International
Cryptomonnaie

Cryptos: le FBI pense avoir trouvé le coupable d'un vol historique

Le FBI a trouvé le coupable d'un vol historique de cryptomonnaies.
Le FBI désigne la Corée du Nord comme responsable du méfait.Image: Imago

Cryptos: le FBI pense avoir trouvé le coupable d'un vol historique

Le FBI a attribué mercredi à la Corée du Nord le vol de 1,5 milliard de dollars d'actifs numériques, la plus grosse somme connue jamais dérobée en cryptomonnaie.
27.02.2025, 10:2127.02.2025, 10:21
Plus de «International»

La Corée du Nord «est responsable du vol d'environ 1,5 milliard de dollars d'actifs numériques sur la plateforme d'échange de cryptomonnaies Bybit», a déclaré le FBI dans un communiqué.

Vendredi, le cofondateur et dirigeant de Bybit, Ben Zhou, avait annoncé déclaré sur X qu’«environ 400 000 ethereum» avaient été volés au cours de l’opération.

Le vol est attribué à l'organisation nord-coréenne TraderTraitor, dit aussi «Lazarus Group», a souligné le FBI.

«Convertis en monnaie fiduciaire»

Le Lazarus Group «a rapidement converti une partie des actifs volés en bitcoin et autres actifs numériques éparpillés à travers des milliers d’adresses sur de nombreuses blockchains», a détaillé cette source.

Désormais, «on s'attend à ce que ces actifs soient blanchis et convertis en monnaie fiduciaire», souligne le FBI.

Le groupe Lazarus s'est fait connaitre il y a environ dix ans quand il a été accusé d'avoir hacké l'agence de production américaine Sony Pictures Entertainement, une revanche après la sortie du film «The Interview» qui ridiculisait le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un.

Un «Bureau 121» de 6000 membres

Le programme de guerre cyber de la Corée du Nord remonte au moins au milieu des années 1990.

Selon un rapport de l'armée américaine en 2020, l'unité nord-coréenne de cyberguerre, le «Bureau 121», compte 6000 membres qui opèrent aussi à partir de l'étranger, notamment de Biélorussie, de Chine, d'Inde, de Malaisie ou de Russie.

L’ethereum est la deuxième cryptomonnaie au monde en terme de capitalisation. Elle repose sur la blockchain, protocole informatique qui permet d'enregistrer de manière décentralisée et théoriquement infalsifiable les transactions dans le monde entier. (jzs/afp)

Un collectionneur du crypto-art nous explique son délire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Vatican fait face à une montagne de dettes
Alors que le conclave s'apprête à élire le successeur de François, un défi majeur attend le futur pontife: il ne devra pas seulement être un guide spirituel, mais aussi un gestionnaire avisé. Avec un déficit de 83 millions d'euros en 2023, un fonds de pension en péril et des employés mécontents, le Vatican fait face à une crise financière majeure.

Le Vatican, bastion de la foi catholique, est-il sur le point de devenir la dernière entreprise à avoir besoin d’un plan de redressement? Une chose est certaine: la future gestion du Saint-Siège, sous la houlette du prochain pape, devra se faire avec une bonne dose de pragmatisme économique.

L’article