L'Ukraine frappe régulièrement en profondeur sur le territoire russe, le plus souvent avec des drones. Ceux-ci volent apparemment à l'insu de la défense aérienne russe jusqu'à 1800 kilomètres de la frontière ukrainienne vers des aérodromes et des raffineries de pétrole. Un expert américain a désormais une explication possible: la défense aérienne de Poutine s'affaiblit.
George Barros, expert de la Russie à l'Institute for the Study of War, a expliqué les causes possibles de cette situation à Business Insider:
La défense aérienne russe aurait dû pouvoir abattre les drones. Mais Barros a précisé au magazine que cette dernière était probablement surchargée, créant des failles par lesquelles les drones ukrainiens peuvent s'infiltrer. Il soupçonne la Russie d'avoir «négligé de protéger les zones qui ne sont pas directement adjacentes à l'Ukraine». A partir du printemps 2024, l'Ukraine aurait alors été en mesure de «neutraliser la défense russe de manière très ciblée», a-t-il ajouté.
👉 Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine 👈
En raison des attaques contre les aéroports, la Russie a continué à déplacer ses avions de combat et ses bombardiers vers l'arrière-pays, selon les blogueurs militaires. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Ukraine avait attaqué une base aérienne à Morosovsk, causant d'importants dégâts.
A cela s'ajoute le fait que l'Ukraine a également attaqué et endommagé ou détruit des positions de défense antiaérienne russes au cours des derniers mois. Cela a ouvert de grandes brèches par lesquelles les drones ukrainiens peuvent se faufiler, analyse Barros. La Russie a certes protégé la zone frontalière, mais pas suffisamment les installations militaires à l'intérieur du pays.
👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈
Il a cité en exemple l'attaque de l'Ukraine contre la région russe du Tatarstan, située à environ 1200 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Lors de cette frappe en avril, un avion léger a été utilisé. Selon les experts, il a été modifié pour voler à longue distance.
L'ISW considère que la défense antiaérienne russe est soumise à une pression permanente qui oblige le commandement militaire russe à fixer de nouvelles priorités. En raison de ressources limitées, la défense aérienne ne peut plus protéger que des installations particulièrement importantes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité samedi dernier ses forces armées pour leurs attaques contre des cibles militaires en Russie, après que son armée a signalé plusieurs frappes, notamment contre un aérodrome et un dépôt pétrolier:
Il ne faut, toutefois, pas s'attendre à un tournant dans la guerre malgré les attaques ukrainiennes. D'une part, Kiev a également besoin de plus de défense aérienne pour pouvoir contrer les attaques continues de drones et de missiles russes. D'autre part, l'armée de l'air russe a certes subi quelques pertes, mais elle est encore opérationnelle. De nombreux missiles qui s'abattent sur l'Ukraine sont tirés par des bombardiers russes.
(Traduit et adapté par Chiara Lecca)