International
Finlande

Une vague de chaleur précoce frappe la Finlande

La Finlande connaît une vague de chaleur précoce
La Finlande connaît une vague de chaleur précoce (image d'illustration).Image: AP

Une vague de chaleur exceptionnellement précoce frappe la Finlande

Près de 29 degrés ont été mesurés samedi dans le sud-ouest de la Finlande. Le pays entier fait face à une vague de chaleur sans précédent.
28.05.2024, 06:36
Plus de «International»

La Finlande a enregistré un mois de mai inhabituellement chaud, avec des températures dépassant les 25 degrés celsius. Il s'agit d'un record pour le pays, a déclaré lundi l'institut météorologique.

Une alerte a été émise pour la période de mardi à vendredi dans une grande partie de la Finlande en raison des températures qui devraient dépasser les 27 degrés.

«C'est probablement la première fois que nous faisons une alerte à la vague de chaleur en mai», a souligné l'institut météorologique finlandais, précisant que ce type d'alerte survenait au plus tôt en juin.

Le changement climatique induit par l'homme entraînera des canicules plus fréquentes, plus longues et plus intenses, avertissent régulièrement les scientifiques.

Dix degrés de plus

«Le climat finlandais a toujours connu des changements météorologiques, mais, aujourd'hui, le changement climatique renforce ce type de phénomènes», selon la météorologue Leena Laakso. Les températures actuelles sont supérieures d'environ 10 degrés aux températures moyennes du mois de mai, a-t-elle ajouté.

Lundi, les températures oscillaient entre 24 et 28 degrés celsius en raison d'un système de haute pression combiné à une vague d'air chaud et sec venant du sud.

La ville de Salo, dans le sud-ouest de la Finlande, a enregistré samedi 28,8 degrés, la température la plus élevée de l'année jusqu'à présent. Le mercure restera à ces niveaux jusqu'à la fin du mois, a précisé la météorologue.

Après dimanche, le temps devrait commencer à se rafraîchir, apportant les précipitations attendues par la nature et les champs en proie à la sécheresse. (ats)

Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Obama est en train de lâcher Biden
L'élection présidentielle américaine, comme si vous y étiez. (Ou presque.) Suivez en direct les dernières infos, les abandons, les coups bas, les coups de sonde et le marathon judiciaire de Donald Trump. Pour connaître l'identité du prochain président le plus puissant de la planète, RDV le 5 novembre. Cheers!

⚖️ Donald Trump a été reconnu coupable jeudi 30 mai de l'ensemble des chefs d'accusation à son procès pénal à New York pour des paiements dissimulés à une vedette de films pornographiques. C'est la première fois qu'un ex-président américain est condamné par la justice pénale.

L’article