De fortes pluies ont frappé vendredi la Toscane et l'Emilie-Romagne, poussant les autorités à placer en alerte rouge ces deux régions du centre-nord de l'Italie. Plusieurs dizaines d'habitants ont été évacués vendredi, de fortes pluies ayant fait sortir de son lit le fleuve Arno, qui traverse notamment Florence et Pise.
Près de Pise, une trentaine de personnes ont été évacuées à Montopoli Valdarno, une vingtaine d'autres à Santa Maria a Monte, ainsi qu'une cinquantaine de familles près des rives de l'Arno dans la campagne de Pise, selon la préfecture. Des dizaines d'autres ont été évacuées près de Florence. Des équipes de pompiers ont été chargées d'assister ces personnes dont les habitations sont menacées par la crue de l'Arno.
Le célèbre musée florentin des Offices, qui abrite notamment des chefs-d'oeuvre de la Renaissance, a fermé ses portes plus tôt, tout comme la cathédrale dont la coupole rouge domine la ville.
«J'invite tous les citoyens à la plus grande attention et prudence. La situation continuera de s'aggraver jusqu'à l'après-midi avec des pluies intenses et persistantes», a mis en garde sur Facebook le président de la région Toscane, Eugenio Giani, alors que sont touchées notamment la capitale Florence, Pise, Prato et Pistoia.
Des dizaines de demandes de secours sont parvenues à la salle opérationnelle des pompiers de Florence, surtout pour des cas «d'inondations et de chauffeurs de véhicules en difficulté», ont-ils indiqué sur X.
Une vidéo postée par les pompiers montre des voitures immobilisées dans des rues, où le niveau de l'eau semble atteindre les 30 à 50 centimètres. Une autoroute a dû être fermée provisoirement dans la matinée.
Dans la région voisine d'Emilie-Romagne, «la première vague d'intempéries, qui a frappé au cours de la nuit et dans la matinée la zone de Bologne (réd: capitale de la région) et de la Romagne, est terminée et la situation des fleuves est actuellement sous contrôle», a annoncé vendredi la région dans un communiqué.
L'Emilie-Romagne a été touchée par des inondations catastrophiques en mai 2023 ayant entraîné la mort de 17 personnes et des milliards d'euros de dégâts. En septembre, des pluies torrentielles avaient provoqué des crues en Toscane, entraînant la mort de deux Allemands, une grand-mère et son petit-fils.
L'alerte rouge correspond à un «grave danger pour la sécurité des personnes avec de possibles pertes de vies humaines», selon la protection civile. En général, elle se traduit par des mesures comme la fermeture des écoles ou des services publics et des appels à éviter les déplacements. (jzs/afp)