International
Jeux olympiques

Le pape invite à des gestes de paix à l'occasion des JO

Le pape Léon XIV salue la foule après avoir prononcé la bénédiction Urbi et Orbi le jour de Noël depuis le balcon principal de la basilique Saint-Pierre au Vatican jeudi 25 décembre 2025.
Le pape Léon XIV a dit dimanche espérer que les Jeux de Milan Cortina soient l'occasion de «gestes concrets de détente et de dialogue».Keystone

Le pape invite à des gestes de paix à l'occasion des JO

À l'approche des Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, le pape Léon XIV a appelé dimanche les dirigeants et autorités à saisir l'occasion pour poser des «gestes concrets de détente et de dialogue».
01.02.2026, 14:0201.02.2026, 14:02

Le pape Léon XIV a dit dimanche espérer que les Jeux de Milan Cortina soient l'occasion de «gestes concrets de détente et de dialogue» émanant de ceux «qui ont à coeur la paix entre les peuples» et détiennent l'autorité. Ces JO s'ouvrent vendredi. A l'issue de la prière de l'Angélus déclare:

«Je souhaite que tous ceux qui ont à coeur la paix entre les peuples et qui occupent des fonctions d'autorité sachent saisir cette occasion pour accomplir des gestes concrets de détente et de dialogue»

«Ces grands événements sportifs constituent un message fort de fraternité et ravivent l'espoir d'un monde en paix», a rappelé Léon XIV, ajoutant que c'était aussi «le sens de la trêve olympique», cette «coutume très ancienne qui accompagne le déroulement des Jeux».

Les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina, du 6 au 22 février, seront suivis des Jeux paralympiques du 6 au 15 mars. (tib/ats)

Les manifestations à Minneapolis
1 / 12
Les manifestations à Minneapolis
source: sda / angelina katsanis
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Des milliers de personnes manifestent à Berne pour les Kurdes en Syrie
Samedi à Berne, plusieurs milliers de manifestants ont défilé pour soutenir les Kurdes en Syrie, dénonçant la situation humanitaire critique et appelant à la protection de la région autonome du Rojava.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Berne en faveur des régions kurdes de Syrie. Elles ont attiré l'attention sur la situation humanitaire difficile et ont exprimé leur inquiétude quant à l'avenir de cette région autonome.
L’article