Une start-up américaine lance un «Tinder vaccinal»
Les vaccins doivent être administrés rapidement. Pour éviter de jeter les doses qui restent, un site met en relation les personnes prêtes à se faire immuniser avec les cliniques qui veulent liquider les stocks.
Une fois que les doses de vaccins sortent du frigo, elles doivent être administrées en quelques heures. Sinon, elles finissent à la poubelle. Aux Etats-Unis, celles qui restent sont redistribuées dans certaines pharmacies et épiceries. Le problème, c'est que ce système est confus, peu fiable et prend souvent beaucoup de temps, indique le «New York Times».
La start-up new-yorkaise Dr. B essaie de résoudre ce problème. Le site met en relation les fournisseurs qui se retrouvent avec des restes de vaccins et les personnes qui veulent se faire immuniser. Un mois après son lancement, le service compte plus de 500 000 inscriptions.
C'est facile, mais ça demande une certaine réactivité de la part des utilisateurs:
Les personnes inscrites doivent fournir leurs informations personnelles, telles que leur date de naissance, leur adresse, leur profession et leur état de santé;
Quand les cliniques dans les parages ont des doses supplémentaires, ils reçoivent un SMS, auquel ils doivent répondre en 15 minutes;
Ils doivent ensuite être prêts à se rendre rapidement sur le lieu de vaccination.
Cela permettra-t-il aux jeunes et aux personnes saines de sauter la file d'attente? Peut-être, mais les experts en santé publique jugent l'opération positivement. L'important, c'est de ne pas gaspiller les vaccins. (asi)
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette rabbin française sort du «silence» face aux horreurs à Gaza
Alors qu'Israël menace Gaza d'épuration ethnique, la rabbin française Delphine Horvilleur publie un texte-manifeste pour dire son «refus absolu de l’annihilation d’un peuple» pour réaliser «le rêve de survie» d'un autre peuple. La journaliste Anne Sinclair et le dessinateur Joann Sfar prennent à leur tour la parole.
Comme beaucoup de juifs en France, des juifs plutôt de gauche, la femme rabbin Delphine Horvilleur, personnalité écoutée, s’était enfermée ces derniers mois dans un combat l’opposant à ceux qui ont ignoré les massacres du 7-Octobre ou les ont considérés comme le juste châtiment infligé à un Etat prétendument illégitime: l'Etat du peuple juif, Israël, reconnu en 1947 par la communauté internationale, au même titre que l’Etat palestinien.