Economie
Politique

Le Conseil fédéral force UBS à renforcer les fonds propres

Das Logo der Bank UBS an einem Gebaeude fotografiert am Dienstag, 3. Januar 2026 in Zuerich. (KEYSTONE/Claudio Thoma)
La Suisse impose de nouvelles règles à UBS.Image: KEYSTONE

Voici ce que le Conseil fédéral veut imposer désormais à UBS

Le Conseil fédéral impose un durcissement des règles pour UBS, qui devra renforcer ses fonds propres de près de 20 milliards pour limiter les risques.
22.04.2026, 16:0022.04.2026, 16:08

Le Conseil fédéral valide son tour de vis pour les banques d'importance systémique. Celles-ci devront couvrir l'intégralité des participations dans les filiales étrangères. Le Parlement pourra se pencher dessus dès l'été sur cette loi qui vise en particulier l'UBS.

Le gouvernement veut éviter une nouvelle faillite dans le secteur bancaire. Actuellement, l'UBS, unique banque «too big to fail» de Suisse, ne dispose pas de fonds propres suffisants pour pallier une éventuelle faillite.

Le projet soumis au Parlement prévoit que les banques d'importance systémique couvrent entièrement, au moyen de fonds propres de base durs, la valeur comptable des participations qu'elles détiennent dans des filiales étrangères.

La nouvelle réglementation réduira la probabilité d'une procédure de liquidation ou une intervention de l'Etat. Et le risque qui pèse sur les contribuables. Cela oblige l'UBS à renforcer fortement les fonds propres de première catégorie à hauteur de 20 milliards de dollars, selon le Conseil fédéral. (jah/ats)

Législatives en Hongrie : Viktor Orban détrôné par le pro-européen Peter Magyar
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le nombre de riches et leur fortune à un sommet en 2025
Le nombre de millionnaires a fortement progressé en Asie-Pacifique, porté par la Chine et le Japon, selon une récente étude. L'Europe n'est pas en reste.
Le nombre de millionnaires dans le monde et leur fortune ont continué de croître en 2025 pour atteindre des nouveaux records, stimulés par de bonnes performances boursières et un repli de l'inflation, selon une étude publiée jeudi par Capgemini.
L’article