«L'épidémie joue les prolongations», a souligné le chef du gouvernement français, Jean Castex, devant l'Assemblée nationale, un an jour pour jour après que le président Emmanuel Macron a ordonné le premier confinement.
La France est entrée dans «une forme de troisième vague» de l'épidémie de coronavirus, «caractérisée par des variants nombreux», a estimé le premier ministre. Il place toujours la vaccination «au premier rang de la stratégie» pour tenter de l'endiguer.
La situation épidémique est en effet très tendue dans plusieurs départements, à commencer par ceux d'Ile-de-France où les services de réanimation à l'hôpital ont atteint les seuils de saturation.
«Nous savons que c'est la vaccination massive (...) qui nous permettra d'en sortir», a insisté Jean Castex. Egalement interpellé sur les «disparités» de répartition des doses de vaccins selon les départements, Jean Castex a dit suivre «une stratégie territorialisée de gestion», qu'il entendait «poursuivre».
Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi à l'Elysée. Il pourrait être crucial pour décider d'un possible reconfinement de l'Ile-de-France. (ats/jah)