International
Etats-Unis

Luigi Mangione inculpé pour le meurtre du patron d'assurance

Suspect Luigi Mangione is taken into the Blair County Courthouse on Tuesday, Dec. 10, 2024, in Hollidaysburg, Pa. (Benjamin B. Braun/Pittsburgh Post-Gazette via AP)
Keystone

Luigi Mangione inculpé pour le meurtre du patron d'assurance à New York

Le tueur présumé d'un patron américain du secteur de l'assurance santé à New York a été inculpé pour meurtre «considéré comme un acte de terrorisme», a annoncé mardi le procureur de Manhattan.
17.12.2024, 22:3217.12.2024, 22:32

Le procureur de Manhattan, Alvin Bragg, a souligné lors d'une conférence de presse, évoquant le meurtre «prémédité et sans scrupule» de Brian Thompson, directeur général d'UnitedHealthCare, à l'aube du 4 décembre dans le quartier des affaires de Manhattan:

«Il s'agissait d'un assassinat qui était censé susciter la terreur»
Alvis Bragg

Le principal suspect, Luigi Mangione, est devenu une vedette aux Etats-Unis. S'il est condamné pour cette inculpation de meurtre avec une dimension terroriste, qui a été décidée par un grand jury de citoyens, l'homme de 26 ans encourt la prison à vie sans libération conditionnelle, a précisé le procureur de Manhattan.

Alvin Bragg a indiqué qu'il espérait que le suspect, toujours détenu dans l'Etat de Pennsylvanie où il a été arrêté la semaine dernière, soit transféré rapidement à New York pour y être jugé.

Nouvelle audience jeudi

Le suspect doit comparaître à nouveau jeudi devant un tribunal local de Pennsylvanie, une audience qui pourrait accélérer ce transfert. Des questions restent posées sur les motivations qui ont poussé ce diplômé d'ingénierie, ancien étudiant brillant et originaire d'une famille aisée, à froidement tirer sur Brian Thompson au pied d'un hôtel au coeur de Manhattan.

La police a déclaré qu'il était en possession d'un texte manuscrit de trois pages critiquant le système d'assurance santé aux Etats-Unis.

La mort de Brian Thompson a provoqué un fort émoi, mais elle a aussi été accompagnée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux à l'encontre des programmes d'assurance santé américains, illustrant une colère profonde dans le pays à l'égard d'un système lucratif accusé de s'enrichir sur le dos des patients.

(ats)

Le plus grand iceberg du monde commence à bouger
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev utilise «la plus efficace de toutes les sanctions» contre Poutine
L'Europe ne parvient pas à assécher le commerce pétrolier russe et espère l'aide du président américain Donald Trump. L'Ukraine montre pourtant comment s'y prendre. Il suffit de s'attaquer directement à la source.
Donald Trump en est convaincu, un simple coup de fil à son ami Viktor Orban suffit. Il demandera donc personnellement au premier ministre hongrois de ne plus acheter de pétrole russe. C'est du moins ce qu'il a affirmé mardi, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies.
L’article