International
Etats-Unis

Le «Project 2025» de Trump serait complet à 42%

Project 2025, Trump
Depuis que Trump a repris la présidence, il n'essaie plus de se distancer du «Project 2025».Image: Shutterstock

Le «Project 2025» de Trump serait complet à 42%

Avant l'investiture de Trump, de nombreuses mises en garde ont été lancées contre le «Project 2025». Bien que le président ait toujours pris ses distances auparavant, cette transformation extrême de l'appareil d'Etat progresse plus rapidement que certains ne le craignaient. Un nouveau site Internet montre désormais l'état inquiétant des lieux.
08.04.2025, 09:4008.04.2025, 09:40
Lara Knuchel
Lara Knuchel
Plus de «International»

On ne le dira jamais assez: depuis fin janvier, les Etats-Unis connaissent un bouleversement sans précédent de l'appareil d'Etat. Mais ce n'est pas une surprise. Au contraire: un document de 900 pages intitulé «Project 2025» a présenté un plan assez détaillé dès 2023.

Et les actions du gouvernement semblent plutôt bien correspondre à ce plan. Et ce, bien que Donald Trump ait tenté – avec un succès mitigé – de se distancer du «Project 2025» pendant la campagne électorale.

Le plan a été rédigé, entre autres, par d'anciens collaborateurs de Trump, mais surtout par le groupe de réflexion conservateur Heritage Foundation. Son président, Kevin D. Roberts, a rédigé la préface du «Project 2025». Il y décrit les quatre objectifs principaux du plan – tout cela dans le but de protéger au final «la liberté» (ou l'idée qu'il s'en fait):

  1. La réhabilitation de la famille «au cœur de la vie américaine».
  2. La réduction de la bureaucratie fédérale.
  3. La défense «de la souveraineté, des frontières et des richesses» des Etats-Unis.
  4. La garantie de «nos droits individuels donnés par Dieu de vivre librement».

Depuis que Trump a repris la présidence, il n'essaie plus guère de se distancer de ces plans. Depuis des semaines, le public peut notamment observer en direct la mise en œuvre du deuxième point, la «réduction de la bureaucratie». Presque chaque jour, les médias font état d'une nouvelle vague de licenciements et de décrets (en anglais: executive order, c'est-à-dire les directives émises par le seul président en exercice) – et celles-ci s'inscrivent étonnamment bien dans le playbook «Project 2025». Et la plupart des 40 auteurs du document sont désormais des personnages clés de l'équipe de Trump.

Max Roberts, of Indianapolis, carries a "Reject Project 2025" sign during a protest rally against Project 2025 in Indianapolis, Wednesday, Feb. 5, 2025. (AP Photo/Michael Conroy)
Des manifestations contre le «Project 2025» ont déjà eu lieu avant et après l'entrée en fonction du président américain Donald Trump.Image: keystone

Depuis, nombreux sont ceux qui se demandent à quel point l'administration Trump est proche d'une mise en œuvre complète de cet objectif en partie ultra-conservateur et en partie libertaire.

Les créateurs d'un nouveau site web baptisé project2025.observer veulent pouvoir répondre à cette question en temps réel. Et leur message est clair: bientôt, la moitié de «Projet 2025» aura été mise en œuvre.

Le «Project-2025-Tracker»

De nombreux grands médias américains ont établi une sorte de liste pour documenter tous les changements apportés par l'administration Trump. Le «Project-2025-Tracker» adopte, cependant, une approche différente, un peu plus quantitative. L'un des créateurs – le site a été construit par deux utilisateurs de Reddit qui se sont rencontrés par hasard – a défini, à cet effet, de nombreux objectifs intermédiaires, pour «chaque moment où l'auteur d'un chapitre [du «Project 2025»] appelle explicitement à une action». Et oui, pour cela, il a fallu lire les quelque 900 pages de ce document, explique Adrienne Cobb dans une interview donnée au magazine Fast Company, qui raconte la naissance du site.

En effet, l'archéologue gérait sur Reddit, en plus de son travail, un subreddit politique et juridique de plus de 183 000 membres appelé r/Keep_Track. Peu après l'investiture de Trump, Cobb avait décidé de dresser un tableau des progrès réalisés par l'administration Trump sur les initiatives du «Project 2025».

Pour établir ce tableau, l'archéologue a passé en revue tous les chapitres du «Projet 2025». Chaque chapitre est consacré à une agence fédérale spécifique et contient des recommandations explicites sur la manière dont un président pourrait «réformer» l'agence en question, conformément à la vision de son auteur, l'Heritage Foundation.

Le tableau a rapidement trouvé un écho dans le subreddit de Cobb. Un utilisateur (ou une utilisatrice) de Reddit, connu uniquement sous le nom d'utilisateur u/mollynaquafina, est tombé dessus par hasard – et s'est montré fasciné:

«Je l'ai regardé et j'ai été impressionné par le niveau de détail»

«Il contenait des références à des numéros de pages spécifiques et des articles de journaux pour chaque objectif», a déclaré cette personne à Fast Company.

Voici à quoi ressemble le nouveau site web:

Project 2025 Tracker
Image: screenshot project2025.observer, zugriff: samstag, 5. april

Le domaine de u/mollynaquafina est la cybersécurité. C'est pourquoi l'utilisateur de Reddit a contacté Adrienne Cobb et lui a proposé de mieux visualiser le tableau et d'en faire une page web.

L'état des lieux

L'objectif premier du «Project 2025 Tracker», selon u/mollynaquafina, est de montrer l'état d'avancement des travaux en un coup d'œil. C'est ce que fait le site web en affichant tout en haut l'«Overall Progress», l'état d'avancement global, à l'aide d'une barre et d'un pourcentage concret.

Lundi 7 avril, sur un total de 302 objectifs, 100 ont déjà été mis en œuvre. Selon le site web, 53 autres sont en cours de réalisation. Cela correspond donc à un progrès de 42%.

Mais le site web présente également un aperçu détaillé de chaque objectif et de son statut. Les objectifs peuvent en outre être filtrés, par exemple par autorité fédérale ou par statut de mise en œuvre. Pour ce faire, il est possible de cliquer sur des liens vers une citation dans le «Project 2025» et vers un article de journal correspondant.

«Nous avons été particulièrement prudents dans la formulation et avons choisi les mots les plus neutres et les plus factuels possibles afin de permettre un reportage objectif», explique u/mollynaquafina. Car:

«Mon but est que les personnes qui soutiennent les objectifs du «Projet 2025» les lisent clairement et se demandent: "Est-ce pour cela que j'ai signé"?»
u/mollynaquafina

Selon Fast Company, le tracker enregistre entre 50 000 et 100 000 visiteurs par jour. Environ 10% du trafic proviendrait de l'extérieur des Etats-Unis. u/mollynaquafina prévoit de traduire le site dans plusieurs autres langues en fonction de la demande.

Dans quelle mesure ces 42% sont-ils réalistes?

D'autres se sont également penchés sur la question de l'état d'avancement du «Project 2025». Les chiffres concrets, tels que ceux présentés dans le tracker, ne sont certes guère mentionnés par les autorités fédérales. Nombreux sont ceux qui font remarquer que les décrets de Trump peuvent encore être annulés par les tribunaux.

Malgré cela, la plupart des experts et des observateurs qui s'intéressent de près au «Project 2025» voient les choses de la même manière que le tracker:

  • Le New York Times tient également une comptabilité détaillée de tous les employés de l'Etat licenciés jusqu'à présent. Selon ce journal, il y a déjà au moins 56 090 licenciements confirmés, environ 75 000 autres employés qui se sont fait offrir une compensation s'ils démissionnaient, et plus de 171 080 licenciements sont prévus.
  • Angelo Carusone, président de Media Matters, une organisation qui se concentre sur l'étude et l'analyse des médias d'information, et qui a également lu les plus de 900 pages du projet, affirme que le «Project 2025» prévoit environ 300 000 à un million de licenciements.
  • Interrogé sur la suite des événements, Carusone répond: «Alors, où va-t-on? Plus de licenciements, plus de démissions». Mais une deuxième partie, qui rend «Project 2025» si dangereux, reste à venir: une «collision entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire», c'est-à-dire la grande «épreuve de force» avec les tribunaux, qui pourraient réfuter un grand nombre de décrets de Trump.
  • Selon le Wall Street Journal, plus de la moitié des décrets de Trump sont jusqu'à présent en accord avec les recommandations du «Project 2025».
  • Dans certains domaines que le «Project 2025» qualifiait de centraux, Trump ne semble en revanche pas encore avoir beaucoup avancé. «Trump n'a pas encore fait d'une politique plus stricte en matière d'avortement une priorité de son nouveau mandat», écrit The Atlantic. Il se serait certes vanté d'avoir nommé des juges de la Cour suprême qui annuleraient Roe v. Wade, «mais il semble se garder d'aller plus loin par crainte de revers politiques».
  • De manière générale, l'Atlantic souligne que Trump a encore relativement peu mis en œuvre le premier point de la préface la réhabilitation de la famille «au cœur de la vie américaine».
  • Mais sur d'autres sujets, Trump 2.0 semble aller encore plus loin que ce que le «Project 2025» aurait prévu. Par exemple dans le domaine de la science: comme l'écrit la célèbre revue scientifique Nature, le plan prône certes une «domination scientifique» américaine. Les mesures prises jusqu'à présent par l'administration Trump – de la suppression de fonds pour la recherche sur le cancer au licenciement de milliers de collaborateurs dans d'importantes institutions scientifiques – ont toutefois eu l'effet inverse. «C'est le «Project 2025» avec turbocompresseur», déclare une experte en politique scientifique.

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique

1 / 27
L’effrayant tableau de Trump est déjà iconique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette chatte a survécu à un drame
L'animal et ses propriétaires ont chuté de 115 mètres dans un canyon aux Etats-Unis. Il a été retrouvé pratiquement indemne à côté de leurs corps sans vie.

Une chatte d'une douzaine d'années a survécu après être tombée du haut d'un canyon de 115 mètres de profondeur dans l'ouest des Etats-Unis, a annoncé jeudi une association de protection des animaux. Ses deux propriétaires, qui ont aussi chuté, sont en revanche morts.

L’article