International
Covid-19

La France est entrée dans «une forme de troisième vague»

La France est entrée dans «une forme de troisième vague»

Une ambulance dans les rues de Paris...
Une ambulance dans les rues de Paris...keystone
La situation épidémique est très tendue dans plusieurs départements, à commencer par ceux d'Ile-de-France ou le reconfinement pourrait être décidé mercredi.
16.03.2021, 17:3516.03.2021, 20:13

«L'épidémie joue les prolongations», a souligné le chef du gouvernement français, Jean Castex, devant l'Assemblée nationale, un an jour pour jour après que le président Emmanuel Macron a ordonné le premier confinement.

La France est entrée dans «une forme de troisième vague» de l'épidémie de coronavirus, «caractérisée par des variants nombreux», a estimé le premier ministre. Il place toujours la vaccination «au premier rang de la stratégie» pour tenter de l'endiguer.

La situation épidémique est en effet très tendue dans plusieurs départements, à commencer par ceux d'Ile-de-France où les services de réanimation à l'hôpital ont atteint les seuils de saturation.

«Que comptez-vous faire pour éviter que nous prenions le mur?»
Valérie Rabault, présidente du groupe de députés socialistes
«Je mettrais évidemment au moment où je m'exprime la vaccination au premier rang de cette stratégie»
Jean Castex, premier ministre français

«Nous savons que c'est la vaccination massive (...) qui nous permettra d'en sortir», a insisté Jean Castex. Egalement interpellé sur les «disparités» de répartition des doses de vaccins selon les départements, Jean Castex a dit suivre «une stratégie territorialisée de gestion», qu'il entendait «poursuivre».

Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi à l'Elysée. Il pourrait être crucial pour décider d'un possible reconfinement de l'Ile-de-France. (ats/jah)

Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël poursuit son génocide à Gaza, alertent les enquêteurs de l'Onu
Après un premier rapport mandaté par l'Onu alertant sur un génocide en cours à Gaza, ce second rapport arrive aux mêmes conclusions et étudie plus précisément les actions d'Israël contre les enfants gazaouis.
Le génocide continue dans la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu depuis octobre dernier, notamment contre les enfants, selon les enquêteurs onusiens. L'intensité et la nature systématique des activités militaires israéliennes se sont poursuivies malgré la trêve, expliquent-ils.
L’article