International
armes

Etats-Unis: un jeune pitbull tire accidentiellement sur son maître

Un Américain a été blessé à la jambe par le tir accidentel de son chien, dont la patte s'est retrouvée sur la détente, selon la police de Memphis, un nouvel exemple des accidents provoqués par la ...
C'est un jeune pitbull qui est à l'origine du tir, à Memphis (Tennessee).Image: Moment RF

Oreo le pitbull tire accidentellement sur son propre maître

Dans le pays où les armes à feu sont plus nombreuses que les habitants, la frontière entre chasse et animal de compagnie semble parfois bien floue. La police de Memphis a rapporté mercredi qu’un Américain a été blessé à la jambe par son propre chien.
12.03.2025, 19:3012.03.2025, 19:30

Les faits se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi. Oreo, un pitbull d’un an aurait «sauté sur le lit» où se trouvaient son propriétaire et la compagne de celui-ci. Dans son enthousiasme, le chien a «coincé sa patte» dans la boucle de protection de la détente. La suite? Un coup de feu est parti, résume sobrement le rapport transmis mercredi à l’AFP.

La victime, légèrement éraflée à la cuisse gauche, a été transportée à l’hôpital pour des soins mineurs. Rien de grave donc, si ce n’est pour la réputation d’Oreo qui, à un an à peine, peut déjà se vanter d’un casier plus chargé que beaucoup d’humains.

Petite subtilité: si la police a retrouvé la douille sur place, l’arme du crime, elle, avait déjà quitté les lieux. Selon les autorités, la compagne de la victime, présente lors de l’incident, a préféré partir avec l’arme avant l’arrivée des forces de l’ordre. Le type exact de l’arme reste d’ailleurs à ce jour inconnu. L’enquête a été classée sans suite, qualifiée d’accident par la police de Memphis, grande ville du Tennessee où chiens et armes semblent parfois difficilement conciliables.

De plus en plus d'accidents

Les Etats-Unis enregistrent le taux de mortalité par arme à feu le plus élevé parmi les pays développés. Une situation qui donne lieu, en plus des tueries de masse tristement fréquentes, notamment dans les écoles, à des accidents domestiques souvent tragiques, parfois absurdes.

En 2023, dans l’Ohio, un garçonnet de deux ans avait ainsi tué sa mère enceinte de huit mois en lui tirant accidentellement dans le dos avec une arme chargée et non sécurisée. La même année, un chien avait mortellement blessé un chasseur en marchant sur un fusil posé sur la banquette arrière d’un pick-up.

Et en 2018, un autre chien, répondant au nom de Balew, croisement entre un pitbull et un labrador, avait réussi l’exploit de désactiver le cran de sûreté d’un 9 mm avant de tirer sur son maître. Là encore, la police avait conclu à un accident. Aucune poursuite n’avait été engagée contre l’animal. (mbr/afp)

Voici Pearl, le plus petit chien du monde
1 / 9
Voici Pearl, le plus petit chien du monde
source: guinnessworldrecords
partager sur Facebookpartager sur X
Ce labrador a failli finir en pâté pour chat
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment le Danemark s'est transformé en forteresse anti-russe
Pendant plusieurs jours, des drones d'origine inconnue ont maintenu la capitale danoise, Copenhague, en état d'alerte permanente. Pour le grand sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées.
Lorsqu'ils se réunissent, les chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'Union européenne bénéficient normalement déjà du niveau de sécurité le plus élevé. Mais pour la rencontre de mercredi dans la capitale danoise, Copenhague, les mesures ont été encore renforcées. Plusieurs drones d'origine inconnue avaient en effet plongé le pays en alerte pendant plusieurs jours.
L’article