International
Italie

Italie: la voiture de Sigfrido Ranucci explose

La voiture de Sigfrido Ranucci a explosé.
Sigfrido RanucciImage: X

Une bombe explose sous la voiture de ce célèbre journaliste italien

La voiture de Sigfrido Ranucci a explosé la nuit dernière au sud de Rome, heureusement sans faire de victime. Giorgia Meloni a dénoncé un «grave acte d'intimidation».
17.10.2025, 09:5817.10.2025, 11:21

Une bombe a explosé et détruit dans la nuit de jeudi à vendredi, sans faire de victime, la voiture de Sigfrido Ranucci, un journaliste italien renommé. L'émission d'investigation Report qu'il dirige sur la chaîne de la télévision publique RAI l'a annoncé sur X.

La voiture de sa fille et la façade de sa maison ont également été endommagées par l'explosion qui s'est produite à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, selon la même source. «La puissance de l'explosion a été telle qu'elle aurait pu tuer si quelqu'un était passé à ce moment précis à côté», précise Report, ajoutant qu'une enquête a été ouverte.

Cette explosion a suscité un déluge de condamnations de la part de nombreux responsables politiques de tout bord. La cheffe du gouvernement ultraconservateur Giorgia Meloni a ainsi exprimé sa «pleine solidarité» au journaliste et a «fermement condamné le grave acte d'intimidation».

«La liberté et l'indépendance de l'information sont des valeurs de notre démocratie auxquelles on ne peut pas renoncer et que nous continuerons à défendre»
Giorgia Meloni

L'émission Report, diffusée chaque dimanche sur Rai Tre, réalise des enquêtes sur la politique, l'économie et la société en Italie. Dans le classement 2025 de Reporters sans frontières (RSF) sur la liberté de la presse, l'Italie occupe une peu reluisante 49e place.

Campagnes d'intimidation

Les journalistes qui enquêtent sur le crime organisé et la corruption sont systématiquement menacés et parfois victimes de violences physiques en raison de leur travail d'investigation, ajoute RSF.

Leurs voitures ou leurs domiciles sont parfois détruits par des incendies criminels. Des campagnes d'intimidation en ligne sont orchestrées contre ceux qui traitent ces sujets. Une vingtaine de journalistes vivent actuellement sous protection policière permanente après avoir été la cible d'intimidations et d'agressions, précise l'ONG.

Dans une émission télévisée de 2021, Ranucci explique comment un ex-détenu lui a raconté que des chefs mafieux incarcérés «avaient donné l'ordre de te tuer (...) mais ça a été stoppé».

«J'ai donné l'ordre de renforcer au maximum toutes les mesures concernant sa protection», a écrit sur X le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi, ajoutant que la police fera «le maximum pour identifier rapidement les auteurs». Le parquet anti-mafia de Rome s'est saisi de l'enquête.

Enquêtes sur la mafia

Ranucci, 64 ans, travaille pour la RAI depuis 1989 et a été aussi bien envoyé dans les Balkans pendant les conflits en 1999 qu'à New York après les attentats de septembre 2001. Il a réalisé de nombreuses enquêtes sur la mafia et le trafic illégal de déchets et il a remplacé en 2017 à la tête de Report la créatrice de l'émission, Milena Gabanelli.

Ranucci avait récemment annoncé la nouvelle saison de Report, annoncée pour le dimanche 26 octobre. «Ce sera l'habituel Report, nous parlerons de comment vont les choses dans le monde de la culture, des financements, nous parlerons de l'école, de la recherche, de l'université (...) puis nous reviendrons sur les banques», avait-il dit sur le site d'information de la RAI, Rainews. (jzs/ats)

Une impressionnante explosion dans la banlieue de Pékin
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un Espagnol est accusé d'avoir espionné Julian Assange pour les USA
Durant son séjour à l'ambassade d'Equateur à Londres, une société de surveillance aurait guetté les activité de l'activiste australien. Son ancien digigeant, David Morales Guillen, attend son procès en Espagne.
Les avocats du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, demandent à la justice espagnole de condamner à 20 ans de prison le président d'une compagnie de sécurité.
L’article