International
France

France: Tubiana renonce à être candidate au poste de Première ministre

French Economist Dr. Laurence Tubiana speaks during an event 'G-20 Event: New Challenges in International Taxation' at the annual meetings of the International Monetary Fund (IMF) and World  ...
Laurence Tubiana lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington DC, le 17 avril 2024.Image: Anadolu

En France, Tubiana renonce à être candidate au poste de Première ministre

La diplomate du climat Laurence Tubiana, dont le nom avait été proposé par le Parti socialiste pour être Première ministre du Nouveau Front populaire, ne briguera pas le poste.
22.07.2024, 11:5922.07.2024, 12:17
Plus de «International»

«Je constate que mon nom a rencontré des oppositions au sein du NFP. Tout cela ne me semble plus mener à l'apaisement dont nous avons tant besoin», écrit Laurence Tubiana, 73 ans, sur X. Celle dont le nom avait été proposé par le Parti socialiste pour être Première ministre du Nouveau Front populaire prend «acte» lundi des «oppositions» au sein de la gauche et renonce à briguer le poste.

Pour rappel, son nom a été validé par les écologistes et les communistes, mais rejeté par les Insoumis qui la trouvaient trop modérée.

La deuxième à renoncer

Jugeant que les résultats des législatives du 7 juillet avaient suscité un espoir qui «oblige», l'architecte de l'accord de Paris sur le climat explique qu'elle avait «répondu favorablement à l'appel de plusieurs composantes» du NFP, se disant «prête à défendre leurs idées et leurs propositions aussi loin que possible».

Et d'expliquer jeudi dans un entretien avec l'AFP:

«Quand il y a une crise politique, il faut y répondre. Il y a besoin d'une personne de gauche, si cela doit être moi, je le fais»
Laurence Tubiana

C'est la deuxième candidate envisagée par le Nouveau Front populaire qui renonce. Avant elle, la présidente de la région Réunion Huguette Bello, dont le nom avait été proposé par les communistes et qui a été soutenue par les insoumis et les écologistes, a également renoncé, après l'opposition du PS sur sa candidature.

Disant ne pas croire «une seule seconde au mythe de la femme ou de l'homme providentiels», Laurence Tubiana se dit «persuadée que la gauche a le devoir et la capacité d'exercer les responsabilités auxquelles les électrices et électeurs l'ont appelée». «Il faut avancer», conclut-elle.

La patronne des Ecologistes Marine Tondelier s'est dite «désolée» de son retrait, qu'elle «comprend bien cependant». (ag/ats)

Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
1 / 19
Glissement de terrain dévastateur dans le Val Bavona
C'est arrivé dans la nuit du dimanche 30 juin 2024. Depuis, rien n'est plus comme avant à Fontana.
source: sda / michael buholzer
partager sur Facebookpartager sur X
Il neige en Afrique du Sud et les animaux n'y croient pas leurs yeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article