International
Etats-Unis

Le criminel accusé des tirs à Kansas City... n'existe pas

Law enforcement officers look around the scene after an incident following the Kansas City Chiefs victory parade in Kansas City, Mo., Wednesday, Feb. 14, 2024. The Chiefs defeated the San Francisco 49 ...
Des agents des forces de l'ordre observent les lieux après des tirs survenus lors de la parade des Chiefs de Kansas City.Keystone

Le criminel accusé des tirs à Kansas City... n'existe pas

«Sahil Omar» a 44 ans, est un immigrant clandestin et porte un nom à consonance musulmane: cet homme qui s'est vu attribuer toute une série de crimes aux Etats-Unis, dont le dernier à Kansas City, n'existe en réalité probablement pas.
16.02.2024, 06:4416.02.2024, 07:14
Plus de «International»

Après les tirs survenus mercredi à Kansas City lors de la parade de l'équipe locale de football américain célébrant sa victoire au Super Bowl, qui ont fait un mort et 22 blessés, de nombreux internautes ont identifié sur X (ex-Twitter) le tireur comme étant un dénommé «Omar».

«Au moins un des tireurs de la parade des Kansas City Chiefs a été identifié comme étant Sahil Omar, un immigrant illégal de 44 ans», peut-on lire sur ce réseau social, sans aucune preuve à l'appui. Le président Joe Biden «n'a pas réussi à protéger l'Amérique de l'invasion et du terrorisme», est-il aussi écrit dans le message.

La rumeur a été lancée quelques heures après les coups de feu. Jeudi, alors que les autorités ont précisé qu'une altercation personnelle et non un acte terroriste était à l'origine des tirs, le nom «Sahil Omar» était en vogue sur X. Or, ce n'est pas la première fois que ce nom est évoqué à la suite d'un drame.

Autres accusations aux accents racistes

Le mois dernier, des internautes ont accusé sur les réseaux sociaux ce même «Sahil Omar» d'être à l'origine d'une explosion dans un hôtel au Texas, ou encore d'une autre explosion au niveau des chutes du Niagara survenue en novembre.

Mais ce nom n'a été retrouvé dans aucun registre officiel par des journalistes de l'AFP. Et les autorités n'ont identifié aucun suspect lors de l'explosion au Texas, concluant à une fuite de gaz. Cette campagne de désinformation semble viser à établir un lien entre l'immigration illégale et la criminalité.

Les messages haineux postés à l'encontre de ce soi-disant «Omar» étaient souvent accompagnés de critiques à l'encontre de l'administration démocrate de Joe Biden et sa gestion de l'immigration clandestine à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique. Le sujet, politiquement brûlant, est un thème majeur de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle de novembre. (sda/ats/afp)

Ce parc aquatique brûle depuis des jours:

Vidéo: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La disparition qui a fait trembler San Francisco
Une disparition inexpliquée, l'enfant d'un couple milliardaire de la Silicon Valley, des recherches frénétiques et l'un des quartiers les plus malfamés de toute la Californie: les ingrédients d'un angoissant drame à l'américaine qui s'est dénoué ce week-end. Récit.

Il est environ 23h30, ce 27 avril, lorsque des agents de la police du comté de Marin, en Californie, se penchent sur la vitre d'une camionnette blanche garée sur Eddy Street, à San Francisco. A l'intérieur, une jeune personne aux grands yeux marron, piercing au sourcil, chevelure emmêlée striée de mèches rouges et roses. Une silhouette menue d'1m50 pour 45 kilos. Pas de doute, cet ado de 16 ans correspond bien à l'avis de recherche placardé sur tous les murs de la ville depuis une semaine. Son nom? Mint Butterfield. Indemne et en bonne santé, Dieu merci.

L’article