Une enquête pour meurtre a été ouverte après qu'un cycliste de 27 ans a été écrasé à Paris par une voiture, ce lundi en fin d'après-midi. La victime est décédée sur la voie publique, boulevard Malesherbes dans le VIIIe arrondissement, «après un différend avec le conducteur d'un véhicule», a indiqué à l'AFP le parquet de Paris.
Le conducteur, âgé de 52 ans, a été interpellé sur place. Sa fille adolescente, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule, un SUV selon plusieurs médias.
Les témoins de la scène ont «perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste», a-t-on précisé de même source.
L'accident a suscité de vives réactions de la part d'élus de la capitale, où les «mobilités douces», en particulier les vélos, ont pris ces dernières années une place de plus en plus prépondérante.
La maire PS de la capitale, Anne Hidalgo, a notamment affirmé:
Elue maire en 2014, puis réélue en 2020, il y a dix ans, Anne Hidalgo a fait du développement de la circulation à vélo un des axes principaux de sa politique.
«En dix ans, nous avons aménagé l'équivalent d'un Paris-Bordeaux», soit quelque 500 km de pistes cyclables, se félicitait avant l'été Mme Hidalgo dans l'hebdomadaire Le Nouvel Obs.
A Paris intra-muros, le vélo a dépassé la voiture comme moyen de déplacement, se situant désormais derrière la marche et les transports en commun.
Mais ces aménagements sont loin de faire l'unanimité. «On découvre un matin qu'on a une piste cyclable en bas de chez soi!», avait fustigé en 2020 l'opposante Rachida Dati, demandant plus de concertation avec les maires d'arrondissement.
Après l'accident de mardi, le sénateur communiste Ian Brossat a insisté sur la nécessité de réguler davantage l'usage des SUV.
«Depuis plusieurs années déjà, experts et associations pour la sécurité routière alertent sur les risques accrus liés à la circulation de ces véhicules massifs, conçus à l'origine pour des usages tout-terrain», a-t-il estimé dans un communiqué. Et d'ajouter:
Ce drame illustre une énième fois la cohabitation de plus en plus délicate dans la capitale entre ces diverses formes de mobilités.
Mi-août, un chauffard roulant à contresens dans le centre de Paris avait percuté deux piétons, un cycliste et une personne à trottinette, après un refus d'obtempérer.
En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts. (ats/asi)