International
Proche-Orient en direct

++EN DIRECT Palestine: Israël attaque Rafah et Gaza++

Proche-Orient en direct

Au moins 30 morts dans le bombardement d'une «zone humanitaire» à Gaza

Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre la bande de Gaza. Voici les dernières infos.
27.05.2024, 06:14
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, perpétrant plusieurs massacres. Quelque 1100 personnes sont mortes, et 250 ont été capturées et emmenées dans la bande de Gaza.
  • L'armée israélienne a répondu en lançant une vaste offensive terrestre, avec l'objectif d'éradiquer le Hamas de la bande de Gaza. Sans succès, pour l'heure.
  • Plus de 35 000 Palestiniens ont perdu la vie depuis le début des opérations. Israël est accusé d'avoir commis de nombreux crimes de guerre à Gaza.
  • Le 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou, son ministre de la Défense, ainsi que trois cadres du Hamas.
Envoyez-nous votre contribution
6:12
Amnesty demande une enquête sur trois frappes israéliennes
Trois frappes aériennes israéliennes dans le centre et le sud de la bande de Gaza ont tué en avril 44 civils palestiniens dont 32 enfants, selon Amnesty International qui demande à la CPI d'ouvrir une enquête pour «crimes de guerre».

Selon l'ONG, ces frappes ont eu lieu le 16 avril sur le camp de réfugiés d'al Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, et les 19 et 20 avril à Rafah, dans le sud.
epa11332560 Palestinians inspect the rubble of their destroyed houses following an Israeli air strike in Al Maghazi refugee camp, southern Gaza Strip, 11 May 2024. More than 34,900 Palestinians and ov ...
Bild: sda
«Ces frappes dévastatrices ont décimé des familles et ôté la vie à 32 enfants», déclare dans le communiqué une responsable d'Amnesty, Erika Guevara-Rosas, affirmant que l'enquête de l'ONG apporte «des éléments de preuve essentiels pointant des attaques illégales imputables à l'armée israélienne».

Amnesty a interrogé 17 rescapés et témoins, visité un hôpital où les blessés sont soignés, photographié des fragments de munitions. Dans les trois cas, l'organisation «n'a trouvé aucune preuve de la présence de cibles militaires dans ou autour des lieux ciblés par l'armée israélienne», indique-t-elle, ajoutant ne pas avoir encore reçu de réponses à ses questions de l'armée israélienne.
Des bombardements et des tirs d'artillerie ont visé de nouveau le nord et le centre du territoire, ainsi que Rafah, malgré une décision vendredi de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonna ...
Bild: sda
6:11
Au moins 30 morts dans le bombardement d'une «zone humanitaire»
Le gouvernement du Hamas à Gaza a indiqué dimanche soir qu'au moins 30 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des bombardements israéliens sur un centre pour déplacés près de Rafah, dans le sud de ce territoire palestinien.
Les frappes «ont causé la mort de 30 martyrs et fait des dizaines de blessés», a indiqué le bureau des médias du gouvernement dans un communiqué, tandis que la Défense civile de Gaza confirmait des frappes israéliennes sur cette zone où selon elle vivent quelque 100 000 déplacés. Selon la Défense civile, 50 personnes ont été tuées ou blessées.

L'armée israélienne a, pour sa part, annoncé avoir lancé des frappes contre un complexe du Hamas.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, la zone visée «avait été désignée par l'occupation israélienne comme une zone humanitaire».
13:33
Alerte aux tirs de roquettes sur Tel-Aviv
Des sirènes d'alerte ont retenti dimanche à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël pour que les habitants se mettent à l'abri après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza, ont indiqué des journalistes de l'AFP.

Cette alerte intervient après plusieurs mois de calme relatif dans cette région du pays, alors que la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza dure depuis plus de sept mois. Au moins trois explosions ont été signalées dans le centre d'Israël, selon les journalistes de l'AFP.

Selon l'armée israélienne, huit roquettes ont été tirées vers Israël à partir de Rafah.
10:23
Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis l'Egypte
Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

Un total de «200 camions» ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu'Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom, quelque 4 km plus au sud.

Al-Qahera News n'a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que «quatre camions de carburant» avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

Le reste des 200 camions devrait «entrer dans Gaza aujourd'hui», a déclaré à l'AFP Khaled Zayed, chef du Croissant-Rouge égyptien dans la ville portuaire d'al-Arich, où arrive l'essentiel de l'aide pour la bande de Gaza.
7:26
Le Hamas prétend avoir fait «prisonniers» des soldats israéliens
La branche armée du Hamas a affirmé avoir fait «prisonniers» des soldats israéliens lors d'une embuscade, samedi, dans le camp de Jabalia dans la bande de Gaza, au sein de l'armée israélienne, qui a elle démenti.

Les forces israéliennes visées se trouvaient dans un tunnel dans le camp de Jabalia et «tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers». Les hommes du Hamas se sont «emparés de leur matériel militaire» avant de faire «exploser le tunnel», a affirmé le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, Abou Obeida.

Il a également diffusé des images d'un soldat trainé au sol et présenté comme étant un militaire israélien capturé. Ces images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat par l'AFP.
7:24
Gaza: Plusieurs navires américains échoués près du port artificiel
Quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour la jetée provisoire pour l'aide à Gaza se sont échouées samedi matin à cause d'une «mer agitée», a fait savoir le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

«Les navires se sont détachés de leur mouillage et deux navires sont désormais amarrés à la plage près du ponton. Les troisième et quatrième navires sont échoués sur la côte israélienne près d'Ashkelon», relève un communiqué.

Le Centcom précise qu'aucun militaire n'a été blessé et que «le ponton reste pleinement fonctionnel». Il ajoute que l'armée israélienne aide les Américains à remettre à flots les navires et insiste: «Aucun (militaire) américain n'entrera dans Gaza».
19:05
Près d'un millier d'étudiants pro-palestiniens défilent à Lausanne
Après avoir occupé les universités et hautes écoles du pays, pas loin d'un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. Leur revendication est toujours la même: un boycott académique des universités israéliennes.

La manifestation a débuté vers 15h00 sur la place de la Riponne au son d'un «Viva, viva Palestina», scandé par une militante et repris par quelque 800 participants, selon un décompte de Keystone-ATS. Des étudiants de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des autres universités romandes ont pris tour à tour la parole.

Entre les halls occupés des universités et les rues lausannoises, leurs revendications n'ont pas changé. Ils exigent toujours un «arrêt immédiat de toutes les collaborations académiques en cours» entre les institutions suisses et israéliennes. Les étudiants ont également dénoncé les pressions et intimidations de leurs rectorats respectifs, soulignant que «c'est la lutte, la solution».
Des militants pro-palestiniens defilent en cortege lors d'une manifestation nationale pro-palestinienne pour le boycotte academique le samedi 25 mai 2024 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bot ...
Bild: sda
10:04
L'Italie annonce reprendre son financement de l'UNRWA
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Il l'a dit après un entretien avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustapha à Rome.

«J'ai informé M. Mustapha que le gouvernement a prévu de nouveaux financements en faveur de la population palestinienne d'un montant global de 35 millions d'euros (...) dont cinq seront alloués à l'Unrwa», a dit M. Tajani selon un communiqué.

«L'Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à l'assistance aux réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme», a souligné M. Tajani.

Les 30 autres millions d'euros sont destinés à l'initiative «Food for Gaza» lancée par l'Italie en collaboration avec des agences onusiennes, précise le communiqué.

L'Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide à Gaza, est en crise depuis janvier, lorsque Israël a accusé une douzaine de ses 13'000 employés de Gaza d'être impliqués dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Cela a conduit de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal bailleur de fonds, et la Suisse, à suspendre brusquement le financement de l'agence, menaçant ainsi ses efforts d'acheminement de l'aide à Gaza, bien que plusieurs Etats aient depuis repris leurs versements.

Un examen indépendant de la situation de l'Unrwa, mené par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a mis en évidence certains «problèmes liés à la neutralité» de l'agence, mais a souligné qu'Israël n'avait pas encore fourni de preuves de ses principales accusations.

Créée en 1949, l'agence emploie environ 30'000 personnes dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
7:19
Gaza: frappes sur Rafah après la décision de CIJ
L'armée israélienne bombarde samedi la bande de Gaza, y compris Rafah, au lendemain d'une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) l'ordonnant de suspendre ses opérations dans ce secteur sur fond d'efforts à Paris pour arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

La plus haute juridiction de l'ONU - dont les décisions sont juridiquement contraignantes, mais qui manque de mécanismes pour les mettre en oeuvre-, a aussi ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah, essentiel à l'entrée de l'aide humanitaire mais fermé après le lancement de son opération terrestre début mai.

Israël s'est défendu en affirmant qu'il n'avait «pas mené et ne mènera pas d'opérations militaires dans la zone de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie».

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël et au pouvoir à Gaza depuis juin 2007, a salué la décision de la CIJ tout en déplorant qu'elle se limite «seulement à Rafah».

Dans la foulée de la décision vendredi de la CIJ, les bombardements israéliens se sont poursuivis dans la bande de Gaza. Idem pour les affrontements de l'armée israélienne avec la branche armée du Hamas.

Tôt samedi, des témoins palestiniens et des équipes de l'AFP ont fait état de frappes israéliennes à Rafah (sud), ville à la lisière de l'Egypte, mais aussi à Deir al-Balah (centre).

«Nous espérons que la décision de la Cour va mettre de la pression sur Israël afin de mettre fin à cette guerre d'extermination, car il ne reste plus rien ici», a déclaré à l'AFP Oum Mohammad Al-Ashqa, une Palestinienne de Gaza-Ville déplacée par les violences à Deir al-Balah.

«Mais Israël est un Etat qui se considère au-dessus des loi. Je ne crois donc pas que les tirs ou la guerre ne puissent cesser autrement que par force», souligne de son côté Mohammed Saleh, aussi rencontré par l'AFP dans cette ville du centre du territoire palestinien.
6:23
L'autorité palestinienne au bord de l'asphyxie financière
L'autorité palestinienne est au bord de l'asphyxie financière, a estimé jeudi la Banque mondiale (BM) dans un rapport. L'institution pointe l'assèchement complet des flux de ressources et une forte récession de l'économie palestinienne, qui vient diminuer d'autant les recettes fiscales. A l'issue de l'année écoulée, l'autorité palestinienne présentait un déficit de 682 millions de dollars (624 millions de francs au cours actuel), soit 3,9% du PIB palestinien. Il devrait quasi doubler cette année pour atteindre 1,2 milliard de dollars.
FILE - Palestinians line up for free food during the ongoing Israeli air and ground offensive on the Gaza Strip in Rafah, Jan. 9, 2024. The United Nations said Tuesday, May 21, 2024, it suspended food ...
Bild: sda
En cause, l'importante baisse des revenus collectés par le gouvernement israélien sans être reversés à l'autorité palestinienne. L'autre raison majeure est la forte récession anticipée de l'économie palestinienne, qui devrait reculer dans une fourchette comprise entre 6,5% et 9,4%.

La situation est encore plus difficile, sans surprise, dans la bande de Gaza, puisque son économie devrait être divisée par plus de deux, après avoir déjà connu un fort recul à la fin 2023, dans la foulée du début de l'offensive israélienne en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre.

La forte récession entraîne une hausse de la pauvreté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Dans cette dernière, la quasi-totalité de la population a basculé sous le seuil de pauvreté. L'une des raisons est la destruction des emplois au cours des six derniers mois. Près de 500 000 emplois ont été perdus, dont 200 000 à Gaza et près de 150 000 concernant des Palestiniens qui se rendaient en Israël pour travailler.

La situation humanitaire ne cesse par ailleurs de se détériorer, avec une insécurité alimentaire qui touche 95% de la population gazaouie, alors que le nord de la bande de Gaza est désormais considéré comme étant en état de famine, où «l'insécurité alimentaire atteint des niveaux catastrophiques», souligne le rapport. Se basant sur une étude de la London School of hygiene and tropical medecine et de l'universite américaine Johns Hopkins, le rapport avance qu'entre 58 000 et 66 000 personnes pourraient mourir de faim «si la tendance actuelle se poursuit»
6:20
Netanyahou invité à s'adresser «bientôt» au congrès américain
L'annonce est tombée jeudi de la part du chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson. «Ce soir, je suis heureux de vous annoncer autre chose: nous accueillerons bientôt le premier ministre Benyamin Netanyahou au Capitole pour une session conjointe du congrès», a déclaré le speaker républicain de la chambre des représentants, lors d'une réception à l'ambassade d'Israël à Washington.

«Il s'agira d'une manifestation opportune et, je pense, très forte de soutien au gouvernement israélien au moment où il en a le plus besoin», a-t-il ajouté.
Speaker of the House Mike Johnson, R-La., meets with reporters following a Republican strategy session, at the Capitol in Washington, Wednesday, May 22, 2024. (AP Photo/J. Scott Applewhite)
Mike Johns ...
Bild: sda
Cette invitation, lancée au premier ministre israélien par l'opposition républicaine au président américain Joe Biden, intervient après un double revers subi cette semaine par Israël: la reconnaissance par trois pays européens de l'Etat de Palestine et la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre M. Netanyahou pour des «crimes contre l'humanité» présumés, en même temps que contre les dirigeants du Hamas.

Elle intervient aussi alors que le président américain a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah, où plus d'un million de civils sont piégés. M. Biden a menacé de cesser certaines livraisons d'armes à Israël si son avertissement n'était pas entendu. Cette décision a suscité des critiques à Washington de la part de ses opposants républicains, qui l'accusent de lâcher Israël.

Aucune date n'a été proposée pour la venue du premier ministre israélien à Washington, qui doit encore accepter.
6:38
La Colombie confirme qu'elle va ouvrir une ambassade à Ramallah
La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo.

«Le président (Gustavo) Petro a donné l'instruction que nous installions l'ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire», a déclaré à la presse Luis Murillo, sans donner d'autres précisions.

En octobre, Gustavo Petro avait déjà déclaré vouloir ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens. Cette déclaration intervient après l'annonce par trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine, une annonce qui a suscité la fureur d'Israël.
«La Colombie avait déjà reconnu ces dernières années la Palestine comme un Etat. (...) Nous sommes convaincus que de plus en plus d'Etats vont reconnaitre la Palestine», a-t-il ajouté. «Dans le contexte des accords d'Oslo, l'ONU s'est mise d'accord sur une solution à deux Etats, il est donc nécessaire de reconnaître la Palestine comme un Etat à part entière».

Début mai, le président Petro avait annoncé la rupture des liens diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de «génocidaire» dans sa conduite de la guerre à Gaza. Israël était depuis des décennies un traditionnel allié de la Colombie. Le 10 mai, il a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à émettre un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre Netanyahu.
23:42
Biden est contre la «reconnaissance unilatérale» d'un Etat palestinien
Joe Biden «pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale», a indiqué mercredi une porte-parole de la Maison Blanche.

«Le président est un fervent partisan d'une solution à deux Etats et il l'a été pendant toute sa carrière. Il pense qu'un Etat palestinien doit voir le jour au travers de négociations directes entre les parties, non par la reconnaissance unilatérale», a déclaré Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, en réaction à la décision de trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine.
epa11361646 US President Joe Biden participate in an engagement with President William Ruto (not pictured) of Kenya and business leaders in the East Room at the White House in Washington, DC, USA, 22  ...
Bild: sda
21:39
Des pays arabes saluent la reconnaissance de l'Etat de Palestine
De nombreux pays arabes ont salué mercredi la décision de la Norvège, l'Espagne et l'Irlande de reconnaître l'Etat de Palestine en pleine guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

L'Arabie saoudite et l'Egypte, qui borde le territoire palestinien, ont été parmi les premiers à réagir à l'annonce coordonnée des trois pays européens.

Alors qu'Israël a fustigé la démarche, Ryad a salué une «décision positive», qui souligne «le consensus international sur le droit inhérent au peuple palestinien à l'autodétermination», et a appelé d'autres pays à faire de même.
19:15
Netanyahou compare la reconnaissance de la Palestine à «une récompense pour le terrorisme»
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié mercredi la décision de trois pays européens de reconnaître l'Etat de Palestine de «récompense pour le terrorisme» qui «n'apportera pas la paix».

«A ce Mal, on ne peut pas donner un Etat», a affirmé le dirigeant israélien, «ce sera un Etat terroriste, il tentera de commettre encore et encore le massacre du 7 octobre, et nous n'accepterons pas cela». «Une récompense pour le terrorisme n'apportera pas la paix», a déclaré le dirigeant dans une vidéo diffusée par son bureau.
L'Israélien est lui-même visé par la CPI pour «le fait d'affamer délibérément des civils», «homicide intentionnel» et «extermination et/ou meurtre».
9:41
Raid israélien à Jénine, huit morts selon l'Autorité palestinienne
L'Autorité palestinienne a annoncé la mort de huit Palestiniens dans un raid militaire israélien à Jénine, en Cisjordanie occupée, où l'armée a dit mener une opération contre des cellules armées du Hamas et du Jihad islamique.
epa11358243 A Palestinian man walks past rising smoke during an Israeli army raid in the Jenin refugee camp, 21 May 2024. At least seven Palestinians including a doctor, a schoolteacher and two studen ...
Bild: sda
«Il y a un huitième martyr dans l'opération en cours des forces d'occupation à Jénine», a indiqué dans un court message sur son compte Telegram le ministère de la Santé du gouvernement de l'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie.

Plus tôt, mardi, le ministère avait déjà fait état de sept morts et de plusieurs blessés, dont deux dans un état grave, lors de cette opération israélienne à Jénine.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué qu'une de ses ambulances avait été la cible de tirs israéliens à Jénine alors qu'elle tentait de porter secours à un blessé.
6:16
L'Irlande, La Norvège et l'Espagne devraient reconnaître un Etat palestinien
Le gouvernement irlandais va annoncer mercredi sa décision de reconnaître l'Etat palestinien, affirment des médias irlandais.

Dublin avait indiqué la semaine dernière qu'il allait «certainement» reconnaître un Etat palestinien avant la fin du mois de mai. Une conférence de presse des dirigeants de ce pays membre de l'Union européenne, parmi lesquels le Premier ministre irlandais Simon Harris, est prévue mercredi à 08h00 locales (09h00 Heure suisse).
epa11315888 Irish Taoiseach Simon Harris T.D. speaks to the media following a meeting at Stormont, Belfast in Northern Ireland, Britain, 03 May 2024. This is the Taoiseach's first official visit  ...
Bild: sda
C'est à cette occasion que l'Irlande doit rendre publique sa décision en ce sens, ont rapporté le diffuseur public RTE et le quotidien Irish Times.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a publié un message vidéo à l'adresse de Dublin sur le réseau social X pour l'avertir du fait que «reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran» et du mouvement islamiste palestinien Hamas.
L'Espagne devrait faire de même. Le Premier ministre Pedro Sánchez a indiqué la semaine dernière qu'il annoncerait mercredi la date de la reconnaissance par Madrid d'un Etat palestinien.

Tout comme la Norvège, qui reconnaîtra la Palestine en tant qu'Etat. Cette reconnaissance aura lieu le 28 mai, a annoncé mercredi matin le Premier ministre norvégien Jonas Gahr.
6:13
L'aide via le port américain non distribuée dans Gaza, selon le Pentagone
L'aide humanitaire arrivée au port temporaire construit par les Etats-Unis à Gaza n'a toujours pas été distribuée à la population, menacée de famine dans le territoire dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.
In this image provided by the U.S. Army, soldiers assigned to the 7th Transportation Brigade (Expeditionary) and sailors attached to the MV Roy P. Benavidez assemble the Roll-On, Roll-Off Distribution ...
Bild: sda
Chargée à Chypre, cette aide devait être distribuée «rapidement», avait promis la semaine dernière les autorités américaines.

«Je ne crois pas» qu'aucune de ces quelque 569 tonnes d'aide ait été distribuée, a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder. Selon lui, une partie de cette aide a pu être acheminée vers des entrepôts. Et certains camions ont été pris d'assaut par des Palestiniens désespérés après sept mois d'une guerre qui a provoqué un désastre humanitaire.

«Nous savons bien que les voies terrestres sont le meilleur moyen d'acheminer l'aide», a ajouté Pat Ryder. «Il est également important de rappeler que c'est une zone de combat et qu'il s'agit d'une opération complexe».
6:10
Israël a «pris en compte» les préoccupations américaines sur Rafah
Un haut responsable américain a jugé mardi qu'Israël avait «pris en compte» les préoccupations de Washington en matière d'opérations militaires à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

«Les Israéliens ont revu leurs plans. Ils ont pris en compte nombre de préoccupations que nous avons exprimées», a-t-il dit lors d'un échange avec des journalistes. «C'est une discussion qui se poursuit» et elle est «constructive», a dit ce haut responsable, qui a requis l'anonymat.

«Ce qui compte c'est ce qui se passera réellement» sur le terrain, a ajouté la source déjà citée, en notant: «Nous ne donnons pas de feu vert aux opérations israéliennes, ce n'est pas notre rôle.» Le président américain Joe Biden a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah.
23:43
Coupure du direct d'AP sur Gaza: Israël révoque sa décision
Le ministre israélien des Communications Shlomo Karhi a annoncé mardi soir qu'Israël révoquait sa décision de suspendre le direct sur Gaza réalisé par l'agence de presse américaine AP, après des pressions de Washington en ce sens.

«Étant donné que le ministère de la Défense souhaite examiner la question des diffusions» réalisées depuis la ville de Sdérot, toute proche de la bande de Gaza, «et le risque pour nos forces, j'ai ordonné d'annuler l'opération et de rendre l'équipement à l'agence AP» jusqu'à ce que le ministère de la Défense se prononce, indique Shlomo Karhi dans un communiqué.

Associated Press avait annoncé plus tôt mardi que son direct vidéo sur Gaza avait été coupé par Israël, qui accuse cette agence de presse américaine de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes d'interdire la chaîne qatarie Al-Jazeera sur leur territoire.
In this image from video, Israeli officials seize AP video equipment from an apartment block in Sderot, Southern Israel, Tuesday, May 21, 2024. Israeli officials seized the camera and broadcasting equ ...
Bild: sda
22:20
L'Unrwa suspend ses distributions de nourriture à Rafah
L'agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, l'Unrwa, a annoncé mardi suspendre ses distributions de nourriture à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza, théâtre de combats entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

«Suite à l'opération militaire (israélienne) en cours dans l'est de Rafah», depuis le 7 mai, «le centre de distribution de l'Unrwa et l'entrepôt du PAM», le programme alimentaire mondial, «tous deux situés à Rafah, sont désormais inaccessibles», affirme l'agence sur X, et «les distributions de nourriture sont actuellement suspendues en raison du manque de fournitures et de l'insécurité» dans la ville.
Humanitarian aid is lifted by a crane operated by soldiers assigned to the 7th Transportation Brigade (Expeditionary) from a Navy causeway at the Port of Ashdod, Israel, May 14, 2024. These soldiers a ...
Bild: sda
20:49
L'Université de Fribourg retire sa plainte contre les occupants
Le rectorat de l'Université de Fribourg (Unifr) retire la plainte pénale pour violation de domicile contre les occupants pro-palestiniens du bâtiment de Pérolles 21. Ces derniers ont manifesté par ailleurs mardi soir, avec des sympathisants, pour dénoncer le fait d'avoir dû quitter les lieux vendredi.

L'information du retrait de la plainte déposée la semaine dernière a été confirmée par Marius Widmer, responsable de la communication de l'Unifr. La décision est intervenue après des discussions avec l'Association générale des étudiants de l'Université de Fribourg (AGEF).

La manifestation de mardi soir, qui a réuni une soixantaine de personnes, selon frapp.ch, a été organisée en protestation de l'évacuation ordonnée vendredi. Le collectif Coordination Etudiante pour la Palestine (CEP) s'oppose à la «position choquante» du rectorat «face à notre mobilisation» et veut appuyer sur «l'importance et l'urgence de nos revendications».
19:15
Pas de répit à Gaza après une annonce controversée à la CPI
La guerre dévastatrice ne connaît pas de répit mardi à Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, qui ont dénoncé les mandats d'arrêt réclamés à la Cour pénale internationale (CPI) contre leurs dirigeants pour crimes contre l'humanité présumés.

Au moins 85 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures à travers la bande de Gaza assiégée par Israël, ce qui porte à 35 647, la plupart des civils, le bilan des morts dans le territoire palestinien, selon le ministère de la Santé du gouvernement du territoire palestinien dirigé par le Hamas.

«Franchement, nous manquons de mots pour décrire ce qui se passe à Gaza. Nous l'avons décrit comme une catastrophe, un cauchemar, un enfer sur terre. C'est tout cela, et pire encore», a résumé la directrice des opérations pour le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), Edem Wosornu, devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
epa11357605 Israeli soldiers with their tanks gather at an undisclosed location near the border fence with the Gaza Strip, in southern Israel, 21 May 2024. The Israeli military stated on 21 May that t ...
Bild: sda
17:30
Evacuation en cours de l'hôpital de Kamal Adwan, selon l'OMS
L'hôpital de Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, est en cours d'évacuation, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelques dizaines de membres du personnel et des patients restaient dans ce site attaqué à nouveau par l'armée israélienne.

«Il y a une évacuation en cours», a affirmé à la presse à Genève depuis la région le représentant de l'OMS pour les territoires palestiniens. Le personnel du centre de santé a mentionné des frappes sur le site.

Plus largement, l'organisation a pu distribuer un peu de carburant à des hôpitaux dans la bande de Gaza. Mais ce volume est «très éloigné» des 50 000 à 60 000 litres requis pour maintenir les centres de santé comme opérationnels, a estimé le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
6:30
Les corps de quatre otages retrouvés à Gaza étaient dans des tunnels, dit Israël
L'armée israélienne a indiqué lundi que les corps de quatre otages retrouvés dans la bande de Gaza la semaine dernière se trouvaient dans des tunnels de Jabalia, où avaient eu lieu des combats intenses les jours précédents.

Les corps de Ron Benjamin, Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter avaient été rapatriés en Israël à l'issue d'une opération menée sur la base de renseignements obtenus lors d'interrogatoires, selon l'armée israélienne, qui avait indiqué que selon les informations disponibles ces quatre personnes avaient été tuées lors de l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël.

Les dépouilles ont été extraites «de tunnels souterrains à Jabalia dans le nord de Gaza», a précisé l'armée dans un communiqué lundi.

«Les soldats sont entrés dans le tunnel souterrain lors d'une opération de nuit, et ont mené des combats à l'intérieur», ajoute l'armée. Lors de cette opération les soldats «ont localisé les corps d'otages et les ont extraits des tunnels», selon la même source.
6:28
La France «soutient» les mandats d'arrêt de la CPI
La France «soutient la Cour pénale internationale» qui a réclamé des mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou, et du mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué le Quai d'Orsay dans la nuit de lundi à mardi.
«La France soutient la Cour pénale internationale, son indépendance, et la lutte contre l'impunité dans toutes les situations», a écrit dans un communiqué la diplomatie française à propos de ces mandats d'arrêt.
6:27
Biden dit que l'offensive d'Israël «n'est pas un génocide»
Le président américain Joe Biden a affirmé lundi que l'offensive israélienne à Gaza «n'était pas un génocide».

«Ce qui se passe n'est pas un génocide, nous rejetons» ce terme, a-t-il dit, faisant référence à l'affaire portée devant la Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l'ONU, devant laquelle Israël est accusée de «génocide».
14:24
L'Iran confirme négocier indirectement avec les Etats-Unis à Oman
L'Iran a confirmé des informations sur la poursuite de négociations indirectes avec les Etats-Unis à Oman en dépit des tensions entre les deux pays qui n'ont pas de relations diplomatiques, selon un média officiel iranien.

Le site d'informations américain Axios a fait état vendredi de discussions ayant eu lieu «cette semaine» entre Téhéran et Washington sur la «manière d'éviter une escalade des attaques» au Moyen-Orient.

Ces discussions, menées par l'intermédiaire de responsables du sultanat d'Oman, se sont tenues un peu plus d'un mois après l'attaque inédite menée le 13 avril par l'Iran contre Israël, avec 350 drones et missiles, dont la plupart ont été interceptés avec l'aide des Etats-Unis et de plusieurs autres pays alliés.

Principal allié d'Israël, les Etats-Unis n'ont pas de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1979 et sont représentés à Téhéran par l'ambassade de Suisse.
10:34
Bombardements meurtriers à Gaza, un émissaire américain en Israël
L'armée israélienne a intensifié ses frappes sur la bande de Gaza dont l'une a tué dimanche 20 Palestiniens dans leur maison, a indiqué une source hospitalière, à l'heure où un émissaire américain est attendu en Israël pour parler de la guerre qui perdure.

Au huitième mois du conflit entre Israël et le Hamas déclenché par une attaque sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, les combats ont repris de plus belle à Jabalia (nord), où le Hamas a repris pied selon l'armée, et se poursuivent à Rafah (sud), d'après des témoins.

Quelque «800'000» Palestiniens ont «été forcés de fuir» Rafah selon l'ONU pour s'entasser notamment à Khan Younès, plus au nord, depuis l'ordre d'évacuation israélien le 6 mai, un jour avant l'entrée des chars israéliens dans l'est de cette ville surpeuplée où la communauté internationale craint pour la population civile.

Avant l'aube, une frappe aérienne israélienne a touché la maison de la famille Hassan dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), ont indiqué l'hôpital al-Aqsa et des témoins. «Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés», a précisé l'hôpital.

Des blessés, dont des enfants, ont été sortis des décombres de l'habitation, a rapporté l'agence palestinienne Wafa.

Dans le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté, l'hôpital Al-Ahli Arab a fait état de trois morts dans un raid israélien sur une école abritant des déplacés dans l'est de la ville de Gaza.

Des témoins ont rapporté des explosions et des combats continus toute la nuit à Jabalia, après que l'armée a ordonné l'évacuation de quartiers d'où des roquettes ont été tirées sur Israël.
9:31
Un hôpital de Gaza évoque un raid israélien ayant fait 20 morts
Une frappe aérienne israélienne a tué dimanche avant l'aube vingt personnes dans une maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza ravagée par plus de sept mois de guerre. C'est ce qu'ont rapporté l'hôpital Al-Aqsa ainsi que des témoins.

«Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés après qu'une frappe aérienne israélienne a visé une maison qui appartenait à la famille Hassan dans le camp de Nousseirat», selon un communiqué de l'hôpital Al-Aqsa. Des témoins ont indiqué que la frappe a eu lieu au milieu de la nuit, vers 03h00. L'armée israélienne a dit vérifier ces faits.

Depuis le début, le 7 mai, de l'offensive au sol dans la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, les bombardements et combats se sont dans le même temps intensifiés autour de Nousseirat, et, plus au nord, dans la ville de Gaza et à Jabalia où l'armée israélienne dit mener des opérations «ciblées».

Des témoins ont ainsi rapporté dimanche des explosions et des combats continus toute la nuit à Jabalia.

Dans le nord de la bande de Gaza, des tirs d'artillerie ont été entendus dans la zone de Cheikh Zayed, alors qu'au sud, à la frontière avec l'Egypte, des témoins décrivent des hélicoptères israéliens ouvrant le feu dans l'est de la ville de Rafah.

L'hôpital Al-Ahli Arab dans la ville de Gaza fait par ailleurs état de trois personnes tuées et de plusieurs blessées dans une frappe aérienne israélienne sur une école où s'abritaient des personnes déplacées dans le quartier d'Al-Daraj.
22:31
800 000 personnes ont fui les combats à Rafah, selon l'UNRWA
L'UNRWA, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a estimé samedi que 800 000 personnes avaient fui les combats à Rafah, depuis le 6 mai et le début d'opérations au sol israéliennes dans cette localité de la lisière sud de la bande de Gaza.
FILE - Israeli security forces examine the site hit by a rocket fired from Lebanon, in Kiryat Shmona, northern Israel, Wednesday, March 27, 2024. Lebanon's militant Hezbollah group is introducing ...
Bild: sda
A Rafah, «800 000 personnes (...) ont été forcées de fuir depuis que les forces israéliennes ont entamé l'opération militaire dans la zone le 6 mai», indique sur X Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA.

«En réponse aux ordres d'évacuation demandant aux gens de fuir vers les soi-disant zones sûres, elles sont principalement allées dans les zones du centre (de la bande de Gaza) et à Khan Younès (sud, ndlr) y compris dans des bâtiments détruits», ajoute le Neuchâtelois.
18:58
Occupation à l'Unifr: le collectif demande le retrait de la plainte
Le collectif Coordination Etudiante pour la Palestine (CEP) qui avait occupé le bâtiment Pérolles 21 de l'Université de Fribourg (Unifr) a reçu avec «effarement» la décision du rectorat de déposer une plainte pour violation de domicile. Il exhorte samedi la rectrice à revenir sur sa décision.

Dans un courriel adressé à la rectrice Katharina Fromm, dont Keystone-ATS a reçu une copie, le collectif déplore le fait qu'une «institution prétendant véhiculer des valeurs humanistes, et dispensant des enseignements de pointe en matière de droits fondamentaux» s'arroge le droit de suspendre indéfiniment une liberté fondamentale.
Des etudiants pro-palestiniens s'insallent pour une occupation pacifique "Pour la Palestine" dans une partie du batiment Perolles 21 de l'Universite de Fribourg, UNIFR, ce lundi 13 ...
Bild: sda
Le collectif critique aussi le fait que le rectorat n'a même pas pris la «peine de tenter de justifier la proportionnalité de sa mesure». Cela est «indigne d'une institution dans une société prétendument démocratique». Le collectif exhorte donc la rectrice à «rappeler immédiatement» sa décision avant qu'elle «ne soit annulée par un tribunal».

Dans sa missive, le collectif demande également la permission d'organiser un rassemblement de protestation mardi prochain à 18h00 devant le bâtiment de Pérolles 21. La Coordination Etudiante pour la Palestine occupait ce bâtiment, durant les heures d'ouverture, depuis lundi. Dès mardi, l'Alma mater avait indiqué avoir préparé une plainte pénale pour violation de domicile, plainte finalement déposée vendredi.
Des etudiants pro-palestiniens installent un drapeau palestinien a l'exterieur lors d'une occupation pacifique "Pour la Palestine" dans une partie du batiment Perolles 21 de l&#039 ...
Bild: sda
Le rectorat de l'Unifr avait fixé par ailleurs un ultimatum à mercredi 15h00 pour voir la cinquantaine de personnes occupant en moyenne l'entrée du bâtiment quitter les lieux. Le délai imparti alors n'avait pas été respecté. La vingtaine de manifestants du collectif pro-palestinien encore présents ont finalement abandonné le site vendredi dans l'après-midi, après les injonctions de la police.
15:49
Un pétrolier touché par un missile au large du Yémen
Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi la société de sécurité maritime Ambrey.

Une communication radio «indique que le navire a été touché par un missile et qu'il y a un incendie dans le compartiment de pilotage de l'appareil», a affirmé la société britannique selon laquelle l'attaque s'est produite à environ 10 miles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha.
epa11348496 Houthi soldiers stand guard in front of a billboard featuring the colors of the Palestinian flag and an inscription reading in Arabic 'Gaza', during a protest in solidarity with  ...
Bild: sda
Le pétrolier a reçu de l'aide et l'un des appareils de pilotage est fonctionnel, a-t-elle ensuite précisé. L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également fait état d'une attaque en mer Rouge.

«Un navire a subi de légers dégâts après avoir été touché par un projectile non identifié», a-t-elle affirmé sur son compte X, en précisant que l'équipage était sain et sauf et que le navire avait poursuivi sa route vers son prochain port d'escale.
13:39
Violents combats à Rafah, première livraison d'aide via un ponton
De violents combats et des bombardements font rage samedi à Rafah, selon des témoins dans cette ville. L'armée israélienne a annoncé la première livraison d'aide humanitaire sur le territoire palestinien assiégé via un embarcadère construit par les Etats-Unis.

Près de deux semaines après le début d'une opération «limitée» à Rafah, selon l'armée israélienne, une frappe a fait deux morts dans un camp de déplacés, a indiqué l'hôpital koweïtien de la ville, des témoins rapportant eux des tirs nourris et des bombardements dans le sud-est et les quartiers est de Rafah.

Dans le nord de la bande de Gaza, les combats entre forces israéliennes et combattants palestiniens ont repris. Des correspondants de l'AFP, des témoins et des médecins ont fait état de combats intenses dans la nuit de vendredi à samedi dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza-ville.

Début janvier, Israël avait annoncé avoir démantelé la structure de commandement du Hamas dans le nord du territoire palestinien, mais l'armée a indiqué que le mouvement islamiste Hamas «contrôlait totalement la ville de Jabalia jusqu'à ce que nous arrivions il y a quelques jours».
11:49
L'Autriche va reprendre le financement de l'Unrwa
L'Autriche a annoncé samedi qu'elle allait reprendre son financement en faveur de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Celui-ci avait été suspendu après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du 7 octobre.

Israël avait accusé en janvier une douzaine des quelque 13'000 employés à Gaza de l'Unrwa, qui coordonne la quasi totalité de l'aide dans le territoire, d'avoir participé à cette attaque sans précédent perpétrée par le groupe islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël.

Fin avril, un groupe d'évaluation indépendant avait conclu qu'Israël n'avait pas fourni la «preuve» de ces prétendus liens tout en soulignant aussi que l'Unrwa manquait de «neutralité» à Gaza.

Dans les semaines qui ont suivi les accusations israéliennes, une quinzaine de pays dont l'Autriche ainsi que les principaux donateurs comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suède et le Japon avaient suspendu pour quelque 450 millions de dollars de financements à cette agence de l'ONU.

Nombre d'entre eux, dont l'Allemagne, la Suède, le Canada et le Japon, ont dorénavant repris leurs aides, d'autres poursuivant sa suspension.
8:07
Gaza: premiers déchargements de palettes d'aide humanitaire
Des combats acharnés opposent Israël au Hamas dans la bande de Gaza, où après plusieurs jours de blocage, plus de 300 palettes d'aide humanitaire ont été déchargées pour la première fois sur la jetée provisoire déployée par les Etats-Unis.

«Plus de 300 palettes d'aide humanitaire» ont été déchargées, les premières à entrer via la jetée flottante« provisoire américaine arrimée sur la côte de la bande de Gaza, a déclaré l'armée israélienne, dans un communiqué.

De son côté, le Hamas a tenu à souligner samedi, dans un communiqué, »qu'aucune voie d'acheminement de l'aide, y compris la jetée flottante, ne constitue une alternative aux routes sous supervision palestinienne«.

500 tonnes d'aide
Après des jours de blocage des arrivées d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l'armée américaine avait annoncé vendredi l'arrivée »d'environ 500 tonnes (d'aide) dans les prochains jours«.

Londres a annoncé pour sa part qu'un chargement d'aide britannique avait été »acheminé avec succès sur le littoral de Gaza (.... ) en même temps que de l'aide des Etats-Unis et des Emirats arabes unis« via le couloir maritime chypriote, alors que la France a déclaré qu'un bâtiment de la Marine en provenance de Chypre, avec à son bord 60 tonnes d'aide, était en cours de déchargement sur le ponton américain.

L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Rafah qui ont fait deux morts dans le camp de Berbera, dans le centre de Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Au huitième mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien, l'armée a annoncé vendredi avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l'attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés.

Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter avaient été »pris en otage« et »brutalement assassinés« par le Hamas en tentant de fuir le festival de musique Nova dans le sud d'Israël, a déclaré son porte-parole Daniel Hagari.
22:06
Biden envoie un proche conseiller en Arabie saoudite et en Israël
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.

Alors que le président Joe Biden s'efforce d'arriver à une normalisation des relations entre ces deux pays, Jake Sullivan doit rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ainsi que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

La conversation en Arabie saoudite avec le dirigeant du royaume doit porter sur «des sujets bilatéraux et régionaux dont la guerre à Gaza» ainsi que sur «les efforts en cours pour arriver à une paix et une sécurité durables dans la région», a dit le porte-parole.
epa11337822 National Security Advisor Jake Sullivan responds to a question from the news media during the daily briefing at the White House in Washington, DC, USA, 13 May 2024. Sullivan briefed and re ...
Bild: sda
17:26
UNRWA: le rapporteur suisse de l'ONU veut une relance des finances
Le rapporteur de l'ONU sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, appelle les gouvernements à relancer les financements de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) après le récent rapport indépendant. Avec près de 30 de ses collègues experts indépendants, il a dénoncé vendredi depuis Genève des accusations «partiales» par Israël.

Dans une déclaration, ces personnes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, se disent «déçues» par les Etats qui n'ont pas repris leur financement. Alors même que le groupe indépendant qui a mené des investigations sur les accusations israéliennes contre 12 collaborateurs de l'UNRWA, associés selon l'Etat hébreu au massacre du 7 octobre dernier, avait estimé que ces liens n'étaient pas prouvés.

Après avoir consulté les commissions de politique extérieure des deux Chambres, le Conseil fédéral a lui décidé début mai de ne verser pour le moment que 10 millions de francs. Soit la moitié de l'enveloppe annuelle prévue. Une seconde décision est attendue cette année.
epa11339644 UNRWA employees inspect a destroyed United Nations school following an air strike in Al Nuseirat refugee camp, central Gaza Strip, 14 May 2024. At least six people were killed in the strik ...
Bild: sda
11:18
Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
Des frappes israéliennes ont visé vendredi matin deux localités relativement éloignées de la frontière dans le sud du Liban, selon un média d'Etat. Cela alors que le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah a intensifié ses attaques contre Israël au cours des derniers jours.
Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah cible le nord d'Israël en soutien au mouvement islamiste palestinien, et l'armée israélienne riposte de plus en plus en profondeur au Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que «des frappes israéliennes ont visé Najjariyé et Addousiyé», deux localités à une trentaine de km de la frontière, faisant état de «victimes» sans autres précisions.
11:17
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 35 303 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 35 303 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 31 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 79 261 blessés en plus de sept mois de guerre.
L'attaque contre Israël par le Hamas en images
L'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La Nouvelle-Calédonie ne doit pas devenir «le Far West», selon Macron
De passage par la Nouvelle-Calédonie, le président français Emmanuel Macron a appelé à l'apaisement dans l'archipel secoué par une vague de violences, qui a entraîné la mort de six personnes.

«J'ai décidé de venir parce qu'il ne faut jamais laisser la violence s'installer», a expliqué le chef de l'Etat, dans un entretien à la chaîne publique Nouvelle-Calédonie La 1ère, enregistré pendant sa courte visite jeudi et diffusée vendredi. Il a justifié les moyens importants déployés, notamment les 3000 effectifs des forces de sécurité intérieure, par la nécessité d'un «retour au calme».

L’article