Starbucks n'a jamais été connu pour son café bon marché, mais la chaîne américaine en rajoute désormais une couche. Elle a augmenté le prix de nombreuses boissons et pâtisseries: un cappuccino moyen coûte par exemple désormais 6,60 francs, soit dix centimes de plus qu'avant. Des augmentations similaires touchent de nombreux autres produits.
Starbucks a confirmé avoir «ponctuellement augmenté ses prix» depuis avril. En moyenne, de 1,8%. Les raisons invoquées sont des modifications des coûts d'exploitation ou des prix plus élevés pour les matières premières. Mais il est possible que nous ne soyons pas encore au bout de nos peines: Starbucks estime que les prix pourraient continuer à augmenter au courant de l'année.
Un café classique coûte désormais 5,20 francs chez Starbucks alors que, selon les chiffres de l'association Cafetier Suisse, le prix moyen d'un café en Suisse était de 4,58 francs en 2024. Mais ce n'est pas le seul commerce à avoir augmenté ses prix. Depuis la mi-février, un café coûte 3,70 francs dans la plupart des restaurants des coopératives Migros. En 2022, il coûtait encore 3,50 francs. Dans la coopérative régionale zurichoise, qui utilise exclusivement des grains bio de Max Havelaar, le prix est passé à 3,90 francs.
Migros a justifié ces augmentations en soulignant que les prix du café sont «en forte hausse» depuis novembre dernier. Les grains provenant du Brésil, pays qui produit 40% du café vendu dans le monde, sont notamment plus chers. De septembre à novembre, le temps y a été trop chaud et trop sec dans certaines régions et les récoltes mauvaises. Les attentes pour 2025 ont donc dû être revues à la baisse.
Le prix du café avait déjà commencé à augmenter plusieurs mois avant ces mauvaises récoltes. Une livre (454 grammes) de grains de la variété Arabica coûte plus de 3,60 dollars américains sur les marchés boursiers. En l'espace de trois ans, le prix a plus que triplé. Cela n'est pas seulement dû à de mauvaises récoltes, mais aussi à une augmentation de la demande. En Chine notamment, la consommation de café est en forte hausse.
En décembre 2023, CNN titrait:
Le leader du marché Luckin Coffee a ouvert 6000 nouvelles filiales l'année dernière, soit environ une toutes les 90 minutes. La concurrence élevée a par ailleurs produit des idées de produits originales: des chaînes de cafés attirent l'attention avec de nouvelles créations, comme des lattes au canard grillé, aux raisins ou au goût de beurre.
Mais contrairement à la Suisse, la concurrence en Chine a entraîné une baisse des prix. Ce n'est une contradiction qu'en apparence, car les fournisseurs suisses invoquent d'autres raisons pour expliquer les hausses de prix, comme l'augmentation des salaires, des loyers ou des prix de l'énergie.
Le prix moyen d'une tasse de café dans ce pays a augmenté régulièrement au cours des cinq dernières années Depuis 2019, il a grimpé de 36 centimes, soit près de 9%.
Toutefois, de nouveaux concurrents internationaux débarquent en Suisse et font baisser les prix. A la gare de Zurich, le géant britannique de la restauration SSP tente sa chance: 2,20 francs pour un petit café et 2,50 francs pour un grand au sein de sa filiale «Point».
Les amateurs de café Starbucks peuvent quant à eux économiser de l'argent en apportant leur propre récipient. Ils bénéficient alors d'une réduction de 80 centimes. Une offre qui n'est toutefois pas très efficace: seuls 3% des clients en font usage.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci