
Image: AP
Les vaccins doivent être administrés rapidement. Pour éviter de jeter les doses qui restent, un site met en relation les personnes prêtes à se faire immuniser avec les cliniques qui veulent liquider les stocks.
10.03.2021, 09:1410.03.2021, 15:02
Une fois que les doses de vaccins sortent du frigo, elles doivent être administrées en quelques heures. Sinon, elles finissent à la poubelle. Aux Etats-Unis, celles qui restent sont redistribuées dans certaines pharmacies et épiceries. Le problème, c'est que ce système est confus, peu fiable et prend souvent beaucoup de temps, indique le «New York Times».
La start-up new-yorkaise Dr. B essaie de résoudre ce problème. Le site met en relation les fournisseurs qui se retrouvent avec des restes de vaccins et les personnes qui veulent se faire immuniser. Un mois après son lancement, le service compte plus de 500 000 inscriptions.
Comment ça fonctionne?
C'est facile, mais ça demande une certaine réactivité de la part des utilisateurs:
- Les personnes inscrites doivent fournir leurs informations personnelles, telles que leur date de naissance, leur adresse, leur profession et leur état de santé;
- Quand les cliniques dans les parages ont des doses supplémentaires, ils reçoivent un SMS, auquel ils doivent répondre en 15 minutes;
- Ils doivent ensuite être prêts à se rendre rapidement sur le lieu de vaccination.
Cela permettra-t-il aux jeunes et aux personnes saines de sauter la file d'attente? Peut-être, mais les experts en santé publique jugent l'opération positivement. L'important, c'est de ne pas gaspiller les vaccins. (asi)
Plus d'articles sur le Covid long
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une frappe israélienne sur l’hôpital Nasser à Gaza a tué 15 personnes, dont quatre journalistes. Al Jazeera confirme la mort de son reporter Mohammad Salama.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé lundi que 15 personnes, dont quatre journalistes, avaient été tuées dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud du territoire palestinien. La chaine de télévision Al Jazeera a indiqué qu'un de ses journalistes faisait partie des victimes.