International
Israël

Israël commet un génocide à Gaza, dénonce l'ONU

FILE - Palestinians run for cover during an Israeli airstrike on a high-rise building in Gaza City, Friday, Sept. 5, 2025, after the Israeli army issued a warning. (AP Photo/Yousef Al Zanoun, File)
UN ...
L'armée israélienne poursuit ses bombardements à Gaza-ville.Keystone

Israël commet un génocide à Gaza, dénonce l'ONU

Une commission d'enquête internationale indépendante accuse l'Etat hébreu de «génocide». Trois dirigeants israéliens, dont Netanyahou, sont épinglés.
16.09.2025, 09:2716.09.2025, 09:55

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un «génocide» dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023, avec l'«intention de détruire» les Palestiniens.

«Nous sommes arrivés à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de se produire, et que la responsabilité incombe à l'Etat d'Israël»
Navi Pillay, présidente de la commission

Elle ajoute «que le président israélien, Isaac Herzog, le premier ministre, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, ont incité à commettre un génocide, et que les autorités israéliennes n'ont pris aucune mesure à leur encontre pour sanctionner cette incitation».

Enquêteurs «notoirement» antisémites

Israël rejette le rapport de la commission. Celui-ci est «scandaleux», a affirmé mardi l'ambassadeur israélien à l'ONU à Genève Daniel Meron.

«Le Hamas n'existe pas» pour les enquêteurs, a-t-il estimé devant la presse. Brandissant une étude d'un centre israélien, il dénonce l'instrumentalisation du «narratif génocidaire» par trois enquêteurs «notoirement» antisémites, selon lui. Les faits sont utilisés et les sources sont sciemment choisies, ajoute-t-il aussi.

Daniel Meron, Ambassador of the Permanent Representative Mission of the Israel to the UN Geneva, attends a press conference organized by the Geneva Association of United Nations Correspondents (ACANU) ...
Daniel MeronKeystone

Les trois membres de la Commission ont annoncé en juillet leur démission. «C'est l'opportunité de mettre un terme à ce mandat» qu'Israël considère comme «biaisé», selon Meron. Il affirme que l'Etat hébreu «reste engagé sur le droit international» et facilite l'entrée de l'assistance humanitaire, contrairement à ce que dit l'ONU.

L'ambassadeur ajoute que l'objectif actuel, au-delà des discussions diplomatiques, est de poursuivre l'opération pour «éliminer» les dirigeants du Hamas et faire libérer les otages retenus par le groupe radical dans le territoire palestinien. (jzs/ats)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle avait tué ses enfants et caché leurs restes dans des valises
L'affaire des «meurtres de la valise» en Nouvelle-Zélande va connaître son épilogue. Reconnue coupable, la mère encourt la prison à vie.
Une femme a été reconnue coupable mardi d'avoir tué ses deux enfants et caché leurs corps plusieurs années dans un box de stockage. Le jugement est tombé à l'issue du procès des «meurtres de la valise» en Nouvelle-Zélande.
L’article