International
En direct

++Guerre Ukraine-Russie EN DIRECT++

Melania Trump libère des enfants enlevés en Ukraine

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre de la Russie contre l'Ukraine et ses implications en Suisse ainsi que dans le monde.
02.10.2025, 06:1911.10.2025, 07:59
Team watson
Team watson
  • En février 2022, Vladimir Poutine déclenche une guerre contre l'Ukraine, en violation du droit international.
  • Le front semble figé, malgré une légère avancée russe. Moscou continue de bombarder les villes ukrainiennes.
  • Malgré la pression du président américain, aucune négociation de paix n'est agendée.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
7:58
Melania Trump libère des enfants enlevés
La première dame des Etats-Unis, Melania Trump a annoncé vendredi avoir obtenu la libération d'enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Et ce grâce à l'établissement d'un «canal de communication» avec Vladimir Poutine.

Dans une rare déclaration publique à la Maison Blanche, elle a fait état de contacts diplomatiques en coulisses avec le chef du Kremlin consécutifs au sommet tenu en août par ce dernier en Alaska avec son époux, le président Donald Trump.

Huit enfants déplacés par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 sont rentrés chez eux ces dernières 24 heures, a-t-elle dit.

Melania Trump a précisé que le dialogue avait été engagé à la suite d'une lettre qu'elle avait adressée à au président russe.

«Beaucoup de choses se sont produites depuis cet événement en août. Il a répondu par écrit en montrant qu'il était disposé à nouer le contact avec moi directement et en présentant des détails au sujet des enfants ukrainiens habitant en Russie», a-t-elle dit.

«Depuis lors, le président Poutine et moi-même avons ouvert un canal de communication sur le bien-être de ces enfants.»

L'ancienne mannequin d'origine slovène a déclaré que les deux parties avaient également eu «plusieurs réunions et appels officieux, tous en toute bonne foi».
16:15
Washington veut interdire le survol de la Russie aux compagnies aériennes chinoises
Washington souhaite interdire le survol de la Russie aux compagnies aériennes chinoises à destination et en provenance des États-Unis, selon un document officiel du ministère américain des Transports publié jeudi. Le survol du territoire russe pour se rendre de Chine aux États-Unis est «injuste» car il «procure un avantage concurrentiel» aux compagnies chinoises, affirme le document de cinq pages consulté par l'AFP. «La route la plus efficace pour relier certains points aux États-Unis et en Chine implique de survoler l'espace aérien russe», relève la note du ministère américain des transports.

Cette option est avantageuse «car elle aboutit généralement à une durée de vol plus courte, offrant ainsi une option plus attrayante aux voyageurs» et permet «aux opérateurs d'économiser du carburant et de réduire d'autres dépenses d'exploitation». Or la Russie a fermé son espace aérien aux compagnies américaines en mai 2022.



Washington avait auparavant interdit les vols russes au-dessus des États-Unis en mars de la même année, juste après l'invasion de l'Ukraine. «Les compagnies aériennes chinoises ne sont soumises à aucune interdiction d'utiliser l'espace aérien russe, et ce déséquilibre est devenu un facteur concurrentiel important dans la réouverture progressive du marché du transport aérien entre les États-Unis et la Chine», fait valoir la note.

Interrogé sur le sujet vendredi, Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, a regretté ce projet américain. «Nous suggérons que les États-Unis réfléchissent à l'impact de leurs politiques sur leurs propres entreprises, plutôt que de réprimer déraisonnablement d'autres pays et de laisser les consommateurs mondiaux payer la facture», a-t-il estimé.
12:54
Plus de la moitié des Ukrainiens ont besoin d'aide de santé mentale
Un total de 56% des Ukrainiens disent avoir besoin de soins de santé mentale, selon la Fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Moins de 20% ont eu accès à un soutien, a dit vendredi l'organisation à Genève.

La Croix-Rouge a lancé en Ukraine sa plus grande initiative face à une crise sur cette question de la santé mentale. Elle a «soutenu des millions de personnes affectées par le conflit», a affirmé à la presse la directrice régionale de la FICR pour l'Europe à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale. Des milliers de répondants en première ligne ont également été encadrés par l'organisation.

Selon un rapport de la FICR, quatre personnes sur cinq disent que leurs proches ou qu'elles-mêmes ont été confrontées à des traumatismes depuis trois ans. La situation est très difficile pour les plus vulnérables comme les déplacés, les personnes âgées, les enfants, les rescapés de violences ou les personnes en situation de handicap.

Dans les situations d'urgence, environ 20% des personnes font face à des troubles de santé mentale, a aussi affirmé de son côté un responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «Ils font partie de celles qui sont le plus affectées», ajoute-t-il.
10:21
Zelensky appelle à une «action décisive» de ses alliés après les frappes russes
Le président ukrainien a appelé vendredi ses alliés à répondre par des mesures concrètes à une attaque russe d'ampleur contre les installations énergétiques ukrainiennes, provoquant notamment une coupure de courant dans le secteur est de Kiev.

«Ce qui est nécessaire, ce ne sont pas des paroles en l'air mais une action décisive – de la part des États-Unis, de l'Europe et du G7 – en livrant des systèmes de défense aérienne et en appliquant des sanctions», a déclaré Zelensky dans une déclaration en ligne, ajoutant que la Russie avait lancé plus de 450 drones et plus de 30 missiles lors de l'attaque.

5:50
Un enfant de 7 ans tué dans une frappe russe sur Zaporijia
Un enfant de 7 ans est mort à la suite de frappes russes durant la nuit de jeudi à vendredi sur la région de Zaporijia, dans le centre de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Ivan Fedorov.

«Nouvelle tragique, un garçon de 7 ans blessé dans une attaque nocturne russe est mort à l'hôpital» sans avoir pu être réanimé, a indiqué sur Telegram ce responsable, qui a par ailleurs fait état de trois blessés.

La Russie bombarde quotidiennement les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion du pays en février 2022, ciblant plus particulièrement les infrastructures énergétiques à l'approche de l'hiver.
5:49
Kiev partiellement privée d'électricité après une attaque
La capitale ukrainienne a une nouvelle fois été la cible d'une attaque russe d'ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi. Cet assaut a provoqué une coupure de courant dans le secteur est de la ville, ont annoncé les autorités locales.

L'armée de l'air a fait état sur Telegram d'une «attaque ennemie aux missiles balistiques et d'une attaque massive de drones d'attaque», appelant la population à rester dans des abris.

A l'échelle du pays, «les Russes infligent des frappes massives à l'infrastructure énergétique ukrainienne», a par ailleurs indiqué le ministère de l'Energie sur Facebook.

A Kiev, «la rive gauche (orientale, ndlr) est sans électricité. Il y a également des problèmes sur le réseau d'eau», a indiqué l'élu sur Telegram, selon qui «l'ennemi attaque l'infrastructure essentielle de la ville».

Selon des informations sur des chaînes Telegram non confirmées à ce stade, une centrale thermique desservant Kiev a été touchée.
21:27
Zelensky accuse Moscou de vouloir «semer le chaos»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir «semer le chaos» en Ukraine en multipliant les frappes sur les infrastructures énergétiques et ferroviaires, qui ont entraîné des appels à l'évacuation de familles avec enfants.

A l'approche de l'hiver, la Russie a ciblé ces dernières semaines des installations électriques, gazières ou ferroviaires dans plusieurs régions de l'Ukraine, faisant craindre une campagne similaire à celle d'hivers précédents, quand des millions de personnes avaient par moments été plongées dans le noir ou privées de chauffage.
15:11
L'Ukraine ordonne l'évacuation de familles avec enfants à Kramatorsk, dans l'est
Les autorités ukrainiennes ont ordonné jeudi l'évacuation de familles avec enfants vivant dans certains quartiers de Kramatorsk, dernière grande ville du Donbass sous contrôle de Kiev, située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front et régulièrement touchée par des frappes russes.

«En raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans certains territoires de la communauté urbaine de Kramatorsk, une évacuation obligatoire des familles avec enfants a été annoncée», a indiqué le conseil municipal sur Telegram. Cette mesure «immédiate» s'applique également à deux villages voisins, selon la même source.



Kramatorsk et ses environs sont visés par des «frappes régulières, notamment à l'aide de drones» de courte portée, ce qui entraîne des «destructions d'immeubles d'habitation et d'infrastructures civiles» et «rend impossible» l'activité des services sociaux et médicaux, a ajouté le conseil. La ville de Kramatorsk comptait environ 150 000 habitants avant l'invasion russe à grande échelle lancée en février 2022. Selon le gouverneur régional, la population était de 53 000 habitants en juillet dernier.
11:49
Coupures de câbles en Baltique: le parquet finlandais fait appel
Le parquet finlandais a fait appel de la décision d'un tribunal d'Helsinki de se déclarer incompétent pour juger un capitaine et deux officiers d'un navire appartenant à la flotte fantôme russe, accusés d'avoir sectionné des câbles en mer Baltique fin 2024, a-t-il annoncé jeudi. Le tribunal avait estimé qu'il revenait aux tribunaux de l'État du pavillon du navire - l'Eagle S était immatriculé aux îles Cook -, ou de l'État d'origine des prévenus de les juger.

Le capitaine géorgien, et les officiers supérieurs géorgien et indien, étaient accusés d'avoir laissé traîner l'ancre du navire sur le fond marin sur environ 90 kilomètres, endommageant cinq câbles sous-marins dans le golfe de Finlande le jour de Noël 2024.



Dans son jugement, le tribunal «a estimé que le code pénal finlandais ne pouvait être appliqué en raison des restrictions découlant de la convention des Nations unies sur le droit de la mer, même si la Finlande pouvait être considérée comme le lieu où les crimes présumés ont été commis», a relevé le parquet finlandais. Aussi, le procureur général adjoint «va faire appel de la décision du tribunal de district d'Helsinki de déclarer irrecevables les accusations liées aux ruptures de câbles soupçonnées d'avoir été causées par le navire Eagle S en dehors des eaux territoriales finlandaises», a-t-il ajouté dans un communiqué.
11:48
Zelensky accuse la Russie de vouloir «semer le chaos» avec ses frappes sur l'énergie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de vouloir «semer le chaos» en Ukraine en multipliant récemment les frappes sur les infrastructures énergétiques et les chemins de fer du pays. Ces dernières semaines, à l'approche de l'hiver, la Russie a ciblé dans plusieurs régions ukrainiennes des installations électriques, gazières ou ferroviaires, faisant craindre une campagne similaire à celle d'hivers précédents, quand des millions de personnes avaient par moments été plongées dans le noir ou privées de chauffage.

«L'objectif de la Russie est de semer le chaos, de faire pression psychologiquement sur les gens en frappant les infrastructures énergétiques et ferroviaires», a dénoncé mercredi Zelensky devant un groupe de médias, ses propos étant sous embargo jusqu'à jeudi. Il a notamment fait état d'«une forte pression des attaques russes» sur le secteur gazier ukrainien, qui pourrait forcer Kiev à augmenter les importations.

8:46
Ukraine: trois morts dans des frappes russes à Soumy
Trois personnes sont mortes et deux ont été blessées dans des frappes de drones russes dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, a indiqué mercredi soir le chef de l'administration militaire régionale, Oleg Grygorov.

«La Russie attaque les communautés de la région avec des dizaines de frappes de drones et des bombes aériennes guidées», a-t-il précisé.
Un homme de 46 ans a été tué à Mykolaivska, un autre de 65 ans à Velykopysarivska et un troisième de 66 ans à Bilopilska, selon cette source.

La Russie a lancé une offensive dans la région de Soumy après avoir fini en avril de repousser les forces ukrainiennes de la région russe voisine de Koursk, dont elles occupaient une petite partie depuis l'été 2024.
16:24
Moscou dit déplorer la fin de l'«impulsion» née avec Trump
La Russie a estimé mercredi que la dynamique créée selon elle par la rencontre en août entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska sur la guerre en Ukraine s'était «largement épuisée», accusant les Européens d'en être responsables. Tandis que les négociations, dans lesquelles la Russie exige que l'Ukraine lui cède des territoires, sont au point mort, les combats et les bombardements se poursuivent. Au moins huit civils ont été tués dans des frappes en Russie et en Ukraine, ont annoncé mercredi les autorités des deux pays.

Face à cette impasse diplomatique, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, a regretté que le rapprochement entamé entre Moscou et Washington n'ait pas porté ses fruits. «Malheureusement, il faut constater que l'impulsion puissante d'Anchorage (réd: lieu de la rencontre Trump-Poutine en août) (...) s'est largement épuisée», a déclaré Riabkov, cité par l'agence de presse RIA Novosti.



Pour lui, les «actions destructrices, en premier lieu des Européens», ont empêché les pourparlers d'avancer pour trouver une «entente» sur le règlement du conflit en Ukraine, qui a fait, depuis février 2022, au moins des dizaines de milliers de morts de chaque côté. Riabkov a également affirmé que les relations russo-américaines étaient «fissurées» et «s'effondraient» comme un bâtiment endommagé. «Et c'est la faute des Américains», a-t-il ajouté.
12:32
Le statut S est maintenu mais limité aux zones à risque
Le statut S délivré aux ressortissants ukrainiens est maintenu jusqu'au 4 mars 2027. Mais il sera limité aux personnes dont le dernier lieu de résidence se trouve dans une des régions ukrainiennes occupées par les troupes russes ou des zones de combats. Le Conseil fédéral estime mercredi que la situation en matière de sécurité en Ukraine est toujours précaire. Une stabilisation durable est irréaliste à moyen terme. Et les Ukrainiens ne peuvent pas rentrer sans crainte dans leur pays. Si la situation devait évoluer, le gouvernement examinerait une nouvelle fois le statut S.

A la demande du Parlement, le Conseil fédéral a décidé de limiter l'octroi du statut de protection aux régions occupées ou aux zones de combats. Les personnes bénéficiant déjà du statut S en Suisse et les membres de leur famille vivant toujours en Ukraine ne sont pas concernés.
Hors des zones à risques, les renvois seront possibles. À l'heure actuelle, cela concerne les régions de Volhynie, Rivne, Lviv, Ternopil, Transcarpatie, Ivano-Frankivsk et Tchernivtsi. Les personnes dont la demande de statut S a été rejetée auront toujours la possibilité de déposer une demande d’asile en Suisse.

Cette nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er novembre. Elle s'applique à l'ensemble des demandes d'octroi du statut S examinées après cette date, même lorsqu’elles ont été déposées à une date antérieure. Dès le mois prochain, les bénéficiaires du statut S ne pourront se rendre en Ukraine plus que quinze jours par semestre. Et non plus quinze jours par trimestre comme c'était le cas jusqu'à présent.
10:09
L'Europe «doit répondre» face à la «guerre hybride» russe
L'Europe «doit répondre» face à la «guerre hybride» menée par la Russie, a lancé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle estime que «quelque chose de nouveau et de dangereux» se joue dans le ciel européen. «Nous ne devons pas seulement réagir, nous devons dissuader. Car si nous hésitons à agir, la zone grise ne fera que s'étendre», a-t-elle mis en garde dans un discours devant le Parlement européen à Strasbourg.

Evoquant les survols de drones au-dessus de sites stratégiques en Belgique, en Pologne, en Roumanie, au Danemark et en Allemagne, mais aussi des câbles sous-marins sectionnés ou encore des campagnes d'influence malveillante lors d'élections, elle a insisté sur le fait qu'il ne pouvait s'agir d'«actes de harcèlement isolés». «Deux incidents peuvent être une coïncidence. Mais trois, cinq, dix? Il s'agit de campagnes en zone grise contre l'Europe».



La présidente de la Commission européenne est en particulier revenue sur le «mur antidrones», idée qu'elle avait lancée il y a un mois, jugeant qu'il était une réponse indispensable aux réalités de la guerre moderne. Elle a appelé de ses voeux la mise en place d'un système abordable en vue «d'une détection rapide, d'une interception rapide et, si nécessaire, d'une neutralisation rapide», en insistant sur le fait que l'Europe avait beaucoup à apprendre de l'Ukraine sur ce thème.
5:54
Un drone ukrainien a percuté une centrale nucléaire russe
L'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a assuré mardi qu'il n'y avait «aucune conséquence sur la sécurité nucléaire» après qu'un drone ait percuté la tour de refroidissement d'une centrale nucléaire russe.

L'opérateur nucléaire russe Rosenergoatom a indiqué sur Telegram qu'un «drone de combat des forces armées ukrainiennes a tenté d'attaquer une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Novovoronezh», dans le centre de la Russie, dans la nuit de lundi à mardi.

L'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique avoir été informée par la Russie qu'un drone avait percuté la centrale. Elle a assuré qu'il n'y avait «aucune conséquence sur la sécurité nucléaire et aucun changement dans les niveaux de radiation».

Le directeur de l'agence, Rafael Grossi, «réitère que les centrales nucléaires ne doivent jamais être attaquées», ajoute le message.

Rosenergoatom a déclaré que le drone «a été neutralisé par des moyens techniques» près de la centrale, provoquant son explosion après avoir percuté la tour de refroidissement.

«Il n'y a eu ni dégâts ni blessés», a déclaré l'opérateur, ajoutant que l'incident n'avait pas affecté le fonctionnement de la centrale.
18:12
Pas d'autorisation de séjour facilitée pour les statuts S
Les Ukrainiens bénéficiant du statut S ne doivent pas pouvoir obtenir une autorisation de séjour après trois ans s'ils travaillent. La commission compétente du Conseil des Etats rejette une initiative parlementaire centriste soutenue par son homologue du National.

Selon l'initiative parlementaire déposée par le conseiller national Reto Nause (Centre/BE), les Ukrainiennes et Ukrainiens titulaires du statut S doivent pouvoir accéder à une autorisation de séjour après trois ans, pour autant qu'elles ou ils exercent une activité lucrative. Actuellement, le délai est fixé à cinq ans. Le but est d'offrir des meilleures perspectives d'avenir à ces personnes ainsi qu'aux employeurs.

En commission du National, le texte a été soutenu de justesse. La commission des institutions politiques du Conseil des Etats a elle décidé de ne pas approuver ce choix par 8 voix contre 5.
17:11
Friedrich Merz : «Poutine est un ennemi de notre ordre politique»
Le chancelier allemand Friedrich Merz a qualifié le président russe Vladimir Poutine d'«ennemi de notre ordre politique».

Poutine veut bouleverser l'ordre politique du continent européen, a déclaré Merz sur RTL. «La Russie est un adversaire pour le moins coriace et un ennemi de notre ordre politique.»

15:29
Attaque de drones signalée dans une ville sibérienne
Une attaque de drones a visé lundi soir un site industriel à Tioumen, en Sibérie, ont annoncé les autorités locales. Il s'agit d'une première dans cette ville située à plus de 1800 kilomètres de l'Ukraine.

Dans un communiqué sur Telegram, les autorités régionales russes ont affirmé que trois drones avaient été «détectés et neutralisés» dans l'enceinte d'une entreprise dans le quartier d'Antipino, dans l'est de Tioumen. Elles n'ont pas précisé l'origine des drones et l'Ukraine, pour l'heure, n'a pas revendiqué cette attaque. Selon des médias locaux, une importante raffinerie de pétrole a été prise pour cible.
Selon les autorités régionales, les secours dépêchés sur place ont empêché l'«explosion» des drones mais un média local, MegaTioumen, citant un témoin, affirme qu'une structure de refroidissement a été endommagée dans cette raffinerie.
11:40
4 civils tués dans une frappe dans la région de Kherson sous occupation russe
Une frappe de drone a tué quatre personnes dans la partie de la région ukrainienne de Kherson (sud) sous occupation russe, a affirmé mardi le responsable local nommé par Moscou dans ce territoire, qui a accusé Kiev d'avoir visé délibérément des civils. Sur Telegram, ce responsable, Vladimir Saldo, a affirmé que ces quatre personnes avaient été tuées sur une route entre les localités de Zavodivka et Gornostaïvka, lors d'une attaque ukrainienne de drones «ciblant des véhicules civils».

Dans son message, qui faisait le bilan des dernières 24 heures, il a également affirmé qu'un homme avait été blessé par une frappe de drone à Nova Kakhovka. A Kherson, la capitale régionale toujours sous contrôle ukrainien, un homme de 65 ans a pour sa part été tué mardi matin par une attaque de drone imputée à Moscou, a annoncé le chef de l'administration militaire régionale, Oleksandr Prokoudine.
7:40
La Russie dit avoir intercepté 210 drones ukrainiens dans la nuit
La Russie a annoncé mardi avoir intercepté 210 drones ukrainiens dans la nuit et la matinée, l'une des attaques de Kiev les plus massives depuis le début de l'offensive à grande échelle de Moscou en Ukraine en février 2022. Entre 06h00 et 07h00 mardi, 25 drones ont été neutralisés, dont 16 au-dessus de la mer Noire, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Dans la nuit, des drones ont notamment été abattus au-dessus des régions russes de Koursk (62 drones neutralisés) et de Belgorod (31), frontalières de l'Ukraine, selon le ministère.

Trente appareils sans pilote ont également été interceptés dans la région de Nijni Novgorod, située à l'est de Moscou et à des centaines de kilomètres de l'Ukraine, selon la même source. Dans cette région, l'attaque a notamment ciblé la zone industrielle de Dzerjinsk qui abrite plusieurs entreprises chimiques, a précisé sur Telegram le gouverneur, Gleb Nikitine. Les débris de drones neutralisés ont chuté sur le territoire d'une entreprise sans causer de «préjudice important» à ses infrastructures, a-t-il ajouté. «Selon les premières informations, personne n'a été blessé», a assuré le gouverneur.
22:31
Kiev attaque Belgorod, Moscou frappe une maternité
Une frappe ukrainienne sur la ville russe de Belgorod (ouest) a fait lundi deux morts, ont indiqué les autorités locales, tandis que Kiev a dénoncé une attaque de drone russe contre une maternité à Soumy (nord-est).

Selon le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, plusieurs rues de Belgorod ont subi «des problèmes d'alimentation électrique» après la frappe. Des médias locaux ont affirmé qu'une centrale thermique avait été touchée par ce bombardement.

De son côté, sur X, le président ukrainien Volydymyr Zelensky a dénoncé une frappe de drone lundi contre une maternité à Soumy qui, «heureusement, cette fois», n'a pas fait de victimes. Il a précisé que 35 femmes et 11 enfants, ainsi que le personnel médical, se trouvaient dans un abri au moment de l'attaque.
17:11
Composants suisses dans les drones russes - Le Seco au courant
Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères dans les systèmes de missiles et drones russes. Parmi les pays cités figure la Suisse. Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) est conscient de cette problématique depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022. «Il est en contact permanent avec les entreprises suisses concernées», a indiqué lundi le Seco.

Ces acquisitions sont, dans la plupart des cas, effectuées par l’intermédiaire de distributeurs établis dans des pays tiers qui ne se sont pas associés aux sanctions internationales, précise le Seco. «Il s'agit de biens industriels de masse à large utilisation civile et industrielle qui ne présentent aucune caractéristique militaire. Il ne s'agit donc pas de biens à double usage soumis aux contrôles internationaux à l’exportation».
En revanche, ces composants sont considérés comme des «biens à haute priorité» et sont donc soumis aux sanctions suisses dans le cadre de la guerre en Ukraine. L'exportation - même indirecte - de ces biens vers la Russie est donc interdite. Le SECO est en contact étroit avec l’Ukraine et avec les Etats partenaires afin d'empêcher l'acquisition et la réexportation de tels biens. Il demande en outre aux entreprises concernées d’assurer un contrôle renforcé de leurs chaînes d’approvisionnement et d'évaluer d'éventuelles contre-mesures afin de réduire le risque de détournement.
14:13
Jusqu'à 5000 Cubains combattraient pour la Russie en Ukraine
Selon un communiqué du ministère américain des Affaires étrangères, entre 1000 et 5000 Cubains combattraient aux côtés de la Russie en Ukraine. L'Ukraine avait déjà signalé à plusieurs reprises que Moscou recrutait activement des Cubains comme mercenaires. Les responsables ukrainiens estiment même que jusqu'à 20 000 mercenaires proviennent de cet État des Caraïbes.

Le communiqué a été envoyé à plusieurs ambassades américaines. Les diplomates sont invités à convaincre les pays dans lesquels ils sont en poste de voter contre une résolution de l'ONU demandant aux États-Unis de lever les sanctions contre Cuba. Les diplomates américains doivent présenter Cuba comme un soutien actif de la guerre d'agression menée par la Russie.

La Russie et Cuba entretiennent des relations amicales depuis la guerre froide.
11:03
Zelensky dénonce la présence de milliers de composants de firmes étrangères dans les drones et missiles russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé lundi la présence de milliers de composants fournis par des entreprises étrangères, notamment américaines et allemandes ou encore japonaises, dans les systèmes de missiles et drones utilisés par la Russie pour frapper l'Ukraine ce week-end.

«Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère», a affirmé Zelensky sur les réseaux sociaux, citant une dizaine de pays accusés de ne pas empêcher ces approvisionnements.
8:15
Attaque ukrainienne avec 250 drones interceptés selon Moscou
La Russie a annoncé lundi avoir intercepté 251 drones ukrainiens pendant la nuit particulièrement intense dans le secteur de la mer Noire. Cette offensive constituerait une des attaques les plus massives de Kiev en trois ans et demi de conflit.

Sur ce total très inhabituellement élevé, 40 drones ont été abattus au-dessus de la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014, 62 au-dessus de la mer Noire et cinq au-dessus de la mer d'Azov, a précisé le ministère russe de la Défense.

Depuis le début de son offensive en février 2022, la Russie lance quasi quotidiennement drones et missiles sur l'Ukraine, qui répond régulièrement en frappant le territoire russe.

Kiev vise notamment les infrastructures énergétiques russes, mais ses attaques sont généralement limitées à quelques dizaines de drones.

De son côté, Moscou a intensifié ses frappes sur le réseau électrique ukrainien ces derniers jours, faisant craindre une campagne visant à plonger le pays dans le noir à l'approche de l'hiver, comme ce fut le cas en 2024.
13:45
Cinq morts dans une attaque russe
Cinq personnes ont été tuées dimanche dans des frappes russes sur plusieurs régions d'Ukraine, ont rapporté les autorités locales. Une attaque qui a provoqué des coupures de courant et poussé la Pologne voisine à mobiliser des avions et des systèmes au sol.

La Russie a intensifié ses frappes sur le réseau électrique ukrainien ces derniers jours, faisant craindre une campagne visant à plonger le pays dans le noir à l'approche de l'hiver, comme ce fut le cas en 2024. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'armée russe a frappé le pays avec «plus de 50 missiles et environ 500 drones d'attaque». «Les Russes ont une fois de plus pris pour cible nos infrastructures», a-t-il indiqué, demandant une nouvelle fois aux Occidentaux de fournir des moyens de défense antiaérienne à Kiev.

A Lviv, région qui a été plus épargnée que d'autres depuis le début de l'invasion russe en 2022, quatre personnes ont été tuées et six autres blessées, a indiqué sur Telegram son gouverneur Maksym Kozytsky.

Selon le maire de la ville éponyme, Andriï Sadovy, un complexe industriel a pris feu après cette attaque qui a aussi touché un secteur résidentiel. Une autre entreprise industrielle a été ciblée dans la région de Vinnytsia (centre-ouest), a rapporté une responsable locale, Natalia Zabolotna.
7:38
Un mort à Zaporijjia dans une attaque russe
Les autorités ukrainiennes ont rapporté dimanche la mort d'une personne dans un bombardement russe à Zaporijjia. Une alerte aérienne a été émise pour toute l'Ukraine, provoquant la mobilisation des avions et des systèmes au sol en Pologne pour protéger son ciel.

Selon le gouverneur de la région de Zaporijjia (sud-est) Ivan Fedorov, cette «frappe combinée» russe a tué une femme et fait neuf blessés. Sur le réseau social Telegram, il a publié des photographies montrant vraisemblablement le site touché, avec un bâtiment de plusieurs étages partiellement détruit.

La Russie multiplie les attaques alors que les températures sont en baisse en Ukraine, visant notamment les installations énergétiques ukrainiennes.

Son armée a mené cette semaine son offensive la plus étendue contre les infrastructures gazières de l'Ukraine et, samedi, des frappes ont coupé le courant dans quelque 50'000 foyers de la région de Tcherniguiv.
18:48
Kiev accuse Moscou d'intensifier ses attaques sur son réseau ferré
Le patron des chemins de fer ukrainiens a accusé samedi la Russie d'intensifier ses bombardements sur ce réseau, tandis qu'une attaque de drones sur une gare du nord de l'Ukraine a fait au moins un mort.

«Nous constatons clairement une intensification des attaques ennemies contre les infrastructures ferroviaires», a souligné Oleksandre Pertsovsky, à la tête de la société Ukrzaliznytsya, au cours d'une conférence de presse à Kiev à laquelle participait l'AFP.

Il a relevé «40 attaques majeures» sur le réseau des chemins de fer depuis août en vue de «semer la panique».

Pour lui, l'amélioration technique des drones russes permet désormais à ceux-ci de «frapper très précisément» des cibles dans un rayon pouvant atteindre jusqu'à 100 kilomètres.

Oleksandre Pertsovsky a évoqué des raids de drones ayant visé «des gares, des sous-stations électriques, des dépôts de locomotives», parallèlement aux frappes sur les infrastructures énergétiques.

Samedi matin, une attaque sur la gare de Chostka dans la région de Soumy a fait au moins un mort et 30 blessés, selon les autorités ukrainiennes. Ce site se trouve à environ 50 kilomètres de la frontière russe.
20:18
Un photojournaliste français tué en Ukraine
Le photojournaliste français Antoni Lallican (photo), 37 ans, a été tué vendredi dans le Donbass, dans l'est de Ukraine, ont annoncé les organisations de journalistes EFJ-IFJ et SNJ. Il a été «victime d'une attaque de drones russes», a affirmé le président français Emmanuel Macron, qui a adressé ses «condoléances émues» à sa famille et ses confrères.



Un journaliste ukrainien, Georguiï Ivantchenko, a quant à lui été blessé au cours de la même attaque, ont déclaré les Fédérations Européenne et Internationale des journalistes. Les frappes se sont produites vers 07H20 GMT vendredi.
16:36
Coupures de câbles: la justice finlandaise se déclare incompétente
Un tribunal finlandais s'est déclaré incompétent vendredi pour décider du sort d'un capitaine et de deux officiers d'un navire appartenant à la flotte fantôme russe, accusés d'avoir volontairement sectionné des câbles en mer Baltique fin 2024. «Il n'était pas possible d'appliquer le droit pénal finlandais dans cette affaire», a précisé le tribunal de district de Helsinki dans un communiqué.

Le procès s'est tenu en août et septembre dans la capitale finlandaise. Les trois membres d'équipage, retenus dans le pays pendant la procédure, ont été autorisés à quitter la Finlande. Le pétrolier Eagle S est immatriculé aux îles Cook. «Ce sont les tribunaux de l'Etat du pavillon du navire ou de l'Etat d'origine des prévenus qui avaient compétence pénale en la matière», a ajouté le tribunal.



Accusant les membres de l'équipage de «délit aggravé et perturbation aggravée des communications», les procureurs avaient requis au moins deux ans et demi de prison ferme.
16:34
Des drones non identifiés ont survolé un camp militaire en Belgique
Des drones ont survolé un camp d'entrainement militaire dans l'est de la Belgique, près de la frontière allemande, a indiqué vendredi le ministre belge de la Défense Theo Francken. Il a ajouté ne connaître ni leur nombre, ni leur provenance. «Ce qui est sûr c'est qu'il y avait plusieurs drones détectés par la police locale, côté belge mais aussi côté allemand», a déclaré le ministre, interrogé par la chaîne de télévision RTBF, précisant qu'une enquête avait été ouverte.



Ces drones ont survolé dans la nuit de jeudi à vendredi le camp militaire d'Elsenborn, situé non loin de la frontière avec l'Allemagne, a précisé de son côté une porte-parole du ministre belge de la Défense. «On vérifie, on regarde ce qui s'est passé, mais, à ce stade, on n'a pas plus de détails», a-t-elle affirmé.

Ce survol de drones fait suite à plusieurs incursions de drones russes dans le ciel européen et au survol fin septembre de mystérieux drones dans le ciel danois, avant deux sommets de dirigeants européens.
16:33
La Pologne compte rejoindre le système de pipelines de l'Otan
La Pologne compte rejoindre le système de pipelines de l'Otan, un projet estimé à 4,7 milliards d'euros destiné à accroître la sécurité de ce pays qui craint la menace russe. C'est ce qu'a annoncé vendredi le gouvernement polonais. Construit pendant la guerre froide, ce système d'oléoducs (NPS) voué à approvisionner les forces de l'Otan en carburants, s'arrête en Allemagne, et la Pologne, qui a adhéré à l'Alliance atlantique en 1999, cherchait depuis une dizaine d'années à le rejoindre.

«Il s'agit de l'un des plus grands investissements dans la sécurité de l'État polonais au cours des 30 dernières années», a déclaré à la presse Cezary Tomczyk, vice-ministre de la Défense, lors de la signature de l'accord entre son ministère et l'opérateur national d'oléoducs PERN, chargé du projet. «Nous parlons d'un projet qui (...) atteindra un montant de 20 milliards de zlotys (près de 4,4 milliards de francs suisses)», a-t-il souligné, indiquant que la Pologne devra construire «un pipeline de 300 kilomètres, depuis la frontière allemande jusqu'à la base PERN près de Bydgoszcz (nord)».
14:17
«Plus grande attaque» russe sur des sites gaziers en Ukraine
La Russie a lancé pendant la nuit de jeudi à vendredi «la plus grande attaque» sur des sites de production de gaz en Ukraine depuis le début de son invasion en 2022, avec 35 missiles et 60 drones. L'annonce a été faite vendredi l'opérateur d'État Naftogaz. Les principales frappes ont eu lieu dans la région centrale de Poltava et dans la région orientale de Kharkiv, a déjà rapporté l'armée de l'air ukrainienne via Telegram. Des dégâts ont également été signalés dans les régions de Soumy, Dnipropetrovsk, Odessa et autour de Kiev.

«Une partie importante de nos installations est endommagée. Certains dégâts sont critiques», a déploré le PDG du groupe Serguiï Koretsky sur Facebook, dénonçant «la terreur délibérée» de Moscou visant des sites civils. «Il s'agit d'une nouvelle manifestation de la malveillance russe, visant uniquement à perturber la saison de chauffage et à empêcher les Ukrainiens de chauffer leurs maisons cet hiver», a-t-il poursuivi.



Au total, près de 400 drones et 35 missiles de différents types ont été utilisés lors des frappes, dont 18 missiles et 78 drones de combat qui ont touché 15 sites énergétiques. Des débris sont également tombés sur six autres endroits, sans faire de victimes
12:41
Plus de 50 000 civils tués ou blessés en Ukraine
Plus de 5000 civils ont été tués ou blessés depuis le début du conflit en Ukraine, selon l'ONU. Vendredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a alerté sur «une étape encore plus dangereuse et mortelle» pour la population.

Le chiffre que l'ONU peut authentifier est probablement bien inférieur au total, admet régulièrement le Haut-Commissariat. Parmi les dizaines de milliers de personnes affectées, plus de 3000 sont des enfants, a ajouté le responsable onusien devant le Conseil des droits de l'homme.



Dans certains territoires près de la ligne de front, «presque toutes les habitations ont été détruites ou endommagées», a insisté l'Autrichien. Il a rappelé que la Russie avait mené l'attaque aérienne la plus importante depuis le début de la guerre il y a quelques semaines, avec plus de 820 munitions, dont la quasi totalité étaient des drones de longue portée.

Le mois de juillet a été le plus meurtrier depuis le début de la guerre pour les civils.
10:57
L'Ukraine rompt ses relations diplomatiques avec le Nicaragua
L'Ukraine a annoncé avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Nicaragua. Elle l'accuse d'avoir reconnu la «souveraineté» russe sur cinq régions ukrainiennes occupées par Moscou. «L'Ukraine a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec la République du Nicaragua», a déclaré jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur le réseau social X.

«Cette décision est prise en réponse à la reconnaissance par le Nicaragua de la soi-disant 'souveraineté' de la Russie sur les territoires ukrainiens temporairement occupés dans les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijia, Kherson et Crimée», a-t-il expliqué. Le Nicaragua, principal allié de la Russie et de la Chine en Amérique centrale, a signé en septembre des accords commerciaux avec ces cinq régions à la souveraineté contestée.



Ces accords, qui prévoient l'exportation de denrées alimentaires et de produits agricoles dans ces régions, ont été signés à Moscou par Laureano Ortega Murillo, fils des coprésidents nicaraguayens Daniel Ortega et Rosario Murillo, alliés du président russe Vladimir Poutine. Selon la déclaration de Sybiga sur X, la décision du Nicaragua constitue «une tentative délibérée de porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale» de l'Ukraine. Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé en outre une «grave violation de la Constitution ukrainienne, de la Charte des Nations unies et des règles et principes fondamentaux du droit international». «Le Nicaragua s'est rendu complice du crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine», a ajouté Sybiga.
9:42
La Suisse participe aux discussions sur la sécurité en Europe
La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a participé à une réunion de haut niveau sur la sécurité en Europe à Copenhague au Danemark. Elle a notamment profité de l'occasion pour mener des entretiens bilatéraux. Le septième sommet de la Communauté politique européenne (CPE) s'est déroulé dans un contexte sécuritaire tendu.

Pour cause, en septembre, des drones ont été aperçus dans l'espace aérien européen et des avions de combat russes auraient violé l'espace aérien estonien. A Copenhague, l'aéroport a dû être partiellement fermé en raison de la présence de drones. Au départ, on ignorait qui était derrière ces incidents, mais la première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait alors désigné la Russie comme agresseur potentiel. Des accusations que Moscou a niées.



Afin d'assurer la sécurité des plus de 40 chefs d'État et de gouvernement européens et des dirigeants des institutions européennes présents, le Danemark a reçu le soutien militaire de plusieurs pays, dont l'Allemagne, la France et la Suède. Selon les informations actuellement disponibles, l'événement s'est déroulé sans incident.
9:40
La Russie et l'Ukraine ont échangé 185 prisonniers de guerre
La Russie et l'Ukraine ont échangé 185 prisonniers de guerre de chaque camp, a annoncé jeudi Moscou, ce type d'opération étant l'un des seuls domaines où les deux pays continuent de coopérer après plus de trois ans et demi de conflit.

«185 militaires russes ont été rapatriés depuis le territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 185 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis», a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram, précisant que vingt civils ont également été remis à Moscou.
22:53
«Militarisation de l'Europe»: Poutine promet une réponse
Le président russe Vladimir Poutine a dit jeudi que la Russie suivait attentivement «la militarisation croissante de l'Europe», promettant une «réponse aux menaces», au moment où les pays européens multiplient les investissements militaires depuis l'attaque du Kremlin contre l'Ukraine en 2022.

«La réponse aux menaces sera, pour le moins, très convaincante. Je dis bien la réponse. Nous n'avons nous-mêmes jamais initié une confrontation militaire», a déclaré Poutine lors d'un forum de discussions depuis Sotchi, dans le sud-ouest de la Russie.

Le dirigeant russe a par ailleurs accusé l'Europe d'empêcher un règlement de la guerre en Ukraine et de mener «une escalade permanente» du conflit.
11:40
La Russie ouvre une école de drones à Krasnodar
A Krasnodar, dans le sud de la Russie, a été inaugurée la première école destinée à former les adolescents à la construction et à l’utilisation de drones. C’est ce qu’a rapporté le média indépendant en exil Meduza. Le maire, Evgueni Naoumov, a précisé que l’établissement était financé par le gouvernement régional et proposait des cours gratuits de fabrication de drones, de pilotage et d’impression 3D. Les élèves, âgés de 14 à 18 ans, doivent travailler aussi bien sur des simulateurs que sur de véritables appareils.
La direction insiste sur la vocation civile du projet. «Les compétences liées aux drones sont importantes dans la vie civile», a déclaré la directrice Anna Potynga. Si la défense de la patrie est jugée essentielle, elle dit espérer que les jeunes sauront employer leurs connaissances de manière pacifique. La ville a toutefois confirmé que les enfants seraient confrontés à des drones présentés comme des « trophées » ramenés du front ukrainien. Parmi les enseignants figurent aussi des personnes ayant une expérience militaire directe – ce qui contredit la présentation de l’école comme une simple initiative civile.

Les drones jouent un rôle central dans la guerre en Ukraine, tant du côté russe qu’ukrainien. Pour les critiques, des programmes comme celui de Krasnodar contribuent à une militarisation indirecte de la jeunesse.
11:28
Pétrolier fantôme russe: la garde à vue des deux membres d'équipage prolongée
La garde à vue de deux membres d'équipage d'un navire appartenant à la flotte fantôme russe, le «Boracay», arraisonné au large des côtes françaises, a été prolongée, a annoncé jeudi le procureur de la République de Brest, dans l'ouest de la France.

Débutées mardi, «les deux mesures de garde à vue en cours, concernant les personnes se présentant comme le commandant du navire et son second, ont fait l'objet d'une décision de prolongation hier» mercredi, a affirmé à l'AFP Stéphane Kellenberger.


Le pétrolier en question.

Baptisé «Pushpa» ou «Boracay», le navire de 244 mètres de long, battant actuellement pavillon du Bénin, est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte utilisée par Moscou afin de contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole. Les militaires français qui ont arraisonné le pétrolier étaient «toujours à bord» jeudi matin, selon une source militaire.
11:25
La Russie peut violer l'espace aérien «n'importe où en Europe», avertit Zelensky
Les récentes violations de l'espace aérien par la Russie et l'envoi de drones dans le ciel aérien polonais montrent que cela peut arriver «n'importe où en Europe», a mis en garde jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.


Volodymyr Zelensky.

«Les incidents de drones à travers Europe montrent clairement que la Russie est prête à une escalade dans cette guerre et qu'il n'a jamais été question simplement de l'Ukraine», a-t-il déclaré depuis Copenhague à l'occasion d'un sommet de la Communauté politique européenne (CPE).
6:18
Le G7 veut cibler les acheteurs de pétrole russe
Les ministres des finances du G7 se sont engagés mercredi à cibler ceux qui continuent d'augmenter leurs achats de pétrole russe malgré la guerre menée par Moscou en Ukraine. Cette décision intervient après des pressions du président américain pour de telles mesures. Les responsables des sept économies mondiales les plus avancées (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Canada, Italie et Japon) se sont accordés à «accentuer la pression sur les exportations pétrolières de la Russie», ont-ils déclaré dans un communiqué commun à la suite d'une réunion en visioconférence.

L'objectif est de porter un grand coup aux revenus dont le pouvoir russe a besoin pour financer la guerre. «Nous ciblerons ceux qui continuent d'accroître leurs achats de pétrole russe depuis l'invasion de l'Ukraine et ceux qui facilitent le contournement» des sanctions contre Moscou, ont promis les sept ministres. Ces derniers ont aussi insisté sur «l'importance des mesures commerciales, y compris les droits de douane».



Les pays du G7 ont également promis d'envisager «sérieusement des mesures commerciales et d'autres restrictions à l'encontre des pays et des entités qui contribuent au financement des efforts de guerre de la Russie, y compris sur les produits raffinés provenant du pétrole russe».
21:46
Le site nucléaire de Tchernobyl privé d'électricité
L'alimentation en électricité de la structure de confinement abritant la partie de la centrale nucléaire de Tchernobyl détruite pendant la catastrophe nucléaire en 1986 a été coupée par un bombardement russe, a annoncé mercredi le ministère ukrainien de l'Énergie.

«En raison de bombardements russes sur les infrastructures énergétiques de la région de Kiev, une situation d'urgence est déclarée dans les installations de la centrale nucléaire de Tchernobyl», a indiqué le ministère ukrainien de l'Energie sur Telegram.

«A la suite de surtensions, le Nouveau confinement de sécurité, une installation clef qui isole le quatrième réacteur détruit de la centrale nucléaire de Tchernobyl et empêche la libération de matériaux radioactifs dans l'environnement, s'est retrouvé sans alimentation électrique», a détaillé le ministère, ajoutant que des spécialistes s'efforçaient de rétablir le courant.
14:24
La Pologne prolonge les contrôles à la frontière allemande
La Pologne a annoncé mercredi sa décision de prolonger de six mois supplémentaires, jusqu'au 4 avril 2026, les contrôles temporaires à ses frontières avec l'Allemagne et la Lituanie. Cette mesure vise à lutter contre la migration irrégulière. La Pologne avait réintroduit ces contrôles en juillet. A l'époque, Varsovie accusait Berlin, qui avait déjà introduit des contrôles à la frontière avec la Pologne depuis 2023, de lui renvoyer de nombreux migrants, une accusation démentie par Berlin.

«Nous prolongeons les contrôles aux frontières avec l'Allemagne et la Lituanie afin de contrôler la route migratoire qui part des pays baltes, traverse la Pologne et mène à l'Europe occidentale. Nous interceptons les personnes qui tentent illégalement de transporter des migrants vers l'Ouest», a expliqué le ministre polonais de l'Intérieur Marcin Kierwinski, cité dans un communiqué.

Le ministre a évoqué «une pression migratoire persistante» à la frontière avec le Bélarus, pays que Varsovie accuse d'organiser le trafic de migrants en vue de déstabiliser la région. «Au cours des huit premiers mois de 2025, près de 25 000 tentatives de passage illégal ont été enregistrées à la frontière polono-bélarusse», selon le communiqué.
13:58
France: enquête ouverte sur un pétrolier de la flotte fantôme russe
Les autorités françaises ont ouvert mercredi une enquête sur un pétrolier appartenant à la flotte fantôme russe. Il est soupçonné d'être impliqué dans un survol récent de drones au Danemark, qui s'est immobilisé depuis plusieurs jours au large des côtes bretonnes. Le pétrolier, baptisé «Pushpa» ou «Boracay» et battant pavillon du Bénin, est stationné près du parc éolien de Saint-Nazaire (ouest). Le procureur de Brest, Stéphane Kellenberger, a indiqué voir ouvert une enquête pour «défaut de justification de la nationalité du navire/pavillon» et «refus d'obtempérer», sans plus de détail.

Le navire est sous sanctions européennes pour son appartenance à la flotte fantôme russe, utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales contre ses ventes de pétrole, selon une décision du conseil de l'Union européenne du 24 février 2025. Il est par ailleurs soupçonné d'être impliqué dans les survols de drones ayant perturbé le trafic aérien danois, selon le site spécialisé The Maritime Executive, qui précise que le navire a pu servir de «plateforme de lancement» ou comme «leurre».



Construit en 2007, le navire de 244 mètres de long a changé de nom et de pavillon à de nombreuses reprises, étant alternativement immatriculé au Gabon, aux îles Marshall ou en Mongolie, selon le site opensanctions.org. Le procureur a confié les investigations à la gendarmerie maritime, le navire ayant jeté l'ancre depuis plusieurs jours à proximité du parc éolien de Saint-Nazaire, selon le site Marine Traffic. Parti de Primorsk, près de Saint-Petersbourg en Russie, le 20 septembre, le pétrolier devait rejoindre Vadinar, dans le nord-ouest de l'Inde, le 20 octobre.
13:52
Situation «sous contrôle» à la centrale de Zaporijjia selon Moscou
Moscou a affirmé mercredi que la situation était «sous contrôle» à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, privée d'alimentation électrique extérieure depuis plus d'une semaine et où des générateurs de secours assurent actuellement le refroidissement de ses six réacteurs.

«La situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia est sous contrôle. La centrale informe l'AIEA (l'Agence internationale de l'énergie atomique, ndlr) de la situation en cours selon les procédures établies et de façon constante», a indiqué sur son compte Telegram l'opérateur russe du site, occupé par l'armée du Kremlin depuis mars 2022.
13:17
Moscou revendique une avancée dans la région de Dnipropetrovsk
Moscou a revendiqué mercredi la prise d'un village dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est) situé à 12 kilomètres de celle voisine de Donetsk. Cela marquerait une avancée significative dans ce secteur.

Dans un communiqué, le ministère russe de la Défense a affirmé que ses soldats s'étaient emparés de Verbové. Cette petite localité se trouve à plus de 10 km de la frontière avec la région de Donetsk.

L'AFP n'est pas en mesure de confirmer la véracité de cette revendication. La carte des analystes militaires du projet DeepState, proche de l'armée ukrainienne, indiquent néanmoins que les troupes russes sont tout près de Verbové.
12:29
Les Etats-Unis déploient des chasseurs de sous-marins aux portes de la Russie
Les Etats-Unis ont déplacé plusieurs avions de type P-8 Poseidon dans la région de la mer Baltique. Ces appareils sont utilisés pour repérer et, le cas échéant, détruire des sous-marins. Selon les données du site «Flightradar24», qui retrace les trajectoires aériennes, l’un de ces avions a décrit des cercles au-dessus de la mer Baltique, face à l’enclave russe de Kaliningrad. Les avions sont stationnés à l’aéroport d’Oslo.



L'armée allemande ainsi que d’autres pays de l’Otan disposent également d’avions du même modèle. Le redéploiement des P-8 américains intervient après plusieurs violations de l’espace aérien constatées dans des Etats riverains de la Baltique.
12:08
Le Danemark veut une «réponse très forte» face à la «guerre hybride» de la Russie
La première ministre danoise, Mette Frederiksen, a plaidé mercredi pour une «réponse très forte» de l'Europe face à la «guerre hybride» menée par la Russie, au coup d'envoi d'un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement à Copenhague.



«ll n'y a qu'un seul pays qui est prêt à nous menacer, et c'est la Russie, et nous avons donc besoin d'une réponse très forte», a insisté la dirigeante danoise, dont le pays a été survolé à plusieurs reprises par des drones non identifiés ces derniers jours.
8:46
Ukraine: au moins neuf morts à la suite de pluies violentes
Des pluies violentes qui se sont abattues dans la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine, ont fait au moins neuf morts dont un enfant. C'est ce qu'ont indiqué les secours mercredi.

«Toute la nuit, les sauveteurs ont aidé à évacuer des personnes prises au piège par des inondations, à dégager des voitures, à pomper de l'eau des bâtiments», ont précisé indiqué les services d'urgence sur Telegram, tandis que le maire d'Odessa Gennaduiï Troukhanov avait rapporté dans la nuit que l'équivalent de deux mois de précipitations habituelles s'était abattu en sept heures sur la ville.
6:14
Centrale nucléaire de Zaporijjia déconnectée: situation «critique»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi que la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par les forces russes, était désormais déconnectée du réseau électrique ukrainien depuis sept jours consécutifs, jugeant la situation «critique» et potentiellement dangereuse.

«La situation est critique. En raison des attaques russes, la centrale a été coupée de son alimentation électrique et du réseau. Elle est alimentée en électricité par des générateurs diesel», a déclaré Zelensky dans son discours quotidien. «Ce sont les Russes qui empêchent la réparation des lignes électriques menant à la centrale et la restauration de la sécurité de base par leurs frappes. Et c'est une menace pour absolument tout le monde,» a-t-il ajouté.



Il s'agit de la plus longue coupure d'électricité à Zaporijjia depuis que la Russie a pris le contrôle de la centrale nucléaire, la plus grande d'Europe. «Cela fait maintenant sept jours. Nous n'avons jamais connu une telle situation auparavant», s'est alarmé Zelensky.
6:13
Allemagne: ex-assistant d'un député condamné pour espionnage
La justice allemande a condamné mardi Jian Guo, ex-collaborateur d'un député sulfureux de l'extrême droite allemande, à quatre ans et neuf mois de prison ferme pour espionnage au profit de la Chine. Le tribunal de Dresde a également reconnu coupable d'espionnage une complice de Jian Guo, condamnée à une peine d'un an et neuf mois de prison avec sursis. L'ex-employeur de Jian Guo, l'ancien eurodéputé Maximilian Krah, star sur TikTok, fait lui-même l'objet d'une enquête pour corruption et blanchiment d'argent en lien avec la Chine, voyant même son immunité parlementaire levée en septembre.

De septembre 2019 à sa retentissante arrestation en avril 2024, Jian Guo, de nationalité allemande, était l'un des assistants parlementaires de l'eurodéputé Krah, connu pour son penchant pour les autocraties. Selon le juge Hans Schlüter-Staats, il ne fait «aucun doute» que Jian Guo était «employé par un service de renseignement chinois», les preuves les plus tangibles étant «les informations demandées» par sa complice et «les conversations interceptées».



Selon le parquet, pour qui cette collaboration remonte à 2002, il aurait transmis plus de 500 documents, dont certains classés comme particulièrement sensibles. Il aurait aussi, toujours selon l'accusation, espionné des opposants et dissidents chinois en Allemagne, et rassemblé des informations sur des responsables politiques de l'AfD.
14:44
Prague limite l'entrée des Russes en République tchèque
Le gouvernement tchèque a déclaré mardi vouloir montrer l'exemple en devenant le premier de l'UE à limiter, avec effet immédiat, l'entrée sur son territoire à des Russes avec passeports diplomatiques ou visas d'affaires. Il a invoqué des préoccupations de sécurité.

Cette mesure s'appliquera aux aéroports dans le pays. Les ressortissants russes accrédités auprès de l'ambassade à Prague resteront autorisés à entrer, a précisé le ministère tchèque des Affaires étrangères.


Jan Lipavsky.

«Nous sommes les seuls à le faire aujourd'hui», a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère tchèque des Affaires étrangères Daniel Drake, ce qui «devrait inspirer d'autres pays et compléter les sanctions européennes à venir», estime-t-il.

«Ce n'est pas l'idéal», a déclaré aux journalistes le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavsky, mais cela «permettra de résoudre notre problème de sécurité, car le réseau diplomatique russe dissimule des agents qui la mettent en danger».
14:43
L'Ukraine envoie une mission anti-drones au Danemark
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi l'envoi d'une équipe militaire au Danemark pour «partager l'expérience» de lutte contre les drones russes lors «d'exercices conjoints». Une annonce faite après la multiplication d'incidents impliquant des drones en Europe.

«Nos gars sont arrivés pour participer aux exercices conjoints avec les partenaires», a indiqué sur les réseaux sociaux M. Zelensky dont le pays subit des attaques de drones presque quotidiennement depuis le début de l'invasion russe en 2022.
12:59
Le Danemark relève le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques
Le Danemark a relevé le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques face au risque de sabotage et d'attaques hybrides, a annoncé mardi le ministre de l'Energie, après plusieurs survols de drones non identifiés au-dessus du pays scandinave.

«Nous craignons qu'au final quelqu'un défie notre approvisionnement énergétique, et un pays sans approvisionnement énergétique est un pays qui ne fonctionne pas», a expliqué à la télévision TV2 le ministre de l'Energie, Lars Aagaard.


Lars Aagaard.

Le niveau de sécurité a été relevé à orange, soit le deuxième niveau le plus élevé, ce qui se traduira par une surveillance accrue et un accès restreint à l'infrastructure énergétique, a dit le ministre aux médias danois.
Le Danemark a été récemment victime d'une attaque hybride avec les survols répétés d'aéroports – celui de Copenhague, le plus grand d'Europe du Nord, a même dû être fermé plusieurs heures – et d'installations militaires par des drones d'origine non identifiée.
12:54
Russie: la détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili prolongée jusqu'au 3 novembre
La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté début septembre en Russie pour «franchissement illégal de la frontière», a été prolongée jusqu'au 3 novembre, a annoncé mardi à l'AFP son avocate Alla Kouchnir.

Sa détention «a en effet été prolongée», a indiqué Alla Kouchnir, confirmant une déclaration du service de presse d'un tribunal de l'Extrême-Orient russe.

«Le 30 septembre 2025, le tribunal de district d'Oussouriïsk, dans la région de Primorié, a prolongé la détention (réd: de Sofiane Sehili) jusqu'au 3 novembre 2025», a affirmé plus tôt dans la journée le service de presse de l'instance judiciaire, cité par l'agence officielle russe TASS.

L'avocate a indiqué qu'elle allait contester cette décision.
12:50
Moscou annonce la prise de deux localités
Le ministère russe de la Défense a affirmé que deux nouvelles localités de la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, avaient été conquises. Le président russe Vladimir Poutine avait auparavant déclaré que l’offensive russe se poursuivait, assurant que toute la Russie menait «le combat juste». Dans son allocution vidéo du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part évoqué des «progrès» de la contre-offensive près de la ville de Dobropillia, également située dans la région de Donetsk. La situation y reste «difficile», a-t-il reconnu, mais les soldats ukrainiens «font de leur mieux pour défendre leurs positions».
12:30
Le Kremlin soutient le plan Trump pour Gaza
Le Kremlin a dit mardi soutenir le plan de paix pour Gaza du président américain Donald Trump et espérer que cette proposition mettra un terme au conflit déclenché par l'attaque menée le 7 octobre 2023 par le Hamas contre Israël.

«Le Kremlin soutient toujours et accueille favorablement tous les efforts du président Trump visant à mettre fin à cette tragédie», a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait notamment l'AFP. «Nous souhaitons que ce plan soit mis en oeuvre et contribue à orienter les événements au Moyen-Orient vers une conclusion pacifique», a-t-il ajouté.
6:43
Ukraine: une famille de quatre personnes tuée dans une frappe russe à Soumy
Une famille de quatre personnes a été tuée dans une frappe de drone russe dans la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, a indiqué mardi matin le chef de l'administration militaire régionale, Oleg Grygorov «Ce soir, l'ennemi a ciblé un immeuble résidentiel dans le village de Tchernechchyna, dans l'agglomération de Krasnopillia, avec un drone d'attaque», a-t-il écrit sur Telegram.

«Les secouristes ont extrait les corps de quatre personnes décédées sous les décombres - les parents et leurs fils âgés de 6 et 4 ans», a-t-il précisé.
16:52
La Russie se retire d'une convention européenne contre la torture
Vladimir Poutine a signé lundi une loi pour retirer la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture, créée par le Conseil de l'Europe dont Moscou a été exclu en 2022 après son offensive contre l'Ukraine. Selon un document publié par les autorités, le président russe a signé cette loi adoptée précédemment par le Parlement qui avait accusé le Conseil de l'Europe, basé à Strasbourg, en France, de «discrimination» contre la Russie.

En août, le ministère russe des Affaires étrangères avait assuré que ce retrait ne causerait «pas de tort» aux citoyens russes et que la Russie restait «soumise à ses obligations internationales en matière de droits de l'homme». Mais deux rapporteurs spéciaux des Nations unies ont déclaré en septembre que la décision de se retirer de la convention soulevait «des drapeaux rouges» concernant la situation dans les lieux de privation de liberté en Russie.
Des enquêtes d'ONG et médias indépendants affirment que de nombreux prisonniers ukrainiens sont soumis à des tortures dans des prisons russes.
15:53
Moscou prévoit d'enrôler 135 000 hommes pour le service militaire
La campagne de conscription militaire d'automne en Russie a pour objectif cette année de recruter 135 000 jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans, selon un décret signé lundi par le président Vladimir Poutine. Ces soldats devront être recrutés entre le 1er octobre et le 31 décembre pour effectuer leur service militaire obligatoire, qui dure un an en Russie. Le pays organise chaque année deux campagnes d'enrôlement, l'une au printemps et l'autre à l'automne.

Depuis le début de son attaque à grande échelle contre l'Ukraine, en février 2022, l'armée russe assure que ces recrues ne sont pas déployées sur le champ de bataille contre les troupes ukrainiennes et effectuent des tâches subalternes en Russie. La campagne de conscription militaire du printemps 2025 avait eu pour objectif de recruter 160 000 hommes, et celle d'automne 2024, 133 000 hommes.

Ces conscrits sont à distinguer des plus de 300 000 réservistes mobilisés pour aller combattre en Ukraine à partir de l'automne 2022 et qui, eux, avaient déjà effectué auparavant leur service militaire dans l'armée russe.
13:48
La Russie «probablement» à l'origine des survols de drones
La Russie est probablement à l'origine des récents vols de drones au-dessus de plusieurs aéroports scandinaves, intervenus à quelques jours d'un sommet européen à Copenhague, a déclaré lundi le premier ministre suédois Ulf Kristersson. Des drones ont été aperçus à plusieurs reprises au Danemark et en Norvège depuis le 22 septembre, et ont provoqué de brèves fermetures de plusieurs aéroports.



«La probabilité que la Russie veuille envoyer un message aux pays qui soutiennent l'Ukraine est assez élevée», mais «personne ne le sait vraiment», a dit le premier ministre suédois à la chaîne de télévision TV4. «Nous avons la confirmation» que les drones qui ont pénétré dans l'espace aérien polonais au début du mois de septembre étaient russes, a-t-il rappelé.
Concernant le Danemark et la Norvège, «tout pointe vers (la Russie), mais tous les pays sont prudents lorsqu'il s'agit de pointer du doigt un pays s'ils ne sont pas sûrs. En Pologne, nous savons qu'il s'agit bien de cela», a-t-il déclaré. Des drones ont également été observés au-dessus de sites militaires danois samedi soir, pour la deuxième journée consécutive.
12:24
La Moldavie a choisi un «avenir européen» malgré la «pression» (UE)
La victoire du camp pro-européen aux élections législatives en Moldavie envoie un «message fort et clair», en dépit de l'ingérence russe, a jugé lundi le président du Conseil européen Antonio Costa.



«Le peuple de Moldavie s'est exprimé et son message est fort et clair. Ils ont choisi la démocratie, la réforme et un avenir européen, face à la pression et à l'ingérence de la Russie» a affirmé Costa sur X. Le Conseil européen est une institution qui rassemble les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européene.
12:08
Zelensky affirme que la Russie a échoué à déstabiliser la Moldavie
La président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé lundi que la Russie avait «échoué à déstabiliser la Moldavie», au lendemain de la victoire du camp pro-européen aux élections législatives dans ce pays voisin.

«La Russie n'a pas réussi à déstabiliser la Moldavie même après avoir dépensé d'énormes ressources», a lancé Zelensky dans un discours par vidéo lors d'un forum sécuritaire à Varsovie. «L'influence subversive de la Russie ne s'étendra pas davantage en Europe», a-t-il ajouté.

La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev:

1 / 25
La guerre en Ukraine dans l'œil d'Alexander Chekmenev
Faces of war pour le New York Times.
source: alexander chekmenev
partager sur Facebookpartager sur X
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
L'Ukraine attaque une ville russe située à 1300 km de ses frontières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici le plan de l'ONU pour les 60 premiers jours de cessez-le-feu
L'ONU dit être prête à lancer, dès l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza, un plan sur 60 jours pour aider la population du territoire ravagé, plan pour lequel elle a déjà prépositionné 170 000 tonnes d'aide humanitaire.
«Notre plan, détaillé et testé, est en place. Nos marchandises, 170 000 tonnes de nourriture, de médicaments et d'autres bien, sont en place. Nos équipes, courageuses, expertes et déterminées, sont en place», a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse par vidéo depuis l'Arabie saoudite Tom Fletcher, le chef des opérations humanitaires de l'ONU.
L’article