International
Donald Trump

Trump s'est envolé pour Rome

Trump s'est envolé pour Rome

President Donald Trump waves from the stairs of Air Force One, upon his arrival at Joint Base Andrews, Md. Friday, April 25, 2025. The President and first lady are traveling to Rome and the Vatican to ...
Le président et la première dame Melania seront à Rome et au Vatican pour assister aux funérailles du pape François.Keystone
Donald Trump s'est envolé vendredi pour Rome où il assistera samedi avec son épouse Melania aux obsèques du pape François avec des dirigeants du monde entier, contre lesquels il n'a cessé depuis janvier de décocher des flèches commerciales et diplomatiques. Le président américain doit arriver dans la capitale italienne aux alentours de 22h50 locales.
25.04.2025, 20:0725.04.2025, 20:07
Plus de «International»

Au-delà de la cérémonie religieuse, c'est à un rendez-vous diplomatique d'une rare envergure que se rend Donald Trump. «Nous allons rencontrer de nombreux dirigeants étrangers» en marge des obsèques, a-t-il assuré aux journalistes juste avant de quitter la Maison-Blanche - mais sans préciser qui.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'il «voudrait» rencontrer son homologue américain au Vatican. Mais il a annoncé vendredi qu'il n'était pas certain de pouvoir se rendre aux funérailles du pape François. «Si j'ai le temps, je serai certainement présent», a-t-il déclaré aux journalistes, tout en évoquant des réunions militaires qu'il doit avoir ce jour-là. «Je ne sais pas combien de temps cela prendra.»

Donald Trump l'a accusé cette semaine, en termes virulents, de saboter un futur accord de paix avec la Russie. Les deux hommes ne se sont plus revus depuis l'algarade subie par le chef de l'Etat ukrainien dans le Bureau ovale fin février, devant les caméras du monde entier. Il avait prévu, comme pendant son précédent mandat, d'aller en Arabie saoudite pour son premier voyage à l'étranger, mais le décès du pape François en a décidé autrement.

Piques de part et d'autres

Donald Trump, qui se définit comme un chrétien «sans appartenance», a fait mettre en berne les drapeaux sur les édifices publics aux Etats-Unis en hommage au jésuite argentin, qui critiquait sa politique anti-migrants. Vendredi, il a dit de François qu'il était un homme «fantastique», qui «aimait le monde».

Usant de son franc-parler notoire, le souverain pontife s'en était pris à Donald Trump dès février 2016, alors que le républicain n'était encore que candidat à la Maison Blanche, en disant: «Une personne qui veut construire des murs et non des ponts n'est pas chrétienne».

L'ancien président démocrate Joe Biden, qui était proche du pape François, se rendra aux funérailles avec son épouse Jill, mais voyagera de manière indépendante, et non en invité de son successeur, selon son bureau. (mbr/ats)

La vie du pape François
1 / 38
La vie du pape François
Le pape François a été le chef de l'Église catholique pendant 12 ans, 1 mois et 8 jours.
source: sda / frustaci
partager sur Facebookpartager sur X
Le témoignage étonnant de ces jumelles australiennes fait le buzz
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé envisage de vendre Nestlé Waters
Nestlé songerait à revendre Nestlé Waters, selon des informations de l'agence de presse Reuters.

Nestlé a chargé la banque Rothschild de vendre Nestlé Waters. Le géant veveysan de l'alimentation prévoit de se séparer de sa division eau cette année et de se concentrer davantage sur ses marques principales.

L’article