Lady Gaga repartira en tournée cette année, s'arrêtant en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni. La question de savoir s'il y aura également un concert en Suisse reste ouverte.
La vente des billets en prévente pour les concerts américains a déjà commencé. Mais les fans étaient tout sauf contents. La raison? Le prix exorbitant des tickets.
Au départ, les inconditionnels de Lady Gaga étaient évidemment très heureux de l'annonce de la tournée du Mayhem Ball. Mais leur joie s’est rapidement transformée en colère. Sur les réseaux sociaux, de nombreux fans se sont plaints des prix étonnamment élevés.
Sur X, les fans ont signalé les montants des billets allant jusqu'à 1770 dollars pour le concert du 23 août au Madison Square Garden de New York. Une personne a partagé une capture d’écran du plan de salle, y compris les prix des billets à l’avance. Le commentaire était:
Here are more prices. $1,770 for good lower level tickets to see Lady Gaga.
— TICKETSHELP1 (@Ticket_Help2022) March 31, 2025
Just disgusting. pic.twitter.com/fRovPUFzLL
Les fans se sont également plaints sur Reddit. Pour le spectacle de Seattle, les sièges standards de la deuxième rangée sont soudainement plus chers que les billets VIP.
La soi-disant «tarification dynamique» de Ticketmaster a une fois de plus été critiquée. Cela donne aux fournisseurs la possibilité de mettre à jour les prix des billets en temps réel en fonction de la demande, des robots et des revendeurs.
Des débats similaires sur la tarification dynamique ont déjà eu lieu par le passé, par exemple lors des concerts de Beyoncé ou de Taylor Swift. Pour cette dernière, certaines places ont atteint jusqu'à 11 000 dollars.
Les prix monstrueux sont même devenus un sujet d’actualité politique. La preuve: Donald Trump a signé lundi un décret pour lutter contre la hausse des prix des billets.
Dans un autre registre, certains fans français parlent d'un vrai «parcours du combattant» pour obtenir des tickets. Comme l'explique le Huffington Post, les futurs spectateurs avaient rendez-vous jeudi midi pour tenter d'obtenir leur précieux sésame. Mais ils ont été quelque 120 000 à se connecter, provoquant un plantage magistral. Résultat: des files d'attente interminables, ou aucune place restante quand est venu leur tour de commander. Les déçus ont néanmoins plusieurs options.
Mais ce ne sont pas seulement les prix ou l'accessibilité aux billets qui ont fait sensation. Lady Gaga est poursuivie en justice pour violation de marque concernant le logo de son nouvel album. L'album, sorti le 7 mars, a été une épine dans le pied de la marque de surf Lost Surfboards. Ils ont accusé la chanteuse d'avoir utilisé un logo trop similaire. Ils utilisent leur propre logo depuis 2025. Selon TMZ, la société a intenté une action en justice.
Lady Gaga vs. Lost Surfboards: Inside the $100M Lawsuit. Matt Biolos, founder of …Lost Surfboards, explains his trademark infringement case over Lady Gaga’s use of the “Mayhem” logo. https://t.co/yb5nislXRh pic.twitter.com/tNBGpavl6K
— Adib Hidayat (@AdibHidayat) March 30, 2025
Dans le procès, l'entreprise exige que Lady Gaga cesse immédiatement d'utiliser le logo et paie des dommages et intérêts. Cela inclut également les revenus que la chanteuse a gagnés grâce à la vente de marchandises.
Lady Gaga n'a pas encore commenté cette affaire. (kek/traduit et adapté par jod)