International
Gaza

L'Égypte confirme un sommet sur la paix à Gaza

L'Égypte confirme un sommet sur la paix à Gaza

Les chefs d'État égyptien et américain Donald Trump présideront un «Sommet de la paix» pour Gaza lundi à Charm el Cheikh. Des «responsables de plus de 20 pays» y participeront, a annoncé Le Caire samedi.
12.10.2025, 08:30
Two displaced Palestinians walk past destroyed buildings in the heavily damaged Sheikh Radwan neighborhood in Gaza City, Saturday, Oct. 11, 2025, after Israel and Hamas agreed to a pause in their war  ...
Keystone

«La rencontre vise à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, à renforcer les efforts pour instaurer la paix et la stabilité au Moyen-Orient, et à ouvrir une nouvelle page de sécurité et de stabilité régionale», précise le texte, au second jour d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Le secrétaire général Antonio Guterres participera au sommet lundi, a annoncé samedi soir le bureau de son porte-parole.

Le premier ministre britannique Keir Starmer fera également le déplacement, pour ce qui «marque un tournant historique pour la région après deux années de conflit et de bain de sang», selon un communiqué de Downing street.

Le président français, Emmanuel Macron se rendra lundi en Egypte pour marquer son «soutien à la mise en oeuvre de l'accord présenté par Trump pour mettre fin à la guerre», a annoncé samedi l'Élysée

Macron échangera, à cette occasion, «avec ses partenaires sur les prochaines étapes de mise en oeuvre du plan de paix».

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, sont aussi attendus en Egypte.

De son côté, le Hamas a annoncé qu'il ne participera pas à la signature officielle de l'accord. «Concernant la signature officielle, nous ne serons pas présents», a affirmé un des ses hauts-responsables, Hossam Badran, dans une interview, en soulignant que son mouvement agissait «par l'intermédiaire des médiateurs qataris et égyptiens».

Reste le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu n'a pas donné d'indication sur sa participation ou non au sommet.

Ultimatum lundi matin

C'est d'ici à lundi matin, qu'aux termes de l'accord entre Israël et le Hamas, les 48 otages ou dépouilles d'otages encore dans Gaza doivent être rendus à Israël.

En échange, Israël doit libérer 250 «détenus pour des raisons de sécurité» dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1700 Palestiniens arrêtés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023. (ats/afp)

- Ukraine: un immeuble en flamme à Kiev après des frappes russes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump veut détruire des contraceptifs stockés par une entreprise suisse
Les Etats-Unis ont ordonné la destruction de matériel médical d'une valeur de dix millions de dollars entreposé en Belgique. La décision fait scandale: depuis des semaines, des ONG et gouvernements tentent de sauver ces biens. L'entrepôt appartient à la société suisse Kühne + Nagel, la plaçant dans une position délicate.
Les entrepôts font rarement la une des journaux. Discrets, ils assurent la logistique du commerce mondial, loin des regards. Mais celui de Geel, une ville belge à une heure d’Anvers, est devenu le centre d’une affaire diplomatique. Sur ce bâtiment gris, bardé de tôle, figure un nom bien connu: Kühne + Nagel, géant suisse de la logistique basé à Schindellegi (SZ).
L’article