International
Etats-Unis

Alaska: des avions chinois et russes interceptés par les USA

FILE - In this Nov. 23, 2017, file photo released by Xinhua News Agency, a Chinese military H-6K bomber is seen conducting training exercises, as the People's Liberation Army (PLA) air force cond ...
Un bombardier chinois H-6K (image d'illustration).Keystone

Des bombardiers chinois et russes interceptés par les Américains près de l'Alaska

Des avions bombardiers de l'armée russe et chinoise ont été interceptés par l'armée de l'air américaine et canadienne. Ils n'étaient «pas une menace», mais ont tout de même été escortés.
25.07.2024, 12:1525.07.2024, 12:15

Des bombardiers russes et chinois ont mené une patrouille commune à la jonction entre les continents asiatique et américain, non loin de l'Etat de l'Alaska, a indiqué jeudi l'armée russe, précisant qu'ils n'avaient pas violé d'espace aérien étranger. Ils ont été interceptés par des avions américains et canadiens.

Selon un communiqué du ministère russe de la Défense, «un groupe composé de bombardiers stratégiques TU-95MS des forces aérospatiales russes et de bombardiers stratégiques Xian H-6K de l'armée de l'air chinoise a effectué une patrouille commune au-dessus de la mer des Tchouktches, de la mer de Béring et de la partie Nord de l'océan Pacifique». La Chine a déclaré que cette patrouille ne visait pas «une tierce partie»

«Au cours du vol, les équipages russes et chinois, dans une nouvelle zone d'opérations conjointes, ont travaillé les questions liées à la coopération à toutes les étapes d'une patrouille aérienne»
Ministère de la Défense russe

Le ministère a précisé que des «chasseurs de gouvernements étrangers» avaient accompagné le groupe «sur certaines étapes du trajet» et que la patrouille avait duré plus de cinq heures.

«Pas une menace»

Plus tôt, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (Norad), composé du Canada et des Etats-Unis, avait indiqué que des chasseurs américains et canadiens avaient repéré et intercepté deux TU-95 russes et deux H-6 chinois. Les bombardiers «ne sont pas entrés dans les espaces aériens américain ou canadien» et leur activité n'a pas été «considérée comme une menace», a ajouté le Norad.

Les interceptions d'appareils russes sont relativement fréquentes dans cette zone. Moscou et Pékin, alliés face à l'Occident, effectuent par ailleurs désormais régulièrement ce type d'exercices communs dans d'autres zones du Pacifique.

Les bombardiers stratégiques sont capables de mener des frappes nucléaires et conventionnelles sur de longues distances. La Russie avait déclaré dimanche avoir dépêché des avions de combat pour empêcher deux bombardiers stratégiques américains de franchir sa frontière au-dessus de la mer de Barents, dans l'Arctique.

Contrer l'influence américaine en Asie

Le Pentagone avait, lui, mis en garde lundi contre une coopération renforcée entre la Russie et la Chine dans l'Arctique, alors que le changement climatique ouvre la région à une concurrence accrue pour les routes maritimes et les ressources.

Moscou et Pékin, des alliés qui ont encore resserré leurs liens depuis l'assaut russe contre l'Ukraine, affichent une ambition commune de contrer l'influence américaine en Europe et en Asie.

(sda/ats/afp)

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour stopper les attaques d'ours, les Japonais ont une solution «juteuse»
Le nombre d'attaques de plantigrades au Japon atteint des records. Les autorités préconisent de les abattre et de les manger afin de faire baisser ces chiffres. Un concept qui a du succès auprès de la population.
Une viande «juteuse et savoureuse»: à l'heure où le Japon tente de réduire le nombre d'ours après une série d'attaques meurtrières, Koji Suzuki cuisine des morceaux grillés de l'animal, peinant à satisfaire les nombreux gourmets curieux. La viande, mijotée en fondue avec des légumes sauvages, provient d'ours abattus avec l'aval des autorités pour endiguer les attaques qui ont fait un nombre record de 13 morts à travers l'archipel cette année.
L’article