International
Justice

Etats-Unis: l'agresseur du mari de Nancy Pelosi reconnu coupable

L'agresseur complotiste du mari de Nancy Pelosi reconnu coupable

epa10707364 Representative Nancy Pelosi (L), a Democrat from California, and Paul Pelosi (R), arrive to attend a state dinner in honor of Indian Prime Minister Narendra Modi hosted by US President Joe ...
Keystone
A l'époque de l'agression, Nancy Pelosi était le troisième personnage de l'Etat américain et était régulièrement la cible de théories complotistes alimentées par l'extrême droite.
16.11.2023, 23:04
Plus de «International»

L'agresseur complotiste qui avait attaqué le mari de l'ex-cheffe démocrate Nancy Pelosi avec un marteau en octobre 2022 a été reconnu coupable jeudi par un tribunal de San Francisco. L'attaque était survenue peu avant les élections américaines de mi-mandat.

Les jurés ont condamné David DePape pour cette violente agression, au cours de laquelle il a fracturé le crâne de Paul Pelosi, et l'ont également déclaré coupable de tentative d'enlèvement de l'ancienne élue. Sa peine, qui peut aller jusqu'à la perpétuité, doit être prononcée ultérieurement.

Empoisonné par la désinformation

Le procès a montré comment ce charpentier canadien, en situation illégale et assez solitaire, baignait dans un univers empoisonné par la désinformation avant de passer à l'acte.

Il a «délibérément ciblé» la démocrate «en raison de son travail, de son rôle dans notre système politique», a estimé la procureure Helen Gilbert.

Assidu de podcasts d'extrême droite

Parfois en larmes, l'homme âgé de 43 ans a raconté pendant le procès comment il était devenu un auditeur assidu de podcasts d'extrême droite.

Sur les réseaux sociaux, il avait notamment partagé des publications affirmant que les élites américaines étaient corrompues et s'adonnaient à la pédophilie, ou que l'élection présidentielle de 2020 a été volée à Donald Trump.

Paul Pelosi «n'a jamais été ma cible et je suis désolé qu'il ait été blessé», a assuré l'assaillant. Il a expliqué l'avoir agressé lorsqu'il a réalisé que son «plan était essentiellement ruiné». (ats/jch)

Réponse à la visite de Nancy Pelosi: les chars chinois font faces à Taïwan
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Venise est fermée aux touristes depuis ce jeudi (sauf si vous payez)
Venise va imposer un billet d'entrée pour limiter le tourisme de masse et contrôler l'afflux de visiteurs.

Les touristes devront dorénavant acheter un billet d'entrée pour visiter Venise. La ville italienne, qui constitue l'une des destinations les plus prisées au monde, teste cette mesure dans l'espoir de freiner le tourisme de masse.

L’article