Economie
Politique

Les taux des crédits Covid-19 seront abaissés

Voici pourquoi les taux des crédits Covid-19 seront abaissés en Suisse

Les économistes se divisent sur un éventuel retour aux taux négatifs.
Comme la Banque nationale suisse (BNS) a conservé des taux à 0%, les crédits Covid-19 suivent le mouvement.Image: dr
Les taux des crédits Covid-19 jusqu'à un monetnat de 500 000 francs seront abaissés à 0% dès le 31 mars, a décidé le Conseil fédéral.
20.03.2026, 10:5820.03.2026, 11:29

Les taux des crédits Covid-19 seront abaissés dès le 31 mars, a décidé vendredi le Conseil fédéral. Les crédits d’un montant jusqu’à 500 000 francs seront soumis à un taux de 0%. Au-delà de ce montant, un taux de 0,5% sera appliqué.

Selon la loi sur les cautionnements solidaires liés au coronavirus, le Conseil fédéral doit adapter les taux d'intérêt à l'évolution du marché au 31 mars de chaque année. Il se base notamment sur le taux directeur de la Banque nationale suisse. Depuis le 20 juin 2025, celui-ci est de 0%.

La Confédération a permis aux entreprises d'obtenir des crédits garantis par l'Etat afin de les aider à surmonter des problèmes de liquidités liés à la pandémie. Ces crédits ne doivent pas être conservés plus longtemps que nécessaire, rappelle le gouvernement.

Sur les 16,9 milliards de francs accordés, 1,7 milliard doivent encore être restitués, en tenant compte des remboursements partiels. Les crédits doivent être amortis au plus tard d'ici à 2028, ou d'ici à 2030 pour les cas de rigueur. (btr/ats)

La BNS a choisi ses futurs billets de banque
1 / 8
La BNS a choisi ses futurs billets de banque
source: emphase
partager sur Facebookpartager sur X
Downing Street: filmés à leur insu, ils se moquent d'enfreindre les règles Covid
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Trump repart à l'offensive avec ses droits de douane et vise la Suisse
Donald Trump ne compte pas abandonner ses droits de douane après le revers infligé par la Cour suprême. Les Etats-Unis ont annoncé plusieurs enquêtes pour mettre en place de nouvelles taxes.
La Maison Blanche a annoncé ce mercredi 11 mars lancer une série d'enquêtes destinées à documenter des préjudices économiques subis par les Etats-Unis, première étape pour imposer de nouveaux droits de douane après ceux annulés par la Cour suprême. La Suisse est notamment visée.
L’article