International
Israël

Israël va investir 110 milliards de dollars pour son armement

Le Permier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut atteindre l'indépendance en matière d'armement (archives).
Le premier ministre israélien veut rendre son pays autonome du point de vue de l'armement.Keystone

Israël va investir 110 milliards de dollars pour son armement

Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi qu'il ne voulait plus que son pays soit dépendant militairement de ses alliés, notamment les Etats-Unis.
24.12.2025, 17:4724.12.2025, 17:47

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé mercredi que son pays allait dépenser 110 milliards de dollars en dix ans pour construire une «industrie d'armement indépendante».

A l'occasion d'une cérémonie sur une base aérienne militaire dans le sud d'Israël, Benjamin Netanyahu a dit avoir «approuvé un total de 350 milliards de shekels (110 milliards de dollars) pour construire au cours de la prochaine décennie une industrie d'armement indépendante» pour Israël.

Il a ajouté:

«Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis»

Israël est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens.

Mais le pays est aussi confronté à des restrictions imposées par ses partenaires concernant les livraisons d'armes, en raison de la guerre dévastatrice à Gaza, déclenchée par l'attaque sanglante du 7 octobre 2023 perpétrée par le mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

Un deuxième front s'était rapidement ouvert dans le nord d'Israël avec des combats contre le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah, qui se sont transformés à l'automne 2024 en une guerre ouverte de deux mois.

Une guerre de 12 jours a aussi opposé Israël à l'Iran en juin dernier, déclenchée par une attaque d'une ampleur inédite d'Israël contre des sites militaires, nucléaires et des zones résidentielles. (ats/awp/afp)

Les images contenues dans le dossier Epstein
1 / 12
Les images contenues dans le dossier Epstein

Ghislaine Maxwell, Bill Clinton et Kevin Spacey.

source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Des voitures «sapin de Noël»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On a peur d'être enlevé par la police»: ce Vénézuélien raconte
Si les Vénézuéliens de l'étranger fêtent la chute de Nicolas Maduro, capturé ce samedi par les Etats-Unis, l'ambiance est tout autre au pays. Car même sans le président, le régime est toujours en place. Témoignage.
David (prénom d'emprunt) est trentenaire et habite à Valencia, troisième ville du Venezuela, avec une population d'environ 1,5 million d'habitants. Elle se situe à deux heures et demie de route à l'ouest de Caracas, la capitale.
L’article