International
Indonésie

Naufrage d'un ferry près de Bali: 6 morts et 30 disparus

epa12211928 Rescuers conduct search operations following the sinking of a ferry near Gilimanuk Port, Bali, Indonesia, 03 July 2025. At least four people are dead and dozens missing, while 31 have been ...
Le ferry était parti de Banyuwangi, sur la côte orientale de Java, pour rejoindre le nord de l'île de Bali.Keystone

Naufrage d'un ferry près de Bali: 6 morts et plus de 30 disparus

Un drame est survenu en mer au nord de l'île indonésienne. Les sauveteurs ont déjà récupéré 31 personnes et tentent de trouver d'autres survivants.
03.07.2025, 10:3403.07.2025, 18:27
Plus de «International»

Au moins quatre personnes sont mortes et 23 ont été secourues après le naufrage mercredi soir d'un ferry transportant 65 personnes vers l'île de Bali en Indonésie, a déclaré jeudi un responsable de la police locale.

Au moins six personnes sont mortes et près d'une trentaine sont portées disparues après le naufrage mercredi soir d'un ferry transportant 65 personnes vers l'île de Bali en Indonésie.

Les sauveteurs qui ont déjà récupéré 31 personnes en mer, selon un nouveau bilan, tentent jeudi de trouver d'autres survivants du naufrage survenu peu avant minuit. Le ferry était parti de Banyuwangi, sur la côte orientale de Java, pour rejoindre le nord de l'île de Bali, selon l'agence nationale de recherche et de sauvetage.

«Quatre personnes sont mortes, donc 30 personnes sont toujours recherchées», a déclaré au cours d'une conférence de presse le chef de cette agence Mohamada Syaffi, ajoutant qu'un hélicoptère participe aux recherches.

Ls opérations de secours perturbées

Les autorités n'ont pas précisé si des étrangers se trouvaient à bord. «Le ferry a gîté et a immédiatement coulé», a déclaré Eka Toniansyah, une survivante, aux journalistes dans un hôpital de Bali.

«La plupart des passagers venaient d'Indonésie. J'étais avec mon père. (Il) est décédé»

Des vagues de 2,5 mètres de haut accompagnées de «vents forts et d'un fort courant», ont perturbé les opérations de secours, a indiqué Nanang Sigit, directeur de l'agence de sauvetage locale basée à Surabaya, qui avait évoqué plus tôt un bilan de 38 disparus.

«Le KMP Tunu Pratama Jaya (...) a sombré environ 25 minutes après avoir levé l'ancre,» a indiqué l'agence, précisant que le ferry «transportait également 22 véhicules, dont 14 camions».

En raison «du mauvais temps»

Le président indonésien Prabowo Subianto, en visite en Arabie Saoudite, a ordonné le déploiement immédiat des secours d'urgence, a déclaré le secrétaire du cabinet Teddy Indra Wijaya dans un communiqué jeudi. Le ferry a sombré en raison «du mauvais temps», a indiqué ce dernier.

La traversée du port de Katapang, à l'est de Java vers le port de Gilimanuk, au nord de Bali, séparés d'environ 5 km, dure environ une heure, et est couramment effectuée par les habitants de la région. Selon la liste des personnes embarquées, «53 passagers et 12 membres d'équipage», étaient à bord, a précisé jeudi l'agence de recherche et de sauvetage, ajoutant que le navire avait sombré vers 23h20 locales (17h20 en Suisse).

Les équipes de secours tentent de vérifier si le nombre de personnes à bord est conforme à la liste déclarée. Les quatre personnes secourues ont utilisé un canot de sauvetage du ferry et ont été retrouvées en mer tôt jeudi matin.

De nombreux accidents maritimes

Une cinquantaine d'agents de la marine et de la police, à bord de canots de sauvetage ont été dépêchés vers la zone et un navire a ensuite été envoyé de Surabaya. «Nous nous concentrons toujours sur les recherches à la surface de l'eau où les premières victimes ont été retrouvées», a déclaré Nanang, ajoutant que les équipes élargiraient les recherches en fonction des courants.

Les accidents maritimes surviennent régulièrement en Indonésie, un vaste archipel d'environ 17 000 îles, en partie en raison de normes de sécurité laxistes. En mars, un bateau transportant 16 personnes a chaviré dans des conditions de mer agitée au large de la même île touristique de Bali. Une Australienne a trouvé la mort et au moins une autre personne a été blessée.

En 2018, plus de 150 personnes sont mortes lorsqu'un ferry a sombré dans le lac Toba, l'un des lacs les plus profonds du monde sur l'île de Sumatra. En 2022, un ferry transportant plus de 800 personnes s'était échoué dans des eaux peu profondes au large de la province de Nusa Tenggara orientale, dans l'est de l'archipel, et est resté bloqué pendant deux jours avant d'être dégagé. Aucun blessé n'avait été signalé. (jzs/ats)

Quand le super yacht de Steve Jobs percute un autre super yacht
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ça met les Russes hors d'eux»: il résiste à Poutine depuis trois ans
Ivan vit sous occupation russe à Kherson et risque sa vie en tant que chef du groupe de résistance «Yellow Ribbon». Malgré le danger, la protestation civile ne cesse de grandir.
Parler à un média étranger pourrait lui valoir la prison et la torture. Chaque sortie, au supermarché, chez des amis ou à la station-service, pourrait être sa dernière en tant qu'homme libre. Mais Ivan ne se considère de toute façon plus comme tel, alors le jeune Ukrainien de 24 ans n'hésite pas à prendre des risques.
L’article