International
Etats-Unis

Trump et Harris s'affrontent sur leur débat télévisé

FILE - Vice President Kamala Harris speaks to the Indian American Impact Project's Annual Summit, May 15, 2024, in Washington. The Biden campaign says Vice President Kamala Harris has accepted an ...
Kamala Harris veut débattre sur ABC, Trump sur Fox News.Keystone

Trump et Harris s'affrontent sur leur débat télévisé

Les deux candidats à la présidentielle américaine vont s'affronter lors s'un débat télévisé, mais ne sont pas d'accord sur les modalités de la rencontre.
03.08.2024, 18:26
Plus de «International»

Donald Trump et Kamala Harris ont exposé au grand jour samedi leurs divergences sur l'organisation de leur débat télévisé.

«J'ai convenu avec Fox News de débattre avec Kamala Harris le mercredi 4 septembre», a affirmé dans la nuit de vendredi à samedi Donald Trump, candidat du Parti républicain à la présidentielle de novembre, sur sa plateforme Truth Social.

Mais Kamala Harris, qui est assurée depuis vendredi de devenir la candidate des démocrates après avoir récolté le soutien de plus de la moitié des délégués de son parti lors d'un vote en ligne, a tout sauf accepté. Accusant le milliardaire d'«avoir peur», l'équipe de campagne de la vice-présidente a déclaré que Donald Trump devait s'en tenir au débat initialement prévu avec Joe Biden sur la chaîne ABC.

Donald Trump «doit arrêter de jouer à ce petit jeu et se présenter au débat auquel il s'était déjà engagé le 10 septembre» sur ABC, a déclaré samedi matin Michael Tyler, directeur de communication pour la campagne de Kamala Harris. Joe Biden, 81 ans, avait renoncé à briguer un deuxième mandat il y a moins de deux semaines à la suite d'une prestation désastreuse lors d'un premier débat contre M. Trump sur CNN en juin.

Notre commentaire sur le débat de juin:

Après le retrait du démocrate, le porte-parole de Donald Trump, Steven Cheung, avait jugé qu'il était «inapproprié» de maintenir le deuxième débat prévu sur ABC. Selon Donald Trump, le débat sur Fox News aurait lieu en Pennsylvanie et devant un public. Il a affirmé que la date du 4 septembre était «pratique et appropriée», car elle précède de peu le début du vote anticipé pour l'élection présidentielle.

Tournée dans les Etats clés

L'ancien président cherche à reprendre l'ascendant, alors que depuis l'annonce du retrait de Joe Biden, Kamala Harris bénéficie d'une dynamique positive, amassant de meilleurs sondages que le président, un regain de mobilisation et une collecte de fonds en plein envol. Samedi en fin d'après-midi, Donald Trump doit tenir un meeting de campagne à Atlanta, en Géorgie, accompagné de son colistier, J.D. Vance.

L'événement doit avoir lieu dans le même endroit que celui choisi par Kamala Harris pour un meeting mardi, et où elle avait rassemblé une foule importante. Les deux rassemblements ne manqueront donc pas d'être comparés. Kamala Harris doit pour sa part accepter officiellement l'investiture du parti démocrate pour l'élection de novembre après la clôture lundi du vote des délégués démocrates.

L'ex-procureure et ancienne sénatrice de Californie doit également annoncer dans les tout prochains jours le choix de son colistier, appelé à devenir vice-président si elle est élue. Le duo entamera ensuite, à partir de mardi, une tournée dans pas moins de sept Etats clés, qu'il sillonnera en cinq jours, a annoncé son équipe de campagne. (ats)

Les Trumpistes ont une drôle de manière de montrer leur soutien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«4 jours à vivre»: l'ennemie n°1 du prince Andrew se dit mourante
La femme qui a fait chuter le prince britannique serait «en train de mourir» dans un hôpital d'Australie, après avoir été percutée par un bus. Mais qui est donc cette victime et porte-voix emblématique des accusatrices du milliardaire décédé Jeffrey Epstein?

Virginia Giuffre Roberts avait largement disparu des radars. Après des années de dénonciations, de médiatisation et un procès retentissant contre le prince Andrew. Suite qui lui aurait rapporté des millions de dollars en 2022, l'Américaine avait fini par se retrancher en Australie, près de Perth, dans une propriété en bord de mer, en compagnie de son mari et leurs trois enfants, pour retrouver la paix et un anonymat bienvenu.

L’article