International
Accident

Titanic: un sous-marin explorant l'épave disparaît

Titanic: un sous-marin explorant l'épave disparaît
L'épave du mythique Titanic, là même où le submersible touristique naviguait.keystone

Un submersible touristique porté disparu proche de l'épave du Titanic

Un sous-marin touristique a disparu. L'embarcation qui comptait cinq personnes à son bord n'a plus donné signe de vie alors qu'elle explorait l’épave du célèbre navire. Les secours sont lancés dans un intense contre-la-montre.
19.06.2023, 20:5920.06.2023, 08:15
Plus de «International»

Les garde-côtes américains ont indiqué lundi avoir lancé une mission de recherche et de sauvetage pour tenter de retrouver un petit sous-marin touristique utilisé pour se rendre dans la zone du naufrage du Titanic. Ce dernier est porté disparu dans l'océan Atlantique au large de l'Amérique du Nord.«Nous sommes en train de le chercher», a dit à l'AFP un responsable du Centre de coordination des missions de sauvetage des garde-côtes à Boston, confirmant des informations de presse.

Le Canada est également impliqué, épaulant les recherches avec un bateau et un avion, ont indiqué à l'AFP les garde-côtes canadiens.

Le bateau mobilisé «se trouvait au large de l'est de Terre-Neuve et est parti pour la zone de recherche», ont-ils précisé. L'entreprise organisant ce voyage, OceanGate Expeditions, a indiqué dans un communiqué cité par des médias «explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l'équipage en toute sécurité».

Les garde-côtes américains ont indiqué dans un autre communiqué être à la recherche de «cinq personnes après que le navire de recherche canadien Polar Prince a perdu contact avec le submersible pendant une plongée, à environ 1450 km à l'est de Cape Cod dimanche matin».

Un expert français est annoncé dans les cinq disparus: Paul-Henri Nargeolet, 76 ans, un des plus grands spécialistes au monde du Titanic, selon des informations de divers médias. Le nom de l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, PDG de l'entreprise «Action Aviation», a aussi été évoqué. Il a d'ailleurs indiqué récemment sur les réseaux sociaux qu'il allait faire partie de l'équipage.

«Je suis fier d'annoncer finalement que j'ai rejoint @oceangateexped pour leur mission RMS Titanic en tant que spécialiste de mission sur le sous-marin qui descend vers le Titanic»
Hamish Harding sur son compte Instagram

«Une fenêtre météo vient de s'ouvrir et nous allons tenter de plonger demain», a-t-il ajouté.

Explorateurs chevronnés

«L'équipage du sous-marin est composé de quelques explorateurs légendaires, dont certains ont effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 1980», a écrit dans cette publication Hamish Harding.

Jointe par l'AFP, son entreprise n'a pas souhaité faire de commentaire. Selon le Guardian, il serait l'un des rares touristes à être déjà allé dans l'espace.

Sur la page de son site expliquant les modalités de ses activités, OceanGate Expeditions indique qu'une mission visitant le Titanic était «en cours», du 12 au 20 juin. Il fallait débourser 250 000 dollars pour en faire partie.

Le seul appareil de l'entreprise capable d'aller à la profondeur du Titanic est le Titan, «un submersible conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4000 mètres», avec une autonomie de 96 heures pour un équipage de cinq personnes.

Sans avoir étudié l'engin lui-même, Alistair Greig, professeur d'ingénierie marine au University College London, a évoqué deux théories possibles sur la base des images de l'appareil publiées par la presse.

Il estime que s'il a eu un problème d'électricité ou de communication, il pourrait être remonté à la surface, flottant «en attendant d'être retrouvé».

«Un autre scénario est que la coque a été compromise», et qu'il y ait eu une fuite. «Alors le pronostic n'est pas bon», a-t-il ajouté. Et «très peu de vaisseaux peuvent aller» à la profondeur à laquelle il pourrait avoir coulé, selon lui.

(ats/afp/svp)

Calme-toi mère Nature
1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une opération terrestre à Rafah serait «une tragédie»
Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
L’article