International
France

Nouvelle-Calédonie: Les forces de l'ordre font un dixième mort

Les forces de l'ordre font un mort en Nouvelle-Calédonie

epa11435831 Police patrol in Dumbea as new unrests shake the French oversea territory New Caledonia on Tuesday 25 June 2024 after seven independent leaders have been transferred over the weekend to ma ...
La police patrouille à Dumbea alors que de nouveaux troubles secouent le territoire français d'outre-mer, la Nouvelle-Calédonie, le 25 juin dernier.Image: EPA
Un homme a été tué mercredi par les forces de l'ordre en Nouvelle-Calédonie, ce qui porte à dix le nombre de morts depuis le début des troubles dans l'archipel français du Pacifique sud, il y a près de deux mois.
10.07.2024, 08:3810.07.2024, 08:38

Les faits se sont produits à la tribu kanak Saint-Louis, dans l'est de l'agglomération de Nouméa et le sud de l'île principale a indiqué une source du parquet de Nouméa à L'AFP, sans donner de précision sur les circonstances.

Deux mois de troubles

L'archipel est en proie à de violents troubles depuis le 13 mai, nés de la contestation d'un projet de réforme du corps électoral pour les élections provinciales calédoniennes, cruciales dans le territoire. Ce projet de loi constitutionnelle, accusé par les indépendantistes de marginaliser le poids du peuple autochtone kanak, a été suspendu par le président Emmanuel Macron en juin, trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale française.

Pourtant, les troubles perdurent depuis dans le territoire océanien, qui a connu ces deux derniers mois les plus graves violences survenues localement depuis les années 1980. Elles ont fait à ce jour dix morts, dont deux gendarmes, et des dégâts matériels considérables (incendies, destructions, pillages...). (mbr/ats)

Chaos en Nouvelle-Calédonie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les «vrais plans de défense de l'Otan» ont été testés en Roumanie
Ce lundi, un exercice de l'Otan a permis de tester la cohésion militaire et opérationnelle de la France et de la Roumanie, alors que la menace russe gronde et que les Etats-Unis se retirent du flanc est de l'alliance militaire.
Le pont flottant motorisé déploie ses rampes sur la berge et embarque des blindés français, des camions roumains, pour passer la rivière Mures en Roumanie: avec le vaste exercice Dacian Fall, les deux nations entendent démontrer la «solidarité stratégique» de l'Otan face à la Russie.
L’article