International
France

Le procès de la reine des paparazzi s'ouvre en France

epa06379360 French director and founder of the paparazzi and celebrity photo agency Bestimage, Michele Marchand, aka Mimi Marchand stands outside La Madeleine church during the funeral ceremony in tri ...
Mimi Marchand, la redoutée papesse de la presse people à l'impressionnant carnet d'adresses, fait face à la justice française.Image: EPA

Le procès de la reine des paparazzi s'ouvre ce lundi

Papesse de la presse people, communicante de l'ombre pour des stars comme des politiques, Mimi Marchand est jugée à partir de lundi par le tribunal correctionnel de Paris, soupçonnée d'avoir fait chanter l'animatrice Karine Le Marchand.
26.05.2025, 11:4126.05.2025, 11:43
Marie Dhumières

Elles vont se retrouver dans la même salle d'audience jusqu'au 2 juin. Côté prévenus: Mimi Marchand, 78 ans, jugée pour extorsion. De l'autre, l'animatrice de L'amour est dans le pré, Karine Le Marchand, partie civile.

Entre les deux femmes, une affaire qui remonte à février 2020 avec le dépôt de plainte de la présentatrice de M6 à l'IGPN, la police des polices.

Sa fille, mineure, a été photographiée quelques jours plus tôt, sortant de garde à vue pour acquisition de cannabis. Elle l'a appris grâce à une «source» qui a pu «bloquer» la publication des photos contre rémunération. Mais l'animatrice en est convaincue, les paparazzi ont forcément été informés par des policiers. Elle porte plainte.

Elle ne le dit pas encore mais cette source, c'est Mimi Marchand, la redoutée papesse de la presse people à l'impressionnant carnet d'adresses. Elles s'étaient rencontrées en 2016, quand Mimi Marchand avait joué l'intermédiaire pour tenter de convaincre Emmanuel Macron de participer à Une ambition intime, l'émission politique de Karine Le Marchand.

Après la garde à vue, Mimi Marchand prévient l'animatrice qu'un «jeune photographe» inconnu est venu à son agence Bestimages avec les photos: «Je l'ai pourri, je lui ai dit que c'était débile parce que ta fille était mineure et tu es même pas sur la photo, c'est invendable», assure-t-elle, disant avoir récupéré les images contre 3000 euros. «T'inquiète pas, ça va pas sortir», rassure Mimi Marchand.

«Merci Mimi, je te le revaudrai. Déjà je te dois des sous»
Karine Le Marchand

«Ma fille, c'est ma princesse, elle morfle déjà d'avoir une mère célèbre, je veux qu'elle soit apaisée (et sans pétard)», écrit l'animatrice. Un déjeuner est rapidement organisé, Karine Le Marchand «rembourse» la moitié environ et promet de compléter rapidement. Le temps passe. Mimi Marchand prend des nouvelles pendant l'été.

«C'est dommage pour la petite...»

Karine Le Marchand: «Comment vas-tu? Je te dois des sous, je n'oublie pas». Mimi Marchand: «On verra ça à la rentrée, les temps sont durs. Me serais pas permise de te relancer!»

Un an plus tard, l'animatrice rappelle l'IGPN. Elle est «harcelée» par Mimi Marchand qui n'arrête pas de lui demander de la rappeler. L'animatrice dit qu'elle est trop occupée en ce moment et Mimi Marchand écrit:

«Ce sera trop tard... c'est dommage pour la petite»
Mimi Marchand

En interrogatoire, Mimi Marchand a contesté toute forme de pression et assuré que c'était Karine Le Marchand qui avait «insisté» pour qu'elle prenne l'argent.

La reine du people a expliqué avoir relancé l'animatrice télé par téléphone afin qu'elle prépare une réponse si l'affaire sortait dans la presse. La justice la soupçonne au contraire d'avoir œuvré à récupérer les photos pour exercer ce chantage.

L'enquête révélera par ailleurs que le photographe n'était pas du tout un petit jeune mais le célèbre paparazzo Sébastien Valiela (lui aussi jugé), 53 ans, connu pour avoir photographié Mazarine Pingeot avec François Mitterrand en 1994. Il a aussi réalisé les clichés volés de François Hollande et Julie Gayet publiés en janvier 2014 par Closer.

Plusieurs policiers sont également jugés pour avoir fourni l'information de la garde à vue au paparazzo. Des hommes qui apparaissent par ailleurs dans un autre dossier qui sera jugé en même temps que l'affaire Karine Le Marchand.

Ces policiers sont soupçonnés d'avoir donné des informations au photographe concernant l'arrestation à venir d'Alexandra de Taddeo et de son compagnon d'alors, Piotr Pavlenski, trois jours avant la garde à vue de la fille de l'animatrice de M6. Les clichés de l'artiste russe à plat ventre au sol, menotté dans le dos, avaient fait la une de Paris Match.

Deux jours auparavant, Piotr Pavlenski avait revendiqué la diffusion de vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors candidat LREM à la mairie de Paris, précipitant son retrait de la bataille des municipales le 14 février 2020. Alexandra de Taddeo sera également partie civile au procès.

La villa de Audrey Hepburns

1 / 8
La villa de Audrey Hepburns
La villa vue de l'extérieur.
source: ealestate.juliusbaer.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Canada: premier décès confirmé de la rougeole depuis un an
La rougeole fait son apparition sur le territoire canadien. Un premier décès vient d'être annoncé par les autorités. 5006 cas de rougeole ont été enregistrés au Canada depuis le début de l'année.
Le Canada a annoncé jeudi la mort d'un nourrisson né prématurément d'une mère atteinte de la rougeole. Il s'agit du premier décès confirmé lié à cette maladie très contagieuse et grave depuis sa résurgence dans le pays il y a un an.
L’article