Le seizième témoin du procès de P. Diddy était aussi l'un des plus attendus: Kid Cudi, de son vrai nom Scott Mescudi. Le troisième membre d'un bref triangle amoureux incluant Sean Combs et la chanteuse Cassie, au début des années 2010. Une rivalité qui lui a notamment valu, selon lui, un cocktail Molotov sur sa Porsche 911.
Arrivé au tribunal affublé d'une veste en cuir et d'un jeans, la clope au bec, protégé par un parapluie, Kid Cudi croisera à peine le regard de Diddy dans la salle d'audience. La voix calme, posée, le musicien a raconté comment, après sa rencontre avec Cassie en 2008, tous deux ont entamé une brève liaison, trois ans plus tard.
C'est un matin de décembre 2011, peu avant Noël, que Kid Cudi a reçu l'appel de Casandra Ventura. Il est très tôt. S'ils se parlent presque tous les jours depuis environ un an, il ne fréquente la jeune femme que depuis peu. Elle vient tout juste, croit-il, de rompre avec Diddy, son petit ami de longue date.
A l'autre bout du fil, Cassie semble «effrayée». Diddy a découvert qu'ils se fréquentent. Et il est très, très en colère. Selon le récit de la chanteuse à la barre la semaine dernière, il a découvert la liaison en fouillant dans son téléphone. Avant de se jeter sur elle avec un décapsuleur.
Pour la mettre en sécurité, Kid Cudi décide de l'emmener dans un hôtel de West Hollywood, non loin de chez lui. Ceci fait, il reçoit un autre coup de téléphone. C'est Capricorn Clark, la directrice marketing de Diddy. Elle lui explique que son patron et l'un de ses associés viennent d'entrer chez lui, dans sa maison à Hollywood Hills. Elle a été forcée de les accompagner.
Kid Cudi bondit dans sa voiture.
«Je veux juste te parler», répond calmement Diddy. «Je t'attends ici.»
Mais à son arrivée chez lui, Sean Combs n'est nulle part. En revanche, certaines caméras ont été déplacées. Des cadeaux de Noël achetés pour sa famille ont été ouverts. Et son chien a été enfermé dans la salle-de-bains. Kid Cudi appelle la police pour déposer plainte pour effraction.
Si Kid Cudi passe les fêtes de Noël avec Cassie et sa famille, dans le Connecticut, dans les jours suivants, le couple finit par rompre le soir du Nouvel An. La peur de représailles et la pression auront raison de leur brève idylle. Après quoi, dit-il, ils ont «tout simplement cessé de se parler».
Ce qui n'empêchera pas le rappeur, un matin de janvier 2012, de recevoir un appel paniqué de sa «dogsitter». Sa Porsche 911, garée dans l'allée devant la maison, est en feu.
Le toit est ouvert. «C'est là que le cocktail Molotov a été placé», a affirmé Kid Cudi au tribunal, ce jeudi.
Peu après l'incendie, sentant que la situation est en train de «dégénérer», Kid Cudi organise une rencontre avec Sean Combs. Il faut qu'ils parlent. «Je savais qu'il y était pour quelque chose», affirme-t-il à la barre des témoins, lorsqu'on lui demande les motifs de ce rendez-vous organisé au SoHo de Los Angeles. A son arrivée à la réunion, Sean Combs est déjà là.
La description a arraché un rire à l'assistance.
A la fin de la discussion, alors qu'ils se lèvent et se serrent la main pour prendre congé, Kid Cudi s'enquiert: «On fait quoi, pour ma voiture?» Pour toute réponse, Sean Combs lui lance un «regard très froid» et répond:
Kid Cudi est sûr qu'il ment, mais il préfère laisser tomber. S'il n'y aura jamais d'autres incidents chez lui, l'attaque de sa Porsche 911 se rappellera à son bon souvenir trois ans plus tard, lorsque les deux musiciens se croisent par hasard dans un hôtel de Los Angeles. Diddy s'excuse «pour tout». Sans préciser quoi exactement.
Dès lors, il affirme avoir «trouvé la paix» avec Sean Combs. «C'était la dernière chose à laquelle je m'attendais de sa part.» En quittant la barre, Kid Cudi n'adressera pas un regard à son ancien rival.
Trois autres témoignages ont rythmé la journée. Après la conclusion d'un ancien assistant, George Kaplan, déjà présent la veille, c'est au tour de Frederic Zemmour, directeur général de l'hôtel L'Ermitage à Beverly Hills, de dresser le profil de «Diddy le client». Et manifestement, il n'a pas bonne réputation, à en juger par les notes internes mis à disposition des employés de l'Ermitage.
Le profil, créé pour la première fois sous le nom de Sean Combs en décembre 2006, avant d'être utilisé sous d'autres noms (Jackie Star, Frank White, Frank Black ou encore Ryan Lopez) est truffé d'indications révélatrices.
C'est finalement Mylah Morales, maquilleuse de célébrités, qui a conclu cette journée de témoignages ce jeudi. Employée par Sean Combs de 2000 à 2005, elle a collaboré en particulier avec Cassie Ventura, de 2007 à 2018. Elle l'a rencontrée pour la première fois lors d'une séance photo à New York. Cassie avait 16 ans.
Alors, forcément, les deux femmes sont très proches. Mylah Morales va jusqu'à se décrire comme une «grande sœur» pour la chanteuse, qu'elle maquille à l'occasion des séances photo, des clips et des shootings pour des magazines de mode. Les photos passent toutes par le regard impitoyable de Diddy.
A la barre, elle raconte notamment un incident survenu en 2010 entre Sean Combs et Cassie Ventura, après une fête chez Prince, organisé dans le cadre des Grammys. Hors de ses gonds, le rappeur pénètre dans la chambre où se trouvent la chanteuse et sa maquilleuse. «Où est-elle, putain?» hurle-t-il.
Il entraîne ensuite Cassie dans une autre pièce et ferme la porte. Peu après, Mylah Morales perçoit des cris et des hurlements. «Je ne savais pas quoi faire», souffle-t-elle.
Lorsque le rappeur quitte enfin la chambre d'hôtel en trombe, Mylah Morales découvre, «désemparée», Cassie avec un œil gonflé, une lèvre «éclatée» et des bosses sur la tête. Elle l'accueillera chez elle pendant quelque temps.
Le procès de Diddy s'interrompt désormais pour une longue pause de quatre jours, à l'occasion du week-end prolongé du Memorial Day. Anticipant le fait que les jurés verront probablement leurs proches au cours de cette pause bienvenue, qui survient après déjà deux semaines de témoignages éprouvants, le juge Arun Subramanian a réitéré son ordre de ne pas aborder l'affaire.
Et pour alléger un peu l'atmosphère, il a énuméré quelques activités que les jurés pourraient faire à la place de Sean Combs:
Le procès reprendra mardi prochain, avec les témoignages de Capricorn Clark, l'ancienne directrice marketing de Sean Combs, ainsi que des agents de la police et des services du feu de Los Angeles.