International
Drame

Implosion du Titan près du Titanic: l'épouse de Shahzada se confie

Elle a perdu son fils et son mari dans le Titan, elle se confie

La veuve de Shahzada Dawood et mère de Suleman, 19 ans, s'est confiée à la BBC pour la première fois depuis le drame du sous-marin Titan, qui a implosé près de l'épave du Titanic.
Cet article est également disponible en allemand. Vers l'article
29.06.2023, 07:11
Plus de «International»

Christine Dawood est assise et porte du noir. Le silence est lourd, mais aborde plusieurs sujets avec la journaliste de la BBC, Nomia Iqbal. A commencer par la question qui tue: «Christine, puis-je commencer par vous demander comment vous sentez-vous?»

«Je crois que j'ai développé une relation amour-haine avec cette question. En ce qui me concerne, je fais face»
«Mais non, je ne vais pas très bien non»

Le regard tantôt au sol, tantôt dans le vide, Christine Dawood joue le jeu des questions-réponses. Elle cherche ses mots, soupire, bégaye parfois, mais donne à Nomia Iqbal ce qu'elle est venue chercher: des réponses. Elle raconte entre autres le moment où elle a appris que la communication avec le Titan a été perdue.

«J'étais au rez (du bateau qui accompagnait le sous-marin), et je mangeais une collation... Ou non, je parlais avec des gens. Enfin... Je ne sais plus ce que je faisais. Mais quelqu'un est venu et nous a dit "On a perdu la communication".»
Christine Dawood
«C'est une phrase que je ne veux plus jamais entendre de ma vie»

Puis d'ajouter:

«Je n'ai pas tout de suite compris ce que ça voulait dire. Et puis ça s'est empiré après ça»
«On a fait qu'attendre encore et encore... On attendait qu'ils remontent à la surface»

Elle raconte ensuite que les membres de l'équipe d'expédition ont affirmé qu'ils remonteraient, que perdre la communication avec un appareil n'était pas «quelque chose d'inhabituel.»

Christine Dawood parle d'espoir, car tous espéraient les voir remonter à la surface de l'eau. Elle explique également que dans ce genre d'expédition, il y a un délai pendant lequel un sous-marin perdu est censé remonter: 96 heures, soit 4 jours. Puis l'hécatombe. Ils ne remonteraient pas à la surface.

«C'est quand les 96 heures sont passées que j'ai perdu espoir»

En parlant de son fils et son mari, Christine utilise le présent, comme si leur mort n'était que mirage. La voix tremblante, Christine mentionne sa fille, Alina, 17 ans, «une incroyablement jeune femme», également présente sur le bateau. «Elle a perdu espoir quand ils ont trouvé les débris».

«Shahzada est un fou d'Histoire. Il ne regarde que les documentaires»

Elle a un mot également pour son fils, disparu avec son père. Il était excité à l'idée de battre le record du Rubik's cube «qu'il emmenait partout», plaisante sa mère.

«Suleman voulait résoudre le Rubik's cube à 3821 mètres de profondeur»

Lors de cette interview, on apprend également qu'il n'aurait jamais dû se trouver à bord du Titan. Christine Dawood devait plonger avec son mari dans le Titan. Mais cette dernière ayant été repoussée à cause du Covid-19, Suleman a demandé à prendre sa place. Et comment le vit-elle?

«Je préfère ne pas aborder le sujet»

Elle contredit d'ailleurs le discours de sa belle-sœur, et assure qu'il était «surexcité» à l'idée de plonger près du Titanic avec son père.

Le mot de la fin concernera la prière funéraire, qui s'est déroulée dans un cadre privé. «Un moment magnifique», dit-elle. La prochaine étape? Elle n'en sait rien. Mais après un long silence, Christine finira par répondre qu'avec sa fille Alina, elles continueront le travail de son mari, Shahzada Dawood, pour lui faire honneur. Elles se sont également donné le défi d'apprendre à résoudre le Rubik's cube, pour Suleman. Son record était de 12 secondes.

(sia)

Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
1 / 12
Plus de photos du Titan, le sous-marin disparu dimanche
Le sous-marin Titan a disparu dans l'océan Atlantique.
source: oceangate
partager sur Facebookpartager sur X
Titanic : les images inédites de l'épave
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Français va-t-il s'offrir ce célèbre vignoble suisse? La rumeur enfle
La rumeur enfle encore et encore, sans jamais retomber: le célèbre domaine viticole grison «Gantenbein» s'apprête-t-il à tomber entre les mains de Bernard Arnault, le tout-puissant patron du groupe LVMH?

Pour un millésime 2020 de pinot noir du domaine Gantenbein à Fläsch, comptez environ 300 francs chez Globus. C'est l'un des vins les plus chers de la Bündner Herrschaft – une région viticole petite mais de grande qualité, proche de Landquart. Martha et Daniel Gantenbein y vinifient depuis 42 ans. Grâce à leur passion et à leur goût pour la précision, ils ont réussi à placer la Bündner Herrschaft sur la carte des vins. Mieux: à faire gagner aux crus helvétiques leurs lettres de noblesse.

L’article