International
Climat

Climat: Il y a 40% de chance qu'il fasse plus chaud d'1,5°C dans 5 ans

Il y a 40% de chance qu'il fasse plus chaud d'1,5°C dans 5 ans

Nous nous rapprochons gentiment du cadre mondial fixé par l'Accord de Paris. A savoir, le maintien du réchauffement global à 1,5°. Et non, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.
27.05.2021, 09:0227.05.2021, 15:52
Plus de «International»
Image
Image: Shutterstock

L'année 2020 a été l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Aussi, une augmentation moyenne d'1,5° C par rapport à l'ère préindustrielle est probable pendant les cinq prochaines années.

Davantage de pluie?

La température annuelle moyenne sera probablement supérieure d'au moins 1°C, dans une fourchette établie entre 0,9°C et 1,8°C, à la situation préindustrielle, a précisé, jeudi, à Genève, l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Image

Les régions de hautes latitudes et le Sahel devraient recevoir davantage de précipitations. De leur côté, des cyclones tropicaux devraient augmenter dans certaines zones.

«Il faut s'attendre à une fonte accrue des glaces, une élévation du niveau de la mer, une augmentation des vagues de chaleur et d'autres phénomènes météorologiques extrêmes»
Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM

Les effets seront plus importants sur:

  • La sécurité alimentaire
  • La santé
  • L'environnment
  • Le développement durable

Agir plus vite

«Nous nous rapprochons de manière mesurable» de la limite inférieure de l'Accord de Paris, déplore Petteri Taalas. La communauté internationale doit oeuvrer «plus rapidement» pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et atteindre la neutralité carbone.

L'OMM avait récemment précisé que l'année dernière avait été l'une des trois années les plus chaudes jamais observées. La température moyenne mondiale a dépassé de 1.2°C la situation de la période préindustrielle. (ats/hkr)

L'activiste chinoise fait une grève de la faim à Lausanne

Vidéo: watson

La Grève pour l'Avenir en images

1 / 18
La Grève pour l'Avenir, en images
A Berne.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
TikTok n'est pas à vendre, selon sa maison-mère
La maison-mère chinoise de TikTok, ByteDance, a annoncé jeudi n'avoir aucune intention de vendre son application - ce, malgré une nouvelle loi américaine qui l'oblige à couper ses liens avec le réseau social, sous peine d'interdiction aux Etats-Unis.

«Les informations de la presse étrangère selon lesquelles ByteDance envisagerait de vendre TikTok ne sont pas vraies», a clamé l'entreprise sur Toutiao, une plateforme qui lui appartient, ajoutant qu'elle ne «prévoit pas de vendre TikTok». Le Congrès américain estime que l'application représente une menace à la sécurité nationale du fait de ses liens avec le géant chinois du divertissement.

L’article