Au nord de la mégalopole, les habitants des localités de Wrightwood et de Mt Baldy ont reçu l'ordre d'évacuer leur domicile. Au moins 33 logements et plusieurs cabanes ont été détruits par le feu qui a aussi traversé une station de ski, selon le commandant des pompiers du comté de Los Angeles Anthony Marrone.
«Notre maison va brûler», a confié en larme Jenny Alaniz, une habitante du coin, à la radio KTLA. Un reporter de l'AFP présent à Wrightwood a décrit des carcasses de bâtiments et de voitures incendiés. Cet incendie qui s'est déclenché dimanche avait dévoré mardi 1600 hectares de terrain, un bilan décuplé à 19 400 hectares mercredi.
Le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna a expliqué que trois personnes, dont un membre de son équipe, étaient prises au piège dans une zone reculée près de Mt Baldy. La fumée épaisse dégagée par le sinistre et les routes bloquées entravent les effort des secouristes.
Il a encore ajouté que les secours tentaient également de les rejoindre par la route en 4x4.
Au sud-est de Los Angeles, l'incendie surnommé «Airport Fire» continuait aussi de faire rage, et a rasé jusqu'ici plus de 8900 hectares. Selon les pompiers locaux, sept personnes ont été blessées dans le sinistre qui a éclaté lundi. Au nord-est de la mégapole, le «Line Fire» a quant à lui rasé 14 000 hectares. Les habitants de villages de montagne ont été priés d'évacuer leur domicile tandis que plusieurs routes étaient bloquées.
Ces sinistres menacent des dizaines de milliers d'habitations et de commerces. Leur progression a été aggravée par la vague de chaleur qui a touché la région, le mercure ayant dépassé les 43 degrés par endroits ces derniers jours. Les températures ont toutefois commencé à baisser mercredi.
Avec le réchauffement climatique, l'ouest du continent nord-américain est de plus en plus souvent frappé par des événements météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les épisodes de sécheresse ou les incendies. (sda/ats/afp)