invitent leurs meilleurs amis, deux couples, l'un hétéro, l'autre homosexuel, dans leur maison de campagne cossue de la banlieue de Washington. Tout le monde a l'air heureux en ménage, sauf que, l'un de ces trois couples va se séparer, ce qui va bouleverser l'équilibre de leur amitié.

L’article